Cyprus Airways au bord de la faillite

air-journal_Cyprus_Airways_A319

Anticipant la faillite de Cyprus Airways, les autorités boursières vont retirer le 13 janvier 2015 les actions de la compagnie aérienne de la bourse de Chypre.

Contrôlée par l’Etat chypriote, Cyprus Airways n’a publié aucun compte de résultats en 2012, en 2013 et au premier semestre 2014, expliquent les autorités boursières de Chypre pour justifier leur décision. La société n’a pas respecté d’importantes obligations, exposant ses actionnaires à des risques, estiment-elles.

En plus, Cyprus Airways est sous la menace d’une amende massive de la part de la Commission européenne, qui pourrait atteindre 80 millions d’euros. Le gendarme de la concurrence s’apprêterait en effet à déclarer illégales deux aides versées par le gouvernement pour tenter de sauver Cyprus Airways, celle de 73 millions d’euros en 2012 et une autre de 31,3 millions versée en 2013.

On ignore quand Bruxelles conclura son enquête mais la compagnie, qui emploie environ 500 personnes, pourrait être contrainte au dépôt de bilan si elle devait rembourser les sommes concernées.

Des recherches lancées pour trouver un nouvel actionnaire ont échoué l’an dernier, les deux favoris à la reprise, Ryanair et Aegean Airlines, ayant été rejetés par le gouvernement chypriote.

http://www.air-journal.fr/2015-01-02-cyprus-airways-au-bord-de-la-faillite-5132328.html

Commentaire(s)

  1. pourquoi rejeter aegean? certes cyprus est une compagnie dont la gestion n’était peut être pas terrible mais qui a été « tuée »aussi par l’arrivée des low cost: le marché chypriote est très restreint (750000 habitants) et la compagnie a perdu son monopole et ses vols en a320 étaient souvent pleins! dommage

  2. loloboyer
    Publié le 2 janvier 2015

    Allô, Etihad Airways ?

  3. Publié le 2 janvier 2015

    De toute manière le gouvernement chypriote (du Sud) devra choisir entre Aegean, Etihad et même Gulf Air.
    Sinon, il n y aura plus de compagnie originaire de Chypre et bye bye les touristes!

    • rantanplan
      Publié le 2 janvier 2015

      Cyprus n’est plus, et de loin, la seule Cie à amener des touristes…Transavia le fait très bien depuis la France, Aegean, Air Berlin, Easy, entre autres le font aussi. Aégean, selon toute logique est la mieux placée.

    • Adam Simmons
      Publié le 3 janvier 2015

       » bye bye les touristes »> Pas du tout. J’habite Lanzarote et, jusqu’à novembre 2014, nous avons recu 4,77 million de passagers internationaux et domestiques (Madrid, Barcelone, etc.) Les cinq lignes espagnoles ont apporté seulement 10% de ce total et, si elles disparaissaient demain, les lignes étrangères augmenteraient les fréquences pour satisfaire à la demande.

  4. loloboyer
    Publié le 2 janvier 2015

    Non, le mieux serait une NEW BASE RYANAIR ! 2 ou 3 avions à LCA et jamais Chypre n’aura reçu autant de touristes et permettra enfin aux Chypriotes de se déplacer aisément a prix correct. Et encore plus mieux, un partenariat entre Ryanair et Etihad !

    • Publié le 3 janvier 2015

      RYAN AIR en remplacement du compagnie nationale wouarf sans façon. AEGAN n’est d’ailleurs pas la plus chère des compagnies une Nantes / Thessaloniki pour 270€ avec bagages en soutes on ne peut pas dire que cela soit exorbitant. Bon certes de m’écarte du sujet Cyprus mais mon post tient la route puisque certains mettent en cause Aegan au profit de Ryan Air qui annonce des tarifs certes pas élevé mais qui deviennent rapidement très chers lorsque l’on ajoute la réservation de la place, les bagages en soute et les aéroports exotiques à 100 kms de la ville desservie.

      D’ailleurs tout le monde connait bien l’empenage de Ryan Air https://www.dropbox.com/s/658zov2jkd4ohvt/2014-10-07%2016.03.55.png?dl=0

      Le rejet de Aegan a mon humble avis est okus de l’ordre politique et historique du contentieux hélleno-turc.

      • Effectivement, la photo de la dérive Ryanair sur votre lien est tellement vraie ! Ça m’a bien fait rigoler tiens ! Et c’est tout à fait ça !

      • J'me marre
        Publié le 3 janvier 2015

        J’hallucine: ils ont osé peindre ca sur la queue chez RyanAir…J’y crois pas…
        Dans un autre genre,ça me rappelle les trois immatriculations des trous B 747 initiaux de Corsair : F-?SEA,F-?SUN et F-?SEX…avec ,pour qui se souvient des couleurs de l’empennage,quelque chose qui ressemblait à un spermatozoïde attaquant un ovule….( les communicants marketing internes y voyaient,eux,une vaguelette et un soleil stylisés….On avait le droit de les croire..ou pas!

  5. ryanair…. ils n’attendent que ça,recevoir des subventions locales pour voler et une compagnie nationale n’a pas le droit d’en recevoir…chercher l’erreur!! courage aux confrères chypriotes

  6. Gilles68
    Publié le 3 janvier 2015

    Je me rappelle de ce vol mémorable à bord d’un 320 au départ de Paris en Mars 2013 où on était 8 Pax à bord (on a été surclassé) ! Et a retour nous étions le double 16 pax (mais pas de surclassement ) !!! J’ai posé la question au PNC si c’était toujours comme cela, elle m’a répondu en hivers c’est le cas sauf sur Londres et cela avait été pire car le vol était en Airbus A330 !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum