Asiana Airlines déploie son A380 vers New York

air-journal_Asiana A380 takeoff

La compagnie aérienne de Corée du Sud Asiana Airlines augmente ses capacités sur New York avec l’introduction d’un Airbus A380 sur la route Séoul Incheon – New York JFK.

A partir du 30 juin 2015, Asiana Airlines opérera en SuperJumbo trois fois par semaine (les mardi, jeudi, samedi), la route vers New York, une fréquence qui deviendra quotidienne à partir du 14 juillet 2015, venant totalement remplacer le B777-200ER. Les vols partiront à 10h00 d’Incheon pour une arrivée à 11h00 à JFK, le vol retour repartant à 13h25 pour une arrivée finale en Corée du Sud à 16h35 le lendemain. Cette ligne est en concurrence avec la compagnie nationale coréenne Korean Air. Les A380 peuvent accueillir 495 passagers dont 12 en suite de Première OZ First Suite (pont inférieur), 66 en classe Affaires Quadra Smartium (pont supérieur) et 417 en Economie (311 en 3+4+3 en bas, 106 en 2+4+2 en haut).

Air Asiana qui opère deux A380 à ce jour, en attend deux autres cette année et devrait recevoir encore deux autres appareils d’ici 2017, soit un total de 6 A380. Asiana Airlines possédait fin  2014 74 avions au sein de sa flotte passagers (34 monocouloirs Airbus de la famille A320, 15 A330, 12 B 777-200ER, 4 B747-400, 7 B767-300 et donc 2 A380). A noter qu’elle a aussi commande  30 A350 dans ses 3  versions (800, 900 et 1000) avec de premières livraisons en 2016.

http://www.air-journal.fr/2015-02-01-asiana-airlines-deploie-son-a380-vers-new-york-5135072.html

Commentaire(s)

  1. piero

    Tout le monde veut son A380 vers les US mais personne aux US ne veut d’A380… Allez comprendre…

    • Les compagnies US organisent leurs réseaux avant tout en multipliant les fréquences plutôt que par les capacités. Cela est accentué par les hub multiples repartis sur tout le territoire. Pas étonnant qu’il n’existe donc toujours pas de 380 volant sous immat N-

      Ce qui est bien plus surprenant, c’est que le 777-300ER ne soit actuellement opéré aux Etats-Unis que par American Airlines (16 exemplaires), et seulement depuis 2013 !!!! A peine 3% de la flotte mondiale de ce best-seller (500+ en service), mis en service en 2004 par une certaine Air France. Autant dire que le 77X, c’est pour 2040 aux US :p

      Tout cela pour dire qu’il ne faut pas voir dans le non-achat d’A380 une quelconque politique anti-européenne comme certain voudraient le laisser entendre. Au fait, combien de 747-8i les compagnies US ont-elles commandé….?

      • piero

        oui mais les bouchons interminables d’Embraer et de bombardiers sur les taxiways de JFK (vécu) c’est complètement ridicule!!!
        —–

        Quelle politique anti-européenne ?
        Les A320 se vendent comme des petits pains aux US (sans parler de l’usine de Mobile)

        • Parfaitement d’accord avec vous! Même si le 380 n’aurait que peu d’impact sur les CRJ et autres tagazous régionaux qui pullulent et engorgent les aéroports US.

          Par contre il serait un formidable outil de rationalisation pour certaines routes bien spécifique:

          Le cas du JFK-LHR est la quintessence même de l’aberration vers laquelle cette industrie peut tendre, sous prétexte de répondre au besoin de fréquence de la clientèle: Par exemple sur une plage horaire de 3 heures (6pm-9pm), 9 vols de la coentreprise AA/BA partent de JFK !!! Opérer le transatlantique en navette est vraiment navrant. Le 380 ferait beaucoup de bien à l’environnement et ce serait le ménage dans le festival de vieille zinguerie qui font toujours le job (757/767/772/744). Et ça libèrerait des créneaux à LHR.

    • Sébastien

      Chris DXB a très bien résumé la chose.

      Les compagnies US ne sont pas friand de « jumbos » (A380 mais aussi B747 et B777-300ER) même pour leurs routes « internationales ».

  2. B7777-200ER ? je ne connaissais pas cet appareil ? Nouveau ?
    PS : corrigez l’erreur de frappe s’il vous plait

  3. Erik de noce

    Oh putain!!!
    Un compteur de rivets..

  4. Cela va faire une sacrée augmentation de sièges : d’un 772 à un 388 !
    Bonnes affaires en perspective sur ICN JFK !

  5. Ils vont convertir les A350-800 commandés en A330neo ?

  6. Erik de Nice

    Probablement vu qu’il n’y aura jamais de 350-800.

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