La compagnie aérienne HOP! va recevoir à partir de mars cinq ATR 72-600 neufs, qui viendront remplacer un nombre équivalent de 72-500 vieillissants. Les cinq nouveaux avions de la filiale régionale d’Air France seront tous basés à l’aéroport de Paris-Orly, le premier devant entrer en service vers le 6 avril 2015 après les trois semaines de formation nécessaires aux pilotes (cinq jours pour les mécaniciens). Le deuxième 72-600 est attendu en juin, le 3e en juillet, le 4e en octobre et le 5e en novembre. Pour les passagers de HOP!, le changement sera visible sur le nombre de places disponibles (72 au lieu de 70 grâce à des sièges plus fins) et sur la taille des compartiments bagages, plus grands sur le nouveau modèle. Du côté de la compagnie, on souligne le rajeunissement de l’âge moyen de la flotte de 24 ATR qui passe de 15 à 8 ans, mais aussi une maintenance facilitée ; les cinq 72-500 seront renvoyés à leur société de leasing, tandis que l’éventuel remplacement des autres et des ATR 42-500 est repoussé à plus tard. Lors de la présentation de l’avion lundi à Clermont-Ferrand, le PDG de HOP! Lionel Guérin a insisté sur le fait que l'ATR est « un avion fiable, économique et écologiquement responsable. Grâce à lui, nous rendons le transport aérien accessible et compétitif. Si nous remplacions nos 24 ATR par des Jets, nous consommerions 24.000 tonnes de carburant en plus par an et émettrions 75.000 tonnes de gaz à effet de serre en plus ». Histoire de répondre selon Le Télégramme à un certain nombre de passagers d’affaires « offusqués » de ne plus avoir droit à des CRJ700 entre Quimper et Orly. Rappelons que le projet d'organisation de l'activité court-courrier du Groupe Air France, regroupant les lignes transversales et celles au départ de l’aéroport de Paris-Orly de la compagnie nationale et de sa filiale, verra cette dernière prendre en charge toute l’activité point-à-point sous la nouvelle marque HOP! Air France. Elle proposera au printemps 800 vols quotidiens contre 510 cet hiver, pour la filiale ; de quoi transporter 15 millions de passagers par an. Sa flotte basée sur 13 escales (on ne parle plus de bases) devrait compter une centaine d’avions, dont environ 40 Airbus A320 venus d’Air France et 60 hérités de HOP! (qui opère aujourd’hui 93 ATR, Bombardier et Embraer de 48 à 100 places). aj_atr 72-600