Grève easyJet : 68 vols annulés aujourd’hui, 68 demain

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La compagnie aérienne low cost easyJet a annulé 68 vols ce mercredi et 68 autres demain, conséquences de la deuxième grève des PNC français depuis le début des vacances de fin d’année.

La liste des annulations de vols de la spécialiste britannique du vol pas cher ce 31 décembre 2014 inclut 24 vols au départ et vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, 20 à Lyon-St Exupéry, 14 à Paris-Orly, 6 à Nice-Côte d’Azur, 4 à Toulouse-Blagnac et deux à Lille-Lesquin (voir la liste détaillée ci-dessous). EasyJet compte tout de même assurer aujourd’hui 168 vols en France et plus de 1200 sur l’ensemble de son réseau.

La grève aura un impact similaire pour la journée du 1er janvier, avec 68 vols supprimés et 192 maintenus dans l’hexagone (1100 sur tout le réseau) : 22 annulations à Lyon, 18 à CDG, 16 à Nice, 8 à Orly et 4 à Toulouse. La liste finale de ces annulations n’a pas encore été communiquée.

EasyJet déclare dans un communiqué faire « tout son possible pour minimiser l’impact de la grève pour ses passagers » : ceux concernés par la grève ont été contactés, et pourront être « intégralement remboursés ou effectuer sans frais une nouvelle réservation afin de réorganiser leurs déplacements ». La low cost recommande fortement aux passagers voyageant depuis et vers la France le 31 décembre et le 1er janvier de vérifier régulièrement la situation de leur vol sur son site internet, en particulier la page Flight Tracker http://www.easyjet.com/fr/suivi-de-vol-en-direct ou via son application – mises à jour en direct. Et elle rappelle qu’elle « reste ouverte à la discussion et s’engage à trouver une solution appropriée avec les syndicats ».

Rappelons que les deux syndicats SNPNC-FO (majoritaire) et UNAC réclament la création d’une prime d’intéressement « digne des énormes bénéfices réalisés par easyJet », l’abandon de la réduction de 25% de l’actionnariat salarié, la mise en place d’un contrat de prévoyance et l’amélioration de leurs conditions de travail par la signature d’un accord de stabilité des plannings.

VOLS  ANNULES – heure locale

Orly 14 vols
31/12/2014 4061 ORY NCE
31/12/2014 4062 NCE ORY
31/12/2014 4297 ORY LIN
31/12/2014 4298 LIN ORY
31/12/2014 4291 ORY VCE
31/12/2014 4292 VCE ORY
31/12/2014 4025 ORY TLS
31/12/2014 4026 TLS ORY
31/12/2014 4241 ORY FCO
31/12/2014 4244 FCO ORY
31/12/2014 4065 ORY NCE
31/12/2014 4066 NCE ORY
31/12/2014 4027 ORY TLS
31/12/2014 4028 TLS ORY
Toulouse 4 vols
31/12/2014 3962 TLS CDG
31/12/2014 3963 CDG TLS
31/12/2014 1701 TLS LIL
31/12/2014 1702 LIL TLS
Nice 6 vols
31/12/2014 1673 NCE NTE
31/12/2014 1674 NTE NCE
31/12/2014 4060 NCE ORY
31/12/2014 4063 ORY NCE
31/12/2014 1681 NCE LIL
31/12/2014 1682 LIL NCE
Lille 2 vols
31/12/2014 1648 LIL BOD
31/12/2014 1649 BOD LIL
CDG 24 vols
31/12/2014 3903 CDG MAD
31/12/2014 3904 MAD CDG
31/12/2014 3905 CDG MAD
31/12/2014 3906 MAD CDG
31/12/2014 3955 CDG AGP
31/12/2014 3956 AGP CDG
31/12/2014 2778 CDG MXP
31/12/2014 2779 MXP CDG
31/12/2014 3985 CDG NCE
31/12/2014 3986 NCE CDG
31/12/2014 3839 CDG BLQ
31/12/2014 3840 BLQ CDG
31/12/2014 3705 CDG BIQ
31/12/2014 3706 BIQ CDG
31/12/2014 3993 CDG NCE
31/12/2014 3994 NCE CDG
31/12/2014 3853 CDG BUD
31/12/2014 3854 BUD CDG
31/12/2014 3919 CDG BCN
31/12/2014 3920 BCN CDG
31/12/2014 3797 CDG VCE
31/12/2014 3798 VCE CDG
31/12/2014 3805 CDG PRG
31/12/2014 3806 PRG CDG
Lyon 20 vols
31/12/2014 4301 LYS BOD
31/12/2014 4302 BOD LYS
31/12/2014 4415 LYS BCN
31/12/2014 4416 BCN LYS
31/12/2014 4417 LYS BCN
31/12/2014 1698 BCN NCE
31/12/2014 1697 NCE BCN
31/12/2014 4418 BCN LYS
31/12/2014 4445 LYS OPO
31/12/2014 4446 OPO LYS
31/12/2014 4357 LYS BES
31/12/2014 4358 BES LYS
31/12/2014 4353 LYS NTE
31/12/2014 3654 NTE TLS
31/12/2014 4340 TLS LYS
31/12/2014 4367 LYS BRU
31/12/2014 4368 BRU LYS
31/12/2014 4339 LYS TLS
31/12/2014 3653 TLS NTE
31/12/2014 4354 NTE LYS

