Vol QZ8501 d’AirAsia : la queue de l’appareil remontée à la surface

air-journal_AirAsia crash QZ8501 tail3@Basarnas

Les enquêteurs à la recherche de boîtes noires du vol QZ8501 d’AirAsia,  sont parvenus à remonter à la surface,  la queue de l’A320 qui s’est échoué en mer de Java le 28 décembre 2014 avec 162 personnes à bord.

Gisant par trente mètres de fond, une partie rouge de la queue de l’avion d’AirAsia,  avec une inscription en lettres blanches « Asia », a pu être remontée ce samedi grâce à l’aide de grands coussins de levage gonflables. Chargée sur le navire Crest Onyx, les enquêteurs ont déclaré vouloir l’examiner afin de vérifier « que les boîtes noires ne s’y trouvent pas ». Rappelons que les enquêteurs ont détecté vendredi des signaux acoustiques à quelque centaines de mètres de cette zone (un demi mille nautique), des « pings » dont il faudra bien confirmer d’ailleurs qu’ils proviennent des balises des boîtes noires. Suite à ces premières recherches sans résultat, les enquêteurs estiment que les deux enregistreurs, seuls capables d’expliquer les circonstances du crash, se sont désolidarisés de leur emplacement, situé à l’arrière de l’avion.

Elles seraient selon eux probablement enfouies dans la vase de la mer de Java. Des plongeurs d’élite de la marine indonésienne sont chargées de les rechercher mais ils ont été jusqu’à maintenant freinés par les mauvaises conditions météorologiques et la présence de forts courants sous-marins.

Quatre corps supplémentaires ont été repêchés portant à 48 le nombre des dépouilles récupérées. Les responsables espèrent que le restant des corps sera retrouvé à l’intérieur du fuselage, qui n’avait pas encore été localisé par les plongeurs ce samedi.

http://www.air-journal.fr/2015-01-10-vol-qz8501-dairasia-la-queue-de-lappareil-remontee-a-la-surface-5133154.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter