L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a enregistré l’année dernière 8.467.093 passagers, un trafic en recul de -1,1% par rapport à 2013. Après cinq années de croissance, ce résultat négatif est mis sur le compte de la décroissance du groupe Air France « lestant le bénéfice des scores obtenus par les autres compagnies ». Trafic passagers En 2014 et dans un contexte économique général peu favorable, le trafic d’Aéroports de Lyon enregistre une légère baisse, -1,1% par rapport à 2013. La dynamique de croissance des différentes compagnies aériennes opérant sur la plateforme (+ 4 %) parvient à contenir le fort recul du trafic d’Air France et HOP! (-10,1%) qui représente 33,2 % de part de marché sur Lyon-Saint Exupéry. Le national avec 2 983 121 passagers connait une baisse de -4% par rapport à 2013. Les liaisons sur Paris (+4,9%) ont compensé le fléchissement des lignes régionales françaises (-6,1%) impactées par la baisse de l’offre proposée par le Groupe Air France sur plusieurs lignes. Certaines grandes transversales enregistrent toutefois de belles croissances telles que Bordeaux (+2,4% avec 457 970 passagers), Nantes (+5,3% avec 363 128 passagers) ou encore Bastia (+25,2% avec 44 123 passagers). Cette année encore le trafic international reste croissant à Lyon-Saint Exupéry (+0,4%). Il représente en 2014 5 419 005 passagers et 64 % du trafic total contre 63 % en 2013. Faits marquants cette année du côté des liaisons européennes, l’explosion des routes vers le Portugal (+11,2% avec 302 279 passagers), la Grèce (+16,3% avec 181 591 passagers) et l’Espagne (+3,4% avec 674 617 passagers). Cette envolée est portée par le développement des compagnies Vueling, easyJet, Transavia.com et Aegean Airlines qui ont respectivement ouvert des nouvelles liaisons vers Malaga et Séville ; Palma de Majorque ; Athènes et Funchal ; Héraklion. La Belgique n’est pas en reste (avec +8,5%), elle bénéficie d’une augmentation de fréquences de Brussels Airlines sur Bruxelles. A souligner également, la croissance des routes vers l’Irlande (+6,9%) avec Aer Lingus qui a renforcé son offre vers Dublin, vers les Pays-Bas (+5,3%) et vers l’Italie (+1,2%). Enfin la Croatie enregistre +13,4% avec l’ouverture cet été, de deux liaisons easyJet vers Split et Dubrovnik. Cependant, l’Allemagne (-10,6%) ne suit pas cette dynamique, toujours touchée par la suppression par Air France de la desserte sur Düsseldorf et Stuttgart (repris depuis par TwintJet). La Turquie (+8,5%) et l’Algérie (+7,3%) restent sur des niveaux d’augmentation de leur trafic élevés. La Tunisie renoue avec la croissance (+4,7%) après le ralentissement de ces deux dernières années faisant suite au Printemps arabe. La liaison d’Emirates Airlines vers Dubaï continue quant à elle sa forte progression avec +26,9% par rapport à 2013. Au regard du succès de la ligne, la compagnie souhaite une liaison quotidienne (aujourd’hui 5 fois par semaine). Les entreprises rhônalpines se mobilisent autour d’une pétition pour obtenir les droits de trafic nécessaires à l’ouverture de ces deux liaisons hebdomadaires supplémentaires. Le Top 2 des escales nationales en termes de trafic est Paris-CDG avec 478 654 passagers et Bordeaux avec 457 970 passagers. A l’international, Londres (512 691 passagers) devance Francfort (296 412 passagers) et Barcelone (282 276 passagers). Concernant les segments de trafic, le low-cost poursuit son développement sur Lyon-Saint Exupéry, représentant 26,2% du trafic total contre 24% en 2013. Ce segment enregistre une croissance de +8%. EasyJet, en tête de ce trafic continue son évolution avec +2,9%. Vueling et Transavia.com qui ont renforcé leur offre en 2014, font respectivement +31,4 % et +69,6 % par rapport à 2013 ; tandis qu’Air Arabia recule de 13,1% pour une part de marché faible de 0,4%. L’offre à petit prix se renforce également au départ de Lyon grâce à Wow Air, HOP!, Aegean et Jetairfly. Trafic fret En 2014, le fret et poste avionné atteint 49 833 tonnes soit +11,9% par rapport à 2013. Le fret poste représente 2 770 tonnes sur l’année soit +6%, et le fret avionné 47 080 tonnes  (+12%). Celui-ci est porté par deux leviers de croissance : le développement d’Emirates sur la plateforme de Lyon-Saint Exupéry (+51,2% par rapport à 2013). Son passage de l’Airbus A340-500 au Boeing 777 pour opérer sa liaison 5 fois par semaine a permis à la compagnie émiratie de développer sa capacité de fret mixte ; dans le même temps, son vol hebdomadaire tout cargo en B777 se développe avec notamment de nouveaux types de trafic tels que le transport de chevaux (571 chevaux transportés en 2014). Cette progression est également due au fret express qui enregistre +6 % pour une part de marché de 75 % du fret avionné (hors Poste). Enfin, le fret mixte comptabilise 7 917 tonnes soit +17% et le Cargo 3 575 tonnes (+122%).