La compagnie aérienne Corsair International a vu ses résultats financiers trimestriels progresser, avec un coefficient d’occupation et une recette unitaire en hausse – des chiffres de bon aloi alors que sa maison-mère est en « négociation exclusive » avec un repreneur qui pourrait être Air Caraïbes. Dans son communiqué du 10 février 2015, la filiale française du groupe TUI Travel précise que son résultat opérationnel a augmenté de 4,2 millions d’euros au premier trimestre de l’année fiscale en cours (octobre à décembre 2014). La recette au siège kilomètre offert (RSKO) a gagné +7%, et le coefficient d’occupation a pris 6 points à 87% principalement sur les liaisons aériennes vers l’Afrique et les Antilles. Corsair International explique que cette croissance est aussi due à la baisse du prix du baril de pétrole (qui a permis à elle seule une hausse de 1,2 millions d’euros du résultat opérationnel), et à la forte progression de l'activité fret avec une augmentation de 16 % du chiffre d’affaires par rapport à l’exercice précédent. Pour le PDG de Corsair International Pascal de Izaguirre, « les résultats du premier trimestre sont très prometteurs pour le Tour Operating et pour Corsair, et ceci dans un environnement économique qui reste très difficile ». Il ajoute que « nos fondamentaux sont désormais solides et renforcent notre capacité d’adaptation, essentielle pour améliorer notre compétitivité et pour répondre aux attentes de nos clients en constante évolution ». Le dirigeant avait annoncé fin janvier aux syndicats que Corsair International est à vendre, le groupe TUI France ayant des difficultés pour équilibrer ses comptes. La presse avait alors avancé le nom d’Air Caraïbes comme favori, une décision étant attendue le mois prochain. L’intérêt de cette compagnie, avec qui Corsair International partage ses codes depuis 2012 entre Paris et les Antilles, « permettrait de rationaliser l’offre sur la Réunion et les Antilles, deux axes qui souffrent de surcapacités avec la présence de deux autres acteurs, Air France et XL Airways », expliquait alors La Tribune. La rationalisation des deux flottes ne poserait guère de problèmes, Corsair opérant quatre Airbus A330 et Air Caraïbes cinq ; la première dispose aussi de trois Boeing 747-400, tandis que la seconde a commandé trois A350-900 et autant d’A350-1000. Rappelons que Corsair International a déjà mené à bien son plan de restructuration Take Off 2012, ayant abouti à la suppression de 450 postes, la compagnie comprenant aujourd’hui près de 1 250 salariés. Basée à l’aéroport de Paris-Orly, elle dessert les aéroports d’Abidjan, Dakar, Antananarivo, Antigua, Cayenne, Dzaoudzi (Mayotte), Fort-de-France, La Romana, Montréal, Pointe-à-Pitre, Port-Louis (Maurice), Punta Cana, Saint-Denis de la Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Sint Marteen-Juliana, et Sainte-Lucie, certaines destinations étant en partage de code avec Air Caraïbes.