Londres: EasyJet supprime Gatwick – Newcastle, vante Heathrow

air-journal_easyJet Gatwick trafic

La compagnie aérienne low cost supprimera au début de la saison estivale sa liaison entre Londres-Gatwick et Newcastle, en raison d’une demande trop faible. Et elle s’est prononcée en faveur de la construction d’une nouvelle piste à Heathrow plutôt que dans sa base de Gatwick.

A partir du 27 mars 2015, la spécialiste britannique du vol pas cher suspend les onze vols par semaine proposés entre sa base à l’aéroport de Gatwick et Newcastle, expliquant que « la demande en passager n’était plus d’un niveau viable justifiant le maintien de cette route », surtout au départ de la capitale. Tout en présentant ses excuses aux passagers affectés par la décision, easyJet rappelle qu’elle « continuera à proposer dans le nord-est 16 destinations excitantes en Europe, de Malte à Genève en passant par Rhodes », mais aussi Nice en haute saison. L’aéroport de Newcastle s’est bien sûr déclaré « déçu », mais a déjà en partie compensée cette perte : Flybe proposera le même jour une nouvelle route depuis Stansted, British Airways ne touchant pas à sa liaison depuis Heathrow.

Londres-Heathrow, le plus grand aéroport londonien, a justement été l’objet d’éloges de la part d’easyJet ce weekend : son expansion est dans l’intérêt des passagers et les bénéfices économiques y seront plus importants, a déclaré la low cost à la Commission des Aéroports étudiant la construction d’une piste supplémentaire à Londres, alors que le développement de Gatwick – sa plus grande base – entrainerait « une hausse significative des taxes et donc du prix du billet ». Un porte-parole d’Heathrow s’est dit « prêt à travailler avec easyJet sur de nouvelles routes et de nouveaux services », tandis qu’à Gatwick on affirmait que la position de la low cost était basée sur « ses propres intérêts commerciaux restreints ». La consultation publique sur la construction ou non d’une nouvelle piste autour de Londres se termine demain.

http://www.air-journal.fr/2015-02-02-londres-easyjet-supprime-gatwick-newcastle-vante-heathrow-5135137.html

Commentaire(s)

  1. easy sleeping pilot - 2 février 2015 à 9 h 52 min
    easy sleeping pilot

    si BA ( deuxième compagnie britannique ) et easyJet ( première) se déclarent toutes deux favorables a Heathrow pour une piste supplémentaire , il n’a pas photo, ce sera Heathrow . Cela veux dire une future base easyJet a Heathrow …

    • De memoire, il me semble que BA n’a pas soutenu d’options. Meme si la 3eme piste a LHR est sans doute l’option la plus favorable pour IAG, BA ne la soutenait pas car le financement se ferait par une taxe d’aeroport plus forte

      De fait, je suis meme etonne que easyJet soutienne LHR pour la meme raison 🙂

      Bien a vous

  2. je ne vois pas comment ce qui serait vrai à LGW (hausse des taxes) ne le serait pas à LHR, surtout que le coût des travaux dans le premier, plus éloigné du centre, serait surement moindre que dans le second.
    En revanche, il est clair que puisque EZY veulent se développer à LHR, ils ont tout intérêt à l’agrandissement de cet aéroport.

    • easy sleeping pilot - 2 février 2015 à 14 h 46 min
      easy sleeping pilot

      effectivement , mais comparativement cette hausse serait proportionnellement moins forte .

      Par exemple si gatwick a une base 100 pour ses taxes aéroportuaires , avec la piste supplémentaire le coût sera peut-être de 110 ( soit 10% de plus) ce qui n’est pas négligeable sur des lignes plus orientées loisirs .

      A contrario , les coût actuels aéroportuaires de Heathrow son probablement aux environs de 150 ou plus ( sur une base 100 pour LGW) et passeraient a 160 (soit seulement 3% d’augmentation) sur des lignes plus orientées business .

      D’autre part une piste supplémentaire a LGW c’est 100% d’augmentation que easyjet ne pourrait réaliser avec donc prise de part de marchés importantes par ses concurrents ( Norwegian par ex)
      Alors qu’une piste sup a LHR c’est simplement 50% d’augmentation d’activité ou elle pourrait venir apporter une offre suffisante depuis ses autres bases ( en complément d’un petite offre de départ matinaux basée LHR)

      just my 2 pence 😉

  3. Augmenter LHR est un casse tete administratif et logistique qui meme si le projet est approuve va prendre de longues annees. CDG et AMS ont une carte a jouer dans cette competition

  4. il y a t il toujours le vol paris charles de gaulle Agadir

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