Air-France-KLM repousse la livraison d’avions long-courriers

Après avoir révisé  à la baisse ses prévisions comptables pour l’année 2014, le groupe Air France-KLM ne compterait  pas prendre livraison de Boeing 777 avant deux ans.

Air France-KLM  a réduit ces derniers jours de  200  millions d’euros  ses prévisions de résultats avant impôts et amortissements, un résultat largement imputable aux deux semaines de grève des pilotes d’Air-France (la plus longue de son histoire) et à la faiblesse des ventes sur long-courrier, selon  le groupe franco-néerlandais. Pierre-François Riolacci, chef de la direction financière du groupe, a ainsi annoncé vouloir « réexaminer à la baisse les investissements, ce qui impliquera clairement notre flotte ».

Ainsi, alors qu’Air-France prévoyait de recevoir 5 B777 en 2015,  un certain nombre de B777 vont être reportés à 2016  au plus tôt, leur nombre n’ayant pas été confirmé officiellement. Ce report de livraison a  aussi été facilité par la baisse d’environ 50 % du prix du carburant, le baril de pétrole brut passant de 115 dollars en juin dernier à 60 dollars aujourd’hui.

C’est la troisième révision à la baisse de ses profits cette année après celle de juillet dernier en raison de surcapacités sur les routes vers  l’Amérique du nord et l’Asie, et en octobre dernier, après la grève des pilotes qui lui a coûté la bagatelle de  500 millions d’euros. « En intensifiant considérablement nos efforts de réduction des coûts et en adaptant  ses  plans  d’investissement, Air France-KLM peut gagner  en ressources et être bien préparé à attaquer 2015 malgré un environnement concurrentiel difficile », a expliqué Alexandre de Juniac, patron du groupe,  dans un communiqué.

http://www.air-journal.fr/2014-12-28-air-france-klm-repousse-la-livraison-davions-long-courriers-5131492.html

Commentaire(s)

  1. piero

    Je ne sais pas, je ne suis pas un spécialiste, juste un amateur passionné, mais en gros ce qu’ils disent c’est: à cause de la gréve, nous ne prendrons pas les nouveaux avions avant 2016!!! Foutu gréve de merde, pendant ce temps la, c’est champagne toutes les semaines chez les gulf sisters (entre les 380,777,787,330 et 350).

    • Champagne ??
      Je dirais plutôt Lait Fermenté, Couscous & Tajjine et Tammina au milieu des puits pétroliers et hôtels 10 étoiles qui font leur renommée et leur fortune. Avec bien entendu la famille A380 et B777 qui a été conviée.

      Je n’ai que 12 ans, mais j’ai appris un truc en aéronautique si ce n’est le BIA : L’espace aérien est en passe d’appartenir aux Gulf Sisters ! Je compte même y travailler en tant que pilote.

  2. un plus de 3000 h de vol - 28 décembre 2014 à 15 h 26 min
    un plus de 3000 h de vol

    Les surcapacités sur les routes vers l’Amérique du Nord et l’Asie , tirent le prix des Billets vers le bas …et le déplacement des Hubs les plus efficaces vers Doha, Abu Dahbi , Dubaï , Istanbul au détriment de l’Europe traditionnele
    (Londres HR , Paris CGG , Francfurt ) conduit inéluctablement à une perte de part de marché pour certains au détriment des autres ….avec adaptation de la Flotte en conséquence …..Le réquilibrage prendra du temps , à chacun de valoriser ses points forts …et Air France-KLM en a , heureusement

  3. « Ca sent le sapin »… Réduire la voilure sur l’activité qui est censée être la plus lucrative, à savoir le Long Courrier, n’est pas de bonne augure! Le Moyen Courrier (et notamment le réseau Europe) perd structurellement de l’argent, idem pour le réseau intérieur, on ne parle même pas de l’activité Cargo qui fond comme neige au soleil avec la disparition programmée des avions tout cargo… il ne restait donc que le réseau LC sur lequel AF investit actuellement lourdement en terme de nouveaux produits et vlan… les investissements en capacité sont réduits… que reste-t-il donc à AF pour dégager des profits? A part Air France Industrie, rien…

  4. TIM

    Mais Air France n’a pas encore assez de 777-300er comme ça?

  5. Quand on perd des millions à cause des grèves, il ne faut pas être surpris de devoir annuler ou reporter des commandes d’avions…. Une compagnie, c’est comme une famille, on doit garder la tête au dessus de l’eau si on ne veut pas couler…
    Sans parler de la concurrence impitoyable des compagnies du golfe et asiatiques qui offrent un service de très haute qualité aux pax à forte contribution….Sans faire du bashing d’AF, il va falloir attendre 2017 pour que toute la flotte soit équipée de « fully flat bed »… Cherchez l’erreur!

  6. pipou

    Oui cela sent le sapin
    Apparemment af souhaite prolonger un peu la durée de vie de sas b747…
    …pendant que d autres prennent livraison d un A380 par mois…
    alors oui, effectivement je pense que ça sent le sapin…

  7. A330

    c bien de fair gréve finalement !!!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum