L’aéroport  international de Munich, l’un des deux hubs de Lufthansa avec Stuttgart, a réalisé un 20 ème record en termes de trafic en 22 ans de carrière, avec près de 40 millions de passagers transportés. 39,7 millions de passagers en 2014 : cela représente 3 % d’augmentation par rapport à 2013, une hausse entièrement due à son trafic international. La plus forte hausse provient ainsi du segpment intercontinental, en augmentation de + 7 %, à 6,2 millions de passagers, résultant des nouvelles lignes lancées l’année dernières, depuis  Houston par United en avril 2014, par Lufthansa vers Mexico en avril également et par Air China depuis Shanghai en juin 2014, ainsi que par des vols additionnels  vers Dubaï. Le segment continental européen, qui reste le plus gros marché, est est en hausse de + 3 % avec 24 millions de passagers, les gains les plus forts étant réalisés vers l’Espagne, l’Italie, et la Grèce. Contrastant avec cette croissance à l’international, le marché intérieur est resté stable à 9,3 millions de passagers. Le taux d’occupation des différents avions présents  à Munich a connu un nouveau record, avec plus des  ¾ des sièges qui étaient occupés (75, 9 %), pour un total de 377 000 décollages et atterrissages, en baisse de 1,4 % par rapport à l’année dernière. Concernant le fret, il établit lui aussi un nouveau record avec 291 000 tonnes transportés, en hausse de 8 %. "En 2015, non seulement, nous franchirons la barre des 40 millions de passagers, mais nous totaliserons aussi plus décollages et atterrissages. Cela signifie que notre hub de Munich va continuer à croître, même si cette croissance est limitée en raison de contraintes de capacité de notre système de piste », a déclaré Michael Kerkloh, PDG de FMG (Flughafen München GmbH), qui exploite l’aéroport. Le septième aéroport européen en termes de trafic, situé à 28 km de Munich, possède aujourd’hui 2 pistes, mais la justice bavaroise a approuvé début 2014 la construction d’une troisième piste afin de faire face à la croissance du trafic «prévue  dans les années à venir », un projet stoppé en 2012, suite à de fortes oppositions dans la région, regroupant 17 plaintes. Rappelons aussi que la low cost Ryanair envisage de s’installer à l’aéroport de Munich, poursuivant le mouvement vers les principaux aéroports déjà mené à bien à Bruxelles-Zaventem et Rome-Fiumicino. Munich accueille déjà les easyJetNorwegian Air ShuttlePegasus AirlinesTUIflyVolotea ou Vueling – sans oublier Transavia France depuis Paris-Orly à partir de septembre prochain.