La compagnie aérienne low cost Germanwings a pris en charge hier la route entre Düsseldorf et Zurich, mettant un point final au transfert par sa maison-mère Lufthansa de toutes ses routes point-à-point intérieures et européennes en dehors de celles vers ou depuis les aéroports de Francfort et Munich. Le groupe Lufthansa a annoncé le 8 janvier 2015 avoir terminé « dans les temps » le processus de transfert à sa filiale spécialisée dans le vol pas cher, en ce qu’elle appelle un des plus importants projets structurels de son histoire. La compagnie nationale allemande a désormais cédé à Germanwings plus de 115 routes, dont les 52 proposées à l’aéroport de Düsseldorf. Ce premier vol de la low cost vers Zurich « marque l’aboutissement de ce qui est à ce jour le plus grand projet pour rendre le groupe Lufthansa plus compétitif », a déclaré le président Carsten Spohr. Il présente le positionnement de « la nouvelle est nettement plus grande » Germanwings comme un « succès retentissant », la combinaison des « prix bas du modèle économique Wings avec la ponctualité, la qualité et la sécurité du groupe Lufthansa » rencontrant selon lui un écho favorable auprès des passagers. Le succès de ce transfert rend le patron de la compagnie de Star Alliance « encore plus confiant sur la création de la nouvelle Eurowings », dont le lancement est prévu d’ici la fin 2015. Rappelons que ce projet rassemblera sous la marque Eurowings toute son activité low cost, Germanwings, Eurowings et le futur long-courrier loisir inclus, sous une nouvelle livrée. La nouvelle Eurowings « est notre réponse à l’un des défis majeurs auxquels est confrontée l’industrie du transport aérien européenne », expliquait Carsten Spohr le mois dernier ; « nous faisons face depuis plusieurs années à la concurrence féroce de low cost à la croissance rapide sur le point-à-point non seulement en Allemagne mais aussi en Europe. Et nous sommes certains que cette concurrence va s’étendre au secteur long-courrier dans les années à venir ». La nouvelle Eurowings est donc une « réponse innovante » à ce défi, qui permettra à Lufthansa de « façonner ses propres marchés » en Allemagne. Cette offre renouvelée visant d’abord le voyage privé aidera aussi à plus long terme les filiales du groupe Austrian Airlines, Brussels Airlines ou Swiss « à conforter leur position dans leurs marchés respectifs sur le point-à-point ». air-journal_Eurowings Lufthansa low costRappelons que sur le moyen-courrier, la nouvelle Eurowings regroupera Germanwings et Eurowings, et devrait opérer d’ici 2017 80 Airbus. Les 23 Bombardier CRJ900 d’Eurowings seront remplacés entre février 2015 et mars 2017 par un nombre équivalent d’A320, dont dix récemment commandés et 13 issus de la flotte de Lufthansa. Germanwings conservera de son côté ses 57 A319 et A320. Pour l’offre long-courrier, sept A330-200 vont être pris en leasing d’ici 2017 pour des vols intercontinentaux, avec initialement trois appareils basés à l’aéroport de Cologne-Bonn (où la direction sera aussi basée) pour des opérations débutant fin 2015 ; les premières destinations seront la Floride, l’Afrique du sud et l’Océan indien. Configurés pour accueillir 310 passagers (contre 221 au maximum en deux classes chez la maison-mère), les A330-200 de la nouvelle Eurowings seront opérés par les pilotes et PNC de Sun Express Deutschland, une coentreprise de Lufthansa et Turkish Airlines. Des salaires moins élevés et une plus haute densité devraient permettre à Lufthansa de réduire son coût unitaire de près de 40% par rapport à l’offre long-courrier traditionnelle. L’offre tarifaire sera elle similaire à celle de Germanwings, avec des niveaux Best, Basic et Smart.