VOLS REPROGRAMMES – heure locale

Mercredi :

31.12 EZY8419  LGW LYS 1810 1945         Originally due to depart at 16:50z

31.12 EZY8418  LYS LGW 2010 2145         Originally due to depart at 14:45z            (Rescheduled 5 hours 25)

31.12 EZY8415  LGW LYS 0815 0950

1.12 EZY8414  LYS LGW 1020 1155          Originally due to depart at 06:10z             (rescheduled 4 hours 10)

31.12 EZY5333  LGW TLS 1225 1410        Originally due to depart at 08:40z             (Rescheduled 3 hours 45)

31.12 EZY5332  TLS LGW 1435 1630        Originally due to depart at 06:15z             (rescheduled 8 hours 20)

Jeudi: 

01.01 EZY8419  LGW LYS 1950 2125

01.01 EZY8418  LYS LGW 2150 2325       Originally due to depart at 17:45z             (rescheduled 4 hours 05)

01.01 EZY8325  LGW CDG 0810 0925

01.01 EZY8324  CDG LGW 0955 1105      Originally due to depart at 06:30z             (rescheduled 3 hours 25)

01.01 EZY5333  LGW TLS 1135 1320       Originally due to depart at 08:40z             (rescheduled 2 hours 55)

01.01 EZY5332  TLS LGW 1345 1540       Originally due to depart at 06:15z             (rescheduled 7 hours 30)

http://www.air-journal.fr/2014-12-31-greve-easyjet-68-vols-annules-aujourdhui-68-demain-5131953.html

Commentaire(s)

  1. Vincent

    Quand des serveurs de cafés et de collation, après une formation de moins de 6 mois ne nécessitant pas même le BAC et ponctuant souvent un échec scolaire, veulent des salaires de cadres supérieurs sous le prétexte qu’ils expliquent à chaque vol ce qu’est un gilet de sauvetage, ça donne bien évidemment des grèves, camarade syndiqué !

    Ils ont simplement oublié que lorsque l’on n’est pas satisfait de son employeur, il reste une liberté fondamentale : celui d’en changer.

    • J'me marre

      …encore un qui a une conception des relations sociales en entreprise digne du XIXeme siècle…digne de celles qui ,en retour,ont engendré le marxisme….

    • Ahahah, j’ai rarement vu autant de jalousie dans un message !Et je ne parlerais pas des clichés tellement éculés qui constituent une bonne partie de votre prose.
      Je ne suis pas PNC, je n’ai rien à voir avec cette profession. Mais alors, vraiment, j’espère qu’ils se battront pour gagner plus que vous, cher Vincent, juste pour faire les pieds !

    • Ahahah, j’ai rarement vu autant de jalousie dans un message !Et je ne parlerais pas des clichés tellement éculés qui constituent une bonne partie de votre prose.
      Je ne suis pas PNC, je n’ai rien à voir avec cette profession. Mais alors, vraiment, j’espère qu’ils se battront pour gagner plus que vous, cher Vincent, juste pour vous faire les pieds !

  2. Pour votre info vincent , 1/ j ´ai un bac + 4 et je ne me considere pas comme une serveuse de cafe
    2/ aucune formation en compagnie aerienne ne dure plus de 6 mois
    Mais pn doit quand meme s avaler un manuel de procedures et premiers secours en peu de temps
    3/ quand la compagnie fait des benefices et nous retire des primes, on se rebiffe
    Conclusion: quand on ne sait pas on se tait et j ai le plus grand respect pour mes collegues de toutes les compagnies, nous risquons notre vie tous les jours, les derniers evenements vous l ont encore montre
    4/ vous avez le choix des compagnies, je ne souhaite pas avoir des passagers meprisants a bord car la vous insultez toute la profession
    Prenez donc le train!!!

