Iberia renforce son offre en France

air-journal_Iberia Express A320 sharklets

La compagnie aérienne Iberia renforcera cet été son offre vers quatre aéroports français, augmentant ses capacités vers Lyon, Nantes et Nice via l’utilisation des avions de sa filiale Iberia Express. Cette dernière doit d’autre part lancer en septembre un MadridParis CDG.

A partir du 29 mars 2015, la compagnie nationale espagnole ajoutera aux Bombardier CRJ d’Air Nostrum les Airbus A320 (18 places en classe Affaires, 162 en Economie) d’Iberia Express sur la liaison entre l’aéroport de Madrid-Barajas et Lyon-Saint Exupéry, soit une augmentation de 32,6% de l’offre en sièges par rapport à l’été 2014. Les départs sont programmés tous les jours sauf samedi à 8h45 (arrivée 10h30) et les retours à 11h00 (arrivée 12h50). Elle est en concurrence avec easyJet sur cette route.

Iberia Express proposera d’autre part quatre rotations hebdomadaires en A320 entre la capitale espagnole et Nice-Côte d’Azur, avec des départs lundi, jeudi, vendredi et dimanche à 15h45 (arrivée 17h35) et des retours à 18h10 (arrivée 20h10). L’augmentation de capacité sera cette fois de 18,5%, sur une ligne sans concurrence.

Enfin l’aéroport de Nantes-Atlantique bénéficiera aussi des A320 à la même date (augmentation de capacité de 27,3%), sur des rotations programmées vendredi et dimanche avec départ de Madrid à 15h45 (arrivée 17h20) et retour à 18h00 (arrivée 19h40). Iberia Express fera face sur cet axe à Transavia France à compter du 12 avril.

La compagnie de l’alliance Oneworld explique que ces augmentations de capacités « permettront de proposer des vols à des prix plus économiques (…) à partir de 49 euros par trajet en achetant l’aller et retour ». Elle met aussi en avant les correspondances possibles à Madrid, vers « 31 villes espagnoles, Lisbonne et Porto au Portugal, 10 destinations en Afrique ainsi que 19 destinations en Amérique, dont Bogotá, Buenos Aires, Mexico, Montevideo, Panamá, Rio de Janeiro, San José au Costa Rica et Saint-Domingue ».

Rappelons qu’Iberia Express avait annoncé en décembre son arrivée sur l’axe Madrid – Paris-CDG le 7 septembre prochain : tous les jours sauf samedi, les départs sont programmés à 8h00 (arrivée 10h05), les vols retour quittant la France à 10h45 (arrivée 12h55), tandis que le vol du samedi part de Madrid à 17h00 et revient de Paris à 19h45. Iberia Express sera en concurrence sur cette route avec Air France et les low cost easyJet et Vueling à CDG, avec Iberia et Air Nostrum, Air Europa et Transavia à Orly, et avec Ryanair à Beauvais.

Actuellement, le Groupe Iberia propose près de 286 vols reliant Madrid aux villes françaises de Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris-Orly et Toulouse, outre six vols par semaine entre Toulouse et Séville, ainsi qu’un vol hebdomadaire entre l’aéroport parisien d’Orly et Ténériffe. Durant les mois d’été, Air Nostrum mettra en œuvre des vols Carcassonne – Alicante et Perpignan – Ibiza.

http://www.air-journal.fr/2015-01-23-iberia-renforce-son-offre-en-france-5134131.html

Commentaire(s)

  1. Remplacera les CRJ ou ajout de capacité? Car remplacer 3 vols/jours en CR9/CRK par 1 vol 6x par semaine en 320…c’est pas ce que j’appelle une augmentation de capacité! (Je parle pour LYS).

  2. Fraisedu16

    Peut être que le groupe iberia remplace air nostrum par iberia express sur la rotation de milieu de journée

  3. AirBid

    Bizarre en effet. IB qui fait 5a6 rotations quotidiennes entre MAD et TLS en CRJ, pourrait bien n’en faire que 3 en 320, cela serait peut être plus économique. Des stratégies qui échappent à nos petits cerveaux d’observateurs!

  4. abnce

    sur Nice ces rotations sont elles en plus des trois quotidiens d’Air Nostrum ou remplacent ils une des rotations?? il y aura de la concurrence sur cette ligne puisque NORWEGIAN va ouvrir la ligne trois fois par semaine pour la campagne d’été

  5. A Nantes, Air Nostrum effectue déjà des liaison quasi-quotidiennes avec Madrid en CR9 ou CRK. Transavia est tout petit à côté… Et on ne sait pas si ces nouvelles dessertes vont s’ajouter ou remplacer l’existant.

  6. AeroNantes

    A Nantes, IBERIA EXPRESS est en plus des 2 vols quotidiens d’Air Nostrum , ou cette dernière laisse sa place ?… bizarre, car les CRJ1000 sont presque toujours pleins.

  7. Sébastien

    On se moque d’Air France avec ses marques Air France, Hop et Transavia mais c’est guère mieux avec Iberia, Iberia Express, Air Nostrum et Vueling

    • rantanplan

      Aucun rapport : Iberia Express, filiale et émanation d’Iberia a été créée en 2011 avec du personnel et des appareils de la maison mère (en difficulté) qui auraient été de toutes manières mis au placard ceci afin de mettre en place des tarifs plus avantageux sur certaines liaisons. Air Nostrum est une entité a part qui existe depuis plus de 20 ans en tant que compagnie régionale et qui a peu à peu été amenée à sus traiter pour Iberia en se dotant d’avions ad’hoc (elle a commencé avec des Beech de 19 places). Vueling a été créée de toutes pièces en tant que Low Cost, conserve son statut en tant que telle avec plus de 100 avions et 300 destinations (aucun rapport avec Transavia France).

  8. Je suis heureux que Iberia express puisse décoller de Paris Charles De Gaulle j’ai pris le vol le 17 septembre et tout s’est bien passé personnel accueillant et rapide

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum