Qatar Airways renforce l’Italie et Madrid

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La compagnie aérienne Qatar Airways va déployer vers Milan, Rome et Venise des Airbus A330 ou Boeing 787 Dreamliner, tandis que Madrid passera de 10 à 14 rotations hebdomadaires.

A partir du 29 mars 2015, la compagnie qatarie augmentera ses capacités sur les deux vols quotidiens entre l’aéroport de Doha-Hamad International et Milan-Malpensa, remplaçant le couple actuel A330-300 plus A320 par deux rotations en A330-200. Les horaires seront en outre modifiés « afin d’améliorer pour le marché italien les correspondances vers d’autres destinations » : départs de Doha à 0h50 et 8h25 (arrivées 5h15 et 13h50), retours de Milan à 10h55 et 16h05 (arrivées 17h50 et 23h00). Pas de concurrence directe pour Qatar Airways sur cette route, mais Emirates Airlines, Etihad Airways et Oman Air se posent également à Malpensa, tandis qu’Alitalia en décollera le même jour à destination d’Abou Dhabi.

Le vol quotidien de la compagnie de l’alliance Oneworld  vers Venise-Marco Polo connaitra à compter du 166 juin le passage d’un A320 à un A330-200, avec départ de Doha à 8h40 (arrivée 14h00) et retour à 15h50 (arrivée 22h35). Seule Emirates Airlines atterrit à Venise. Enfin dès le 29 mars, Qatar Airways remplacera entre Doha et Rome-Fiumicino le couple A330-300/A320 par deux A330-200, puis par un A330-200 plus un Boeing 787-8 Dreamliner : modifications d’horaires là aussi, les décollages étant prévus à 1h45 et 8h15 (arrivées 6h55 et 13h25), et les retours de la capitale italienne à 11h25 et 16h35 (arrivées 18h00 et 23h10). La concurrence sur cet axe comprend Alitalia vers Abou Dhabi, Emirates Airlines, Etihad Airways et Kuwait Airways depuis leurs bases respectives. Au total, l’offre de Qatar Airways vers l’Italie sera en hausse de 30% cet été.

Du côté de l’Espagne, quatre rotations hebdomadaires supplémentaires seront ajoutées vers Madrid-Barajas le 16 juillet prochain. Qatar Airways proposera alors deux vols quotidiens en 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 293 en Economie (soit une hausse de capacité de 40%), avec départs de Doha à 1h55 et 7h50 (arrivées 8h10 et 14h05), et retours à 10h10 et 15h35 (arrivées 17h55 et 23h20). Emirates Airlines et Etihad Airways sont également présentes à Barajas. Rappelons qu’elle desservira aussi Barcelone deux fois par jour dès le 16 février.

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http://www.air-journal.fr/2015-01-23-qatar-airways-renforce-litalie-et-madrid-5134146.html

Commentaire(s)

  1. Pierreantoine

    Offre à la hausse démesurée, prix et revenus à la baisse, marge s’effritant durablement. Beau concept.
    Le développement d’un pays ne se limite hélas pas au nombre d’avions, et l’erreur est de le croire. Les GulfSisters ont entamé une guerre fratricide, dont les Européennes et TK sortiront gagnantes car ayant un marché propre. La correspondance ds le désert rapporte de moins en moins.

  2. Erik de Nice

    Beau Fantasme…. Mais la méthode Coué ne fonctionne pas vraiment dans le transport aérien!!!
    C’est plutôt la réalité des chiffres qui prime…
    Mais, oui, si vous voulez, nous retrouveront bientôt des épaves de 777-9 et de 380 cannibalisées en plein désert et Mad Max arrivera dans un vaccarne diabolique poursuivi par une orde de monstres motorisés pour s’emparer des derrières goutes de pétrole restantes dans les carcasses…
    La picole, c’est bien et beaucoup le savent, ici, en France mais des fois, ça fait aussi de gros dégâts!!!!

    • +1 Erik… Et les anciens employés erreront dans les sables brulants du désert, comme des apatrides, car personne ne leur aura rendu leur passeport confisqué pour qu’ils restent à travailler gratuitement ! Il a fumé la moquette le Pierre Antoine !

