La compagnie aérienne Air India a renforcé son partage de codes avec Ethiopian Airlines à six destinations en Afrique, en « échange » de neuf lignes intérieures en Inde. La compagnie nationale indienne peut désormais vendre sous code AI les vols opérés par Ethiopian Airlines entre l’aéroport d’Addis Abeba-Bolé et Dar es Salaam ou Zanzibar en Tanzanie, Entebbe en Ouganda, Harare au Zimbabwe, Lusaka en Zambie et Kigali au Rwanda. En échange, le transporteur national éthiopien peut proposer sous code ET les vols opérés par Air India entre Delhi ou Mumbai et Ahmedabad, Bangalore, Chennai et Hyderabad, ainsi qu’entre Mumbai et Kochi. Les liaisons entre les deux pays sont déjà couvert par l'accord de partage de codes. Cette annonce survient quinze jours après qu’Air India a organisé le premier Conseil de Direction en Inde de Star Alliance, au sein de laquelle elle a rejoint Ethiopian Airlines et les Lufthansa, United Airlines et autres Singapore Airlines depuis juillet dernier. Elle avait alors expliqué que les premiers résultats de cette intégration se font déjà sentir, avec une augmentation de 33% du nombre de passagers transférant de ses vols à ceux des autres membres, principalement à Delhi et Mumbai mais aussi à Londres ou Newark. En six mois, plus de 80 000 membres des programmes de fidélité des autres compagnies ont accumulé des miles sur des vols d’Air India, tandis que 20 000 membres du programme Air India Flying Returns FFP ont fait la même chose dans l’autre sens. Air India a aussi émis le souhait de rejoindre 23 autres compagnies de Star Alliance au nouveau Terminal 2 de l’aéroport de Londres-Heathrow (Queen Terminal), « sa principale destination en Europe », le président Rohit Nandan se montrant confiant dans une réponse positive. Elle a ajouté au réseau de l’alliance un total de 400 vols quotidiens et plus de 40 nouvelles destinations en Inde. Le développement le plus important vient de son marché domestique, qui était jusqu’à présent desservi par 13 membres de Star Alliance opérant vers 10 destinations et détenant 13 % de part de marché : l’arrivée d’Air India a permis de porter la part de marché de l’alliance en Inde à 30 %.