Asiana Airlines commande 25 Airbus A321neo

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La compagnie aérienne Asiana Airlines a passé une commande ferme de 25 Airbus A321neo, pour un contrat estimé à 2,8 milliards de dollars au prix catalogue.

La compagnie de Corée du Sud a annoncé le 11 février 2015 aux autorités financières avoir passé commande de 25 A321 remotorisés, afin de remplacer les 25 exemplaires déjà en service du plus grand des monocouloirs européens. Les livraisons sont prévues entre 2019 et 2025, précise Asiana Airlines, qui déploiera ses A321neo « vers la Chine, le Japon et l’Asie du sud-est ». Le PDG Kim Soo Cheon a déclaré que l’A321 est « un succès de fait en raison de son confort sa fiabilité et ses excellentes performances économiques », à la fois pour Asiana Airlines et sa filiale low cost Air Busan – l’A321 étant appelé à devenir leur monocouloir de base.

La compagnie de Star Alliance, basée à l’aéroport de Seoul-Incheon, ne précise pas de configuration pour les futurs appareils si ce n’est 180 passagers en deux classes, les A321 actuels étant configurés en une ou deux classes. Elle opère également huit A320, quinze A330-300 et deux des six A380 commandés (Air Busan opère six A321 et trois A320) ; chez Boeing, elle a mis en service quatre 747-400 et -400M, sept 767-300 et douze 777-200ER (plus cinq 737 chez Air Busan, et sans compter onze avions cargo). Le carnet de commandes d’Asiana Airlines compte en outre huit A350-800, douze A350-900 et dix A350-1000, les premiers A350XWB étant attendus à partir de 2017.

On rappellera qu’elle relie sa base de Seoul à Paris-CDG cinq fois par semaine.

http://www.air-journal.fr/2015-02-11-asiana-airlines-commande-25-airbus-a321neo-5136100.html

Commentaire(s)

  1. Aulongcourt

    Asiana semble se diriger vers une flotte tout Airbus pour l’avenir prévisible: compte tenu de soncarnet de commandes,une fois mis à la retraite les B767-300 ,B777-200 et B 747-400……

  2. Ce pays me surprend vraiment du point de vu aéronautique et transport aérien. Comparons le à la France. Le pays à une superficie 6x moindre que la France, une population 1,4x inférieure à la France, ce n’est pas forcément une destination touristique de premier rang. Enfin la position géographique n’est pas centrale et n’en fait absolument pas un hub. Pourtant le pays compte 2 compagnies majeures Koréan et Asiana avec un total de 16 A380 commandés, des flottes importantes (Korean: 151 en sevice / 65 en commande, asiana: 85/59). Plus des compagnies low cost (ex: Jin air 11/2) et régionales (ex : Jeju air 17/11).
    Ceci alors même que les infrastructures routières et ferroviaires (TGV) sont très compétitives.
    Sans compter une industrie aéronautique plutôt développée (je pense par exemple à KAI).
    Quelqu’un connait il le pays et pourrait nous éclairer sur la situation? Qu’est ce qui fait que la situation aéronautique est si florissante dans ce pays?

    • Peut-être une forte diaspora Coréenne en Asie et sur la cote Ouest américaine ?
      (Guerre de corée dans les 50’s, fuite du régime sovietique).

    • Le taux de croissance de ce pays et son excédent commercial expliquent sans doute en grande partie cela.
      Les échanges avec le Japon, le reste de l’Asie, et les USA, forcément majoritairement en avion, rendent sans doute la situation plus facile pour ces 2 compagnies, sur un marché global en forte croissance.
      Le centre du gravité du monde est dorénavant autour du Pacifique, et ce pays en profite pleinement.

    • Quelques éléments de réponse à votre question, selon moi:

      – la Corée du Sud est une « île » en quelque sorte, puisque la frontière avec le Nord, la DMZ, est totalement infranchissable pour les touristes étrangers ainsi que pour les citoyens sud-coréens lambda. On ne peut donc y accéder qu’en avion ou en bateau.

      – La Corée du Sud est le 4ème pays le plus touristique d’Asie, derrière la Chine(Mainlaand+HK+Macau), la Thaïlande et la Malaisie, mais devant des destinations comme le Japon, Singapour, le Viet Nam ou l’Indonésie, qui sont des destinations « populaires » pour les occidentaux.
      ==>La Corée est en revanche un pays très tendance touristiquement parlant en Chine, en Asie du Sud-est et au Japon.La Corée est particulièrement appréciée pour sa gastronomie, sa culture traditionnelle, son dynamisme économique, ses 4 saisons (des singapouriens, des australiens, etc, y vont pour le ski notamment). A celà s’ajoute également sa culture populaire (chanteurs, séries TV, etc) qui est EXTRÊMEMENT populaire chez les jeunes, en Chine et en Asie du Sud-est, et chez les mère au foyer japonaises (je caricature juste un peu).

      – Vous trouvez que la Corée est mal située pour en faire un hub? Moi je trouve qu’elle l’est plutôt bien, entre le Nord de la Chine et le Japon (et leurs dizaines de millions d’habitants). C’est aussi cet emplacement stratégique qui fait qu’en plus de 2000 ans d’histoire, ces deux pays ont toujours tenté d’y exercer leur influence, par la colonisation ou la vassalisation.

      – A elle seule, la ligne entre Séoul et l’île touristique de Jeju est la liaison aérienne la plus fréquentée, avec plus de 10 millions de PAX en 2012, avec 7 compagnies en concurrence pour seulement 450 km. Impossible à rejoindre en train bien entendu, et vu le drame du ferry Sewol l’an dernier, j’imagine que la fréquentation sur cette ligne va surement augmenter, ce qui augmente les besoins.

      – Le pays est plutôt dynamique économiquement parlant avec des grands conglomérats comme Samsung, Hyundai, LG, Geumho (Asiana), Cheil, GS, qui exportent et importent beaucoup. De mémoire, le commerce extérieur représente près de 40% du PIB. J’imagine qu’un tel chiffre justifie de forts besoins de capacités en fret aérien et maritime.

      – C’est une observation personnelle, mais les coréens voyagent beaucoup, et souvent en voyage individuel/petit groupe. C’est incroyable le nombre de coréens que l’on croise dans les rues de Paris, plus que les Chinois qui ont à mon sens plus tendance à voyager en circuit organisé. Même constat au Japon, en Asie du Sud-Est, à Taiwan… plein de coréens! Leur monnaie a tendance à s’apprécier en ce moment, surtout par rapport à l’Euro et au Yen, donc, il y aura surement plus de touristes coréens sur les routes.

      – Aussi, comme indiqué par Tartempion, une grande diaspora coréenne dans le monde, notamment au Japon, en Chine et aux USA (Koreatown à LA, Flushing à NY). A celaa s’ajoute de nombreux jeunes qui partent étudier à l’étranger.

      – Enfin, même s’ils sont globalement assez fermé pour les entreprises étrangères, la concurrence domestique entre les différents conglomérats est très intense, sur le duopole Asiana/Korean Air, mais globalement dans tous les secteurs d’activité. Les consommateurs étant plutôt exigeant en terme de qualité de service et surtout de rapidité (tout doit aller vite en Corée), l’avion et les compagnies regular/semi-low-cost ont un bel avenir devant elles à mon avis.

      Julien, un français ex-et-futur-expatrié à Séoul 🙂

  3. Asiana repart elle toujours a sfo. ?

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