Classement des compagnies aériennes les moins polluantes aux Etats-Unis

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L’organisation indépendante, sans but lucratif,  International Council on Clean Transportation (ICCT), a publié un rapport classant les compagnies aériennes américaines les plus efficientes en termes énergétiques. En haut du classement se trouvent à égalité Alaska Airlines, Spirit Airlines et Frontier Airlines.

 

Le rapport a étudié l’efficience énergétique des compagnies aériennes américaines entre 2012 et 2013, compilant les données des revenus par passager au kilomètre transporté, le nombre d’aéroports desservis, et la fréquence de vols par unité de kérosène consommé, la moyenne dans l’industrie aérienne commerciale étant de 1,00. Plus ce nombre est élevé, meilleure est l’efficacité énergétique de la compagnie et plus une compagnie utilise des avions neufs, meilleur est ce score.

Trois compagnies se retrouvent en haut du podium avec le score de 1,1 : Alaska Airlines et les deux low cost, Spirit Airlines et Frontier Airlines. L’étude révèle un écart de 27 % entre ces trois-là et la moins efficace qui est American Airlines.

Il est à noter encore que malgré les incitations financières évidentes pour les compagnies aériennes de réduire leur consommation de carburant, l’étude n’a trouvé aucune corrélation directe entre la rentabilité et l’efficacité. Frontier Airlines, à égalité en haut du classement d’efficacité, a été jugée tout juste rentables en 2013, tandis que Spirit Airlines  et Alaska Airlines sont en haut du classement à la fois pour leur efficacité et leur rentabilité. Le rapport classe la low cost  Allegiant Airlines au quatrième rang au niveau rentabilité, mais avant dernière pour son efficacité carburant.

 

 

CARRIER FUEL EFFICIENCY SCORE, 2013
Alaska 1.11
Spirit 1.11
Frontier 1.11
Southwest 1.07
Hawaiian 1.02
United 1.01
JetBlue Airways 0.99
Delta 0.98
Virgin America 0.97
US Airways 0.97
Sun Country 0.93
Allegiant Air 0.92
American 0.88
http://www.air-journal.fr/2015-01-04-classement-des-compagnies-aeriennes-les-moins-polluantes-aux-etats-unis-5132549.html

Commentaire(s)

  1. A380MSN001
    Publié le 4 janvier 2015

    Avec une lecture rapide on s’apercoit que plus la flotte est ancienne, plus elle pollue. Et des mecs font des études pour ça 🙂

  2. TIM
    Publié le 4 janvier 2015

    Un facteur inabordé ici mais dont je parle souvent sur le site, c’est que ces 3 compagnies ont bien diversifié leur flotte, en utilisant beaucoup d’a319 et de 737-700, en plus de versions plus grandes de l’a320 et du 737, car emporter 100 passagers dans un a319 est plus rentable et moins polluant que d’emporter le même nombre de passagers sur un a320.
    On voit la différence entre Alaska et des compagnies comme American qui n’achètent que des a320 et 737-800 pour le moyen courrier et des 777-300er pour le long courrier en ignorant des modèles plus petits (a319, 737-700, 787-8).

  3. Sam
    Publié le 5 janvier 2015

    Je trouve que ce tableau est incohérent car les plus grosses compagnies ayant des plus grosses flottes polluent logiquement. Elles possèdent leur anciens avions ainsi que de nouveaux afin de satisfaire à très gros réseaux. American est une très grosse compagnie.Les compagnies les plus récentes polluent logiquement moins étant donné que l’âge de leur « petite » ou « moyenne » flotte de dépasse pas plus de cinq ans en moyenne. Air Alaska n’a que deux appareils d’après le site airfleets

  4. Vincent
    Publié le 6 janvier 2015

    L’indépendance de l’ICCT ?

    NON, NON et NON ! ! !

    Il suffit de lire la composition de son conseil d’administration et de ses soutiens pour s’en convaincre : ce n’est rien d’autre que de l’écolo-business, comme toujours !

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