La compagnie aérienne Emirates Airlines annonce qu’elle possèdera une fois de plus à la fin de l’année la plus important flotte d’avions long-courriers au monde, avec un total de 232 appareils dont 14 pour le transport de fret. Dans son communiqué du 24 décembre 2014, la compagnie des Emirats Arabes Unis rappelle qu’elle a ajouté cette année à sa flotte 27 nouveaux avions, dont treize Airbus A380, douze Boeing 777-300ER et deux 777F ; des ajouts qui incluaient son cinquantième superjumbo, et son centième 777-300ER (deux modèles dont elle est premier opérateur au monde). Depuis le début janvier, Emirates Airlines a transporté plus de 45 millions de passagers sur une moyenne de 3516 vols hebdomadaires, ainsi que plus de 2,1 millions de tonnes de fret. Ses avions ont parcouru 756 millions de kilometres, soit 18,552 fois le tour de la terre. Et ce « malgré 80 jours d’activité réduite en raison de la réfection des pistes dans notre base, des conflits régionaux, de l’épidémie du virus Ebola, des fluctuations de taux de change et des cours du pétrole, et de l’incertitude financière dans de nombreux marchés », souligne son PDG Tim Clark. Le réseau de la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï s’est enrichi en 2014 de huit nouvelles destinations, Bruxelles, Budapest, Kiev, Oslo, Abuja, Taipei, Boston ou Chicago, tandis que 20 routes voyaient leurs fréquences renforcées. Dix nouvelles destinations de l’A380 (Zurich, Barcelone, Londres-Gatwick, Kuwait City, Mumbai, Francfort, Dallas/Fort Worth, San Francisco, Milan et Houston) ont porté le total à 32. Les opérations cargo ont-elles été déménagées vers l’aéroport de Dubaï World Central-Al Maktoum. Emirates Airlines opère désormais (sans compter son ACJ319 Executive, son unique monocouloir) : *21 Airbus A330-200 *4 Airbus A340-300 *5 Airbus A340-500 *57 Airbus A380 *1 Boeing 777-200 *6 Boeing 777-200ER *10 Boeing 777-200LR *12 Boeing 777-300 *102 Boeing 777-300ER *2 Boeing 747-400F *12 Boeing 777F Les carnets de commandes d’Emirates Airlines incluent 83 A380 et 50 777-300ER supplémentaires, ainsi que 35 Boeing 777-8X et 105 777-9X, livrables à partir de 2020. Elle devrait annoncer une nouvelle commande en 2015, suite à l’annulation en juin dernier de ses 70 A350 (ce type sera de nouveau en compétition). air-journal_Emirates trois A380