      • Pierreantoine

        Pas trop, non.. Simplement appliqué une loi économique élémentaire, y compris ds l’aérien, qui veut que l’offre dépassant la demande, prix et marges s’écroulent.

  3. piero

    @PIERREANTOINE
    Euh faudrait qu’on m’explique, Ils les remplissent leurs avions ou quoi?
    Avec vous on a l’impression qu’ils achètent des Avions pour faire beau…

    • BOEING 777-300ER

      Effectivement, ils remplissent leur avions mais avec des prix très attractifs par rapport aux majors européennes. Le personnel est moins bien payé que chez AF ou LH par exemple. TK résiste mieux à leur concurrence grâce à un hub idéalement situé et des coûts salariaux moins élevés qu’en Europe. Cependant, lorsque les pays du Golfe n’auront plus de pétrole et donc ne subventionneront plus ou très peu, les 4 GulfSisters (j’ai inclus Oman Air) seront dans une situation plus délicate. Si Téhéran avec Iran Air et Moscou S avec Aeroflot se développent en tant que hub vers l’Aie, cela va faire un carnage surtout pour Moscou S car la majorité des vols entre l’Europe et l’Asie passe par la Sibérie; un avantage dont en profite largement Finnair via Helsinki.

      • J'me marre

        Il s’en faudra quand même de beaucoup encore pour voir les gens troquer un voyage avec EMirates ou Etihad pour le meme voyage avec Iran Air…..

      • Si les pays du Golfe investissent autant dans le monde (et pas que dans l’aérien), c’est justement pour prévoir l’après pétrole.

        Ils ne sont pas aussi stupides que vous ne le pensez, ils ont, je pense, déjà prévu leur coup.

    • Les taux de remplissage sont loin d’être aussi exceptionnels que ca. Plusieurs amis (qui ne le seront bientôt plus ahah) ont voyagé sur Emirates depuis CDG. Tous m’ont dit la même chose : le taux de remplissage n’excédait pas 60% en éco.
      Alors, certes, il n’y a pas que l’éco. Mais je suis persuadé qu’EK, notamment, ne remplit pas toujours autant que ca ses avions. Ou tout du moins que le tx de remplissage est bien inférieur aux fantasmes de certains.
      Et je pense, mais on pourra toujours me contre-dire, que des compagnies comme EK « s’amusent » à créer des surcapacités sur certains axes pour mettre à mal la concurrence. Et ces surcapacités sont créées sans qu’il y ait de réel besoin derrière. D’où l’emploi du terme surcapacité.

  4. Erik de Nice

    AS: Fantasmes, vous avez dit fantasme??
    Mais dites moi mon cher, avez-vous seulement volé une seule fois avec Emirates par hasard? Perso, je pense que non et je n’ai pas besoin d’avoir l’avis d’une personne qui aurait connu quelqu’un qui aurait pris un vol pour Dubaï et qui aurait constaté que la classe Eco était occupée à 60% de ses capacités. J’ai eu l’occasion de me rendre 3 fois à Dubaï et non seulement les vols étaient à block mais, à l’Aéroport de Dubaî, et à une heure tardive à l’aller ou matinale au retour, je vous assure que nous n’étions pas 4 crampons à visiter le Duty Free..
    Je ne m’explique pas pourquoi certains se plaisent systématiquement à croire que c’est la fin pour ces Compagnies et que nos compagnies Européennes, souvent dans un merdier financier pas possible, quand elles ne fonctionnent pas déjà avec le fric des Émirats, vont finalement leur faire mordre la poussière au final….
    Pour moi, je ne m’explique cette situation qu’avec de (trop) fortes consomations de gnole du terroire, voir d’autres produits totalement proscrits par la loi..
    Avions vides, bientôt plus de pétrole, menaces constantes sur leurs personnels, etc…
    Faudrait quand même pas oser dire ça sérieusement devant un Psy, ahahahahah!!!

  5. Erik de Nice

    Vous avez déjà vu un 380 Emirates à côté d’un 320 d’une compagnie Européenne?
    Ça résume toute la situation…

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