La justice italienne a infirmé un premier jugement interdisant à la compagnie Emirates Airlines de d’opérer entre Milan et New York, rejetant l’argument d’une route « illégale » pour des raisons de nationalité. Le Conseil d’Etat a autorisé le 17 décembre 2014 la compagnie des Emirats Arabes Unis à poursuivre ses opérations entre l’aéroport de Milan-Malpensa et New York-JFK, alors qu’un premier jugement en avril dernier avait estimé que cette route était illégale puisqu’Emirates Airlines n’est ni européenne, ni originaire du point de départ ou de destination. La plainte initiale avait été déposée par l’association Assaereo, qui représente les compagnies italiennes au premier rang desquelles Alitalia, suite à l’approbation accordée par l’autorité de aviation civile ENAC d’opérer entre les deux aéroports au titre de la cinquième liberté. Le premier jugement avait été mal accueilli particulièrement à Milan, le président de la région accusant Rome de « faire du mal au nord » et certains passagers regrettant déjà la possible disparition de l’unique Première classe disponible entre les deux centres économiques. Emirates Airlines avait inauguré cette route le 1er octobre 2013, et la propose aujourd’hui à raison d’un vol quotidien en Boeing 777-300ER (8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 310 en Economie), en continuation de l’une des trois rotations proposée chaque jour entre sa base de Dubaï et la ville italienne – dont une en Airbus A380. Elle est en concurrence entre Milan et New York avec Alitalia et sa partenaire dans l’alliance SkyTeam Delta Air Lines, plus American Airlines et United Airlines (à Newark). La victoire judiciaire d’Emirates Airlines sera particulièrement étudiée par Etihad Airways, dont l’investissement à hauteur de 49% du capital d’Alitalia a été validé le mois dernier par la Commission européenne. La nouvelle stratégie du transporteur national italien vise à développer ses liaisons long-courriers – les plus rentables – depuis Rome et Milan justement, tout en réduisant ses pertes sur son réseau intérieur et régional soumis à la vive concurrence de low cost telles que Ryanair ou easyJet. Lors de l’inauguration de la route Milan – New York, Emirates Airlines expliquait que les voyageurs « pourraient ainsi profiter d’une escale aussi longue qu’ils le veulent à Milan, un service à escale unique qui s’est avéré très populaire sur d’autres itinéraires de la compagnie, en donnant l’occasion aux passagers de découvrir une nouvelle destination ou tout simplement de faire une pause sur un long parcours ». Rappelons qu’à partir du 8 mars 2015, Emirates Airlines ajoutera un troisième vol quotidien direct entre Dubaï et New York, opéré comme les deux autres en Airbus A380 configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie (486 au total). Le nouveau départ est programmé de Dubaï à 14h50 (arrivée 20h35), avec un nouvel horaire de retour des Etats-Unis à 16h30 (arrivée le lendemain à 13h15). Plus donc celui opéré via l’Italie.