    • Nico28

      Le commentaire de Vincent est extrême et donc sans intérêt.
      Mais je vais me permettre de rebondir sur le votre de commentaire et notamment sur votre point 3. Vous ne parlez , comme cause de la greve, que de la suppression d’une partie de la prime. Je croyais qu’il y avait d’autres points de revendications. Ces autres points de revendications ne serviraient donc uniquement qu’ à enrober le seul vrai grief?
      Autre question: comme je n’ose imaginer que vous preniez un malin plaisir à laisser sur le carreau des gens qui devaient rejoindre leur famille ou leurs amis, n’y avait- il pas d’autres solutions que la greve ? Surtout que pour revendiquer d’avoir perdu 3,5 jours de prime ( en actions, sic ) vous venez de perdre 4 jours de salaire ?
      Enfin derniere question: pourquoi seuls les PNC francais d’easyjet font grève ? Êtes vous les seuls touchés par cette diminution de 25% ?
      3 questions sans attaque dont il serait intéressant d’avoir les réponses de grévistes

      • Nico28

        Idée de grève plus intelligente ( pour le simple client que je suis): la grève du service à bord !
        Ainsi, les gens peuvent quand meme voyager ( et donc opinion publique de votre côté ) mais ça fait chier la compagnie car vous leur coupez une source de revenus comme tout est payant à bord

  3. groovy

    Vincent je vous invite a postuler en compagnies sans bac je doute que vous trouviez un poste et au sol c minimum un bts et pour votre gouverne les formations integre des cours de medicine sur la partie secours alors de simple serveuses et serveurs je ne crois pas…..

  4. La gestion de cette grève par easyJet est déplorable. J’ai réussi à avoir le dernier vol le 30 décembre vers Toulouse parce que je guettais le site d’easyJet toutes les 30 minutes pour l’annonce des vols annulés (annonce vers 15h le 30, dernier vol à 19h10). Le SMS et le mail pour m’annoncer l’annulation ne sont arrivés qu’à 19h, une fois qu’il n’était plus possible de trouver une solution alternative via easyJet.

    Alerter tout le monde 24h plus tôt aurait permis à un certain nombre de voyageurs de changer pour un vol le 30 et ne pas galérer aujourd’hui.

    > nous risquons notre vie tous les jours

    Je ne sais même pas quoi répondre…

  5. Quand je dis nous risquons notre vie, c est face a des evenements comme meteo et autres, mais surtout le risque de detraques , suicidaires et terroristes sui representent le plus grand danger pour nous cher Ugo.. J ´ai toute confiance dans nos avions et pilotes sinon je ne continuerais pas a voler.
    Desolee que cette situation soit inconfortabke pour vous

  6. Bonjour Vincent.
    Vos posts se répètent et se ressemblent, ils sont insultants et peu créatifs. C’est la preuve que même avec un niveau d’étude supérieur (et encore votre bêtise me laisse perplexe) l’intelligence n’est pas une évidence.
    Toute la profession se joint à moi pour vous faire part de nos meilleurs voeux, et sachez que malgré votre mépris et bêtise, en cas de malaise, de pépins grave ou bénin à bord, nous, pauvres PNC ne faisons pas la distinction entre les abrutis et les autres… veinard

  7. Ceci est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. J’ai été un lecteur assidu d air-journal, mais les commentaires sont de plus en plus tournés vers la méchanceté gratuite. Je suis ingénieur de formation et j’ai decidé de changer de métier pour devenir PNC. Maintenant je travaille de nuit, je dois faire avec les décalages et les sauts d’humeur des clients. J’adore mon métier et je ne rougis pas de mon salaire. Sur ce site il est devenu monnaie courante d insulter les personnes ou les compagnies sous pretexte qu ils sont français ou qu’elles sont françaises. Alors mon unique poste pour tirer ma révérence, il existe bien d autres sites traitant de l aviation où les commentaires ne sont pas possibles et donc la lecture des articles n’est pas pollué. Au revoir air-journal je ne me reconnais plus dans vos lecteurs (et heureusement pour moi)

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