L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a vu son trafic progresser de +1% l’année dernière, avec un coefficient de remplissage en croissance, grâce aux vols internationaux., Dans son communiqué du 12 janvier 2015, l’aéroport niçois annonce avoir vu passer 11,7 millions de passagers, enregistrant pour la 4ème année consécutive un record de trafic malgré les perturbations sociales et des conditions météo défavorables. Les lignes nationales, « avec un programme restreint », enregistrent une baisse annuelle de -4,7% en passagers et -8,7% en sièges offerts : elles ont attiré 4,3 millions de voyageurs. Mais le trafic international est en hausse de +4,5% à 7,36 millions de passagers. L’Europe « redore le blason de l’année 2014 » : ma région se porte bien et attire toujours plus de passagers (+4,4% et +1,8% sièges). Les îles britanniques et la péninsule ibérique forment le duo de tête qui a attiré le plus de voyageurs en 2014, apportant 165 000 passagers supplémentaires. Au niveau extra-européen, le marché reste dynamique, avec des lignes long courrier pérennisées. Les lignes vers le Maroc, la Turquie et la Russie ont enregistré de très belles progressions, respectivement +27%, +12% et 9%. Ce sont ainsi 50 000 passagers supplémentaires qui ont voyagé sur ces lignes en 2014. Les Emirats Arabes Unis affichent une progression de l’ordre de +6% en termes de passagers. Le Canada aura été la destination long-courrier la plus prometteuse en 2014 enregistrant +110% passagers en 2014 et +140 % de capacité de sièges. L’arrivée d’une seconde compagnie sur Montréal, avec Air Canada rouge, a dopé les résultats de la région. Depuis deux ans, Aéroports de la Côte d’Azur a « engagé une politique de compétitivité fondée sur une évolution des redevances aéroportuaires pour l’aviation commerciale très inférieure à l’inflation. Par ailleurs, Aéroports de la Côte d’Azur, sous réserve de l’approbation de la DGAC, indemnisera désormais les compagnies aériennes pour les retards de plus de 30 mn dont l’aéroport serait à l’origine ». Le gestionnaire « confirme ainsi son engagement de performance au service des compagnies aériennes comme de son territoire. Compétitivité et performance opérationnelle seront les moteurs de la future croissance du groupe et constituent le fondement du Plan Stratégique à 10 ans d’Aéroports de la Côte d’Azur. Mais la plateforme regrette cependant de ne pouvoir être pleinement au service du territoire qu’elle contribue à développer, en raison du problème des droits de trafic qui brident le développement de ses dessertes internationales, sur des lignes stratégiques long courrier rentables ». L’aéroport niçois proposait l’année dernière un réseau de plus de 105 destinations dans 34 pays desservies par 53 compagnies. Il évoque déjà les nouveautés 2015, « les nouvelles destinations ou renforcements, qui feront le succès du prochain millésime » : Dubrovnik, Tel Aviv, Istanbul, Stuttgart ou Amsterdam… En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer une ligne quotidienne sur New York et Dubaï. Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur gère les Aéroports Nice-Côte d’Azur, Cannes-Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez (depuis juillet 2013). Il se positionne au 2ème rang en Europe en matière d’Aviation d’affaires.