SAS : 60 millions pour une paire de slots à Heathrow

air-journal_SAS Scandinavian A340-300 landing

La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a vendu une paire de créneaux de vol à l’aéroport de Londres-Heathrow, à une « compagnie internationale majeure » qui pourra en disposer au début de la saison estivale. Elle a aussi dévoilé les nouveaux Cafe Lounge installés près des portes d’embarquement et destinés aux voyageurs d’affaires.

Les 60 millions de dollars obtenus pour la paire de slots dans le premier aéroport européen seront comptabilisés dans le trimestre financier en cours, précise la compagnie scandinave dans un communiqué. Une fois le transfert effectif le 29 mars 2015, SAS Scandinavian Airlines possèdera encore 20 paires de créneaux quotidiens à Heathrow, ce qui en fait le cinquième occupant de la plateforme londonienne.

La compagnie de Star Alliance rappelle qu’elle dessert Londres-Heathrow au départ des aéroports de Copenhague, Göteborg-Landvetter, Oslo, Stockholm-Arlanda et Stavanger. Elle entend compenser la perte de ces créneaux par l’utilisation d’avions plus grands, qui lui permettront de conserver les capacités à leur niveau actuel, et se dit prête à étudier « l’utilisation d’autres aéroports dans la région de Londres ».

SAS Scandinavian va d’autre part ouvrir dans les aéroports de Trondheim (en avril) et Tromso (en mai) des Cafe Lounge, un nouveau concept au plus proche des portes d’embarquement : ils offriront aux voyageurs fréquents une connexion wifi, du thé, du café et des pâtisseries, en plus des salons d’affaires habituels. « Nos passagers apprécient les services permettant de gagner du temps comme le Fast Track », explique le Vice-président Commercial Eivind Roald, « et la rapidité de mouvement est de première importante sur notre réseau intérieur. Les clients des Cafe Lounge pourront travailler efficacement jusqu’à l’embarquement ». D’autres aéroports de Scandinavie devraient être ainsi équipés durant le courant de l’année.

air-journal_SAS Scandinavian cafe lounge

http://www.air-journal.fr/2015-02-04-sas-60-millions-pour-une-paire-de-slots-a-heathrow-5135354.html

Commentaire(s)

  1. Erik de Nice

    « Compagnie Internationale Majeure ».
    J’ai bien une petite idée sur la compagnie en question capable de payer 60 millions $ une paire de Slots…

    • un plus de 3000 h de vol - 4 février 2015 à 11 h 22 min
      un plus de 3000 h de vol

      Vous en dites trop ou pas assez ..mon Cher Erik..
      Pouvons nous connaitre le contenu de votre intuition , pour savoir si c’est la même que moi !
      Cordialement

  2. Erik de Nice

    Golf….pas la même info?

    • un plus de 3000 h de vol - 4 février 2015 à 11 h 47 min
      un plus de 3000 h de vol

      Très certainement , Emirates , Qatar ou Etihad ..mais laquelle?
      L’achat de « Slots » sera de plus en plus un juteux business pour les aéroports saturés comme LHR ….
      La contagion gagne même les municipalités pour faire payer le parking de sa voiture devant sa maison ….car la rue est dans le domaine public !!

    • GolfE et non golf mon cher Erik, merci ! vous en sortirez plus crédible, croyez moi.

  3. Erik de Nice

    D’après mes infos, c’est une continuité de ligne sur NY (pour une Compagnie du Golf qui serait très probablement Qatar avec un Stop à Londres..).
    Mais bon…

  4. Je suis inquiet pour SAS s’ils en arrivent à vendre leur slots sur LHR une destination où les fréquences sont très importantes.

    • Pierreantoine

      Les fréquences sont importantes, et les avions rarement pleins ( sf matin/soir)
      L’installation des « bars » en porte tend à réduire le nbre de pax ds les lounges et en réduire les coûts. Si ça marche aussi bien que FRA, où la formule est comp’ètement à la dérive, ça promet

  5. CRJ1000

    Ce ne serais pas Vietnam Airlines ?

  6. trvlstud

    ca ce doit d’être une compagnie de Star Alliance, mais laquelle ?

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum