L’aéroport de Strasbourg-Entzheim a enregistré l’année dernière un recul de son trafic passager à 1,168 millions de passagers, malgré l’ouverture de nouvelles liaisons et l’arrivée de quatre compagnies aériennes : easyJet, Transavia, Tassili Airlines et Air Méditerranée. Le « très léger recul » de -1,1% du trafic passager constaté par l’aéroport strasbourgeois en 2014 s’est aussi accompagné par une forte baisse des mouvements d’avions (-13,4%), indiquant « une très forte progression du remplissage des appareils, indicateur majeur pour les compagnies aériennes ». Strasbourg a accueilli six nouvelles lignes en 2014, depuis Londres-Gatwick, Palerme, Marrakech, Alger, Marseille et Tel Aviv, et donc les avions des deux compagnies low cost et des transporteurs tunisiens et français. Le communiqué de l’aéroport parle d’une année « illustrant le succès de la stratégie de repositionnement du trafic sur l’international et sur l’Europe, notamment grâce à un développement majeur du voyage de loisirs et de tourisme ». Deux statistiques illustrent cette évolution : 60% des passagers de l’aéroport déclarent voyager pour motif personnel ou de tourisme (contre 45% en 2012), et une remarquable progression de +9% du trafic sur le mois de décembre grâce au tourisme lié aux Marchés de Noël. Le modèle économique de l’aéroport « poursuit ainsi sa mutation avec une croissance portée par les destinations internationales et le développement de nouvelles compagnies low cost » (Volotea, easyJet, SunExpress, Ryanair). Lignes régulières : -1,2% Le trafic global des lignes en France enregistre une baisse de -7%. Si la ligne vers Paris-Orly progresse de 2%, l’absence des vols sur Paris-CDG d’Air France fait perdre 33 235 passagers au réseau parisien. Le trafic vers les régions françaises subit une grande mutation avec une baisse importante d’offre de la part de la compagnie HOP! (arrêt des vols vers Montpellier, réduction de fréquences ou d’offre sur Bordeaux, Nantes, etc.) et une montée en puissance de la compagnie Volotea avec de meilleurs résultats sur leurs lignes. Au global ce faisceau de trafic perd 4,1%. La croissance des lignes européennes (+12%) est portée par l’ouverture de la ligne d’easyJet à destination de Londres-Gatwick. Le trafic vers Londres, toutes compagnies confondues, a plus que doublé en 2014 avec 67 271 passagers. La ligne vers Bruxelles affiche une forte croissance de 28,2% de son trafic en raison de meilleures possibilités de correspondances à Bruxelles grâce au redéploiement du réseau de Brussels Airlines. Le trafic international réalise la plus forte progression (+31%) grâce à l’ouverture de trois nouvelles lignes : Alger, Marrakech et Tel Aviv. La ligne vers Casablanca affiche une belle progression de 11,5%. Le trafic vers la Tunisie (Tunis et Djerba) recule d’environ 7%. La ligne vers Izmir, opérée par SunExpress, affiche une remarquable croissance de 23,4%. Ce bon chiffre amène la compagnie à renforcer sa présence au départ de Strasbourg avec un vol hebdomadaire vers une nouvelle destination : Antalya dès avril 2015. Le trafic low cost réalise une remarquable progression de +46% avec 253 749 passagers en 2014 par rapport à 173 825 passagers soit 80 000 de mieux. Ce faisceau de trafic représente maintenant 22% du trafic de l’aéroport, qui se positionne de plus en plus comme un aéroport loisirs proposant une offre accessible à tous. La compagnie Volotea représente 12% du trafic de l’aéroport, en progression de 18%. L’ouverture d’une base Volotea avec deux avions et 11 destinations dès avril 2015 fera progresser la part de la compagnie espagnole dans le trafic de l’aéroport. Trafic charter : +12%. Le tour opérateur Marmara a fortement renforcé sa présence au départ de Strasbourg par le biais de plus de vols charters et aussi en se positionnant sur certains vols réguliers. Le voyagiste FTI voit aussi son activité renforcée sur Strasbourg. Ainsi, le trafic charter progresse de 12% dans un contexte en profonde mutation : le réseau de lignes régulières augmentant, les voyagistes se positionnent de plus en plus sur ces liaisons régulières, n’ayant plus besoin d’affréter des vols charters. Portée par la réussite de la stratégie de l’aéroport, cette tendance est appelée à se confirmer en 2015 avec l’ouverture en liaisons régulières de destinations précédemment exploitées en vols charters : Olbia avec Volotea, Antalya avec SunExpress, etc.