Korean Air « nutgate » : un an de prison pour l’héritière

air-journal_Korean Air pub A380

L’ancienne vice-présidente de la compagnie aérienne Korean Air a été condamnée à un an de prison hier à Séoul, Cho Hyun-ah ayant été reconnue coupable d’avoir enfreint les règles de sécurité aérienne lors du désormais célèbre épisode des noix de macadamia. La commande de cinq Boeing 777F par la compagnie est du coup passée inaperçue.

Le statut de fille aînée du dirigeant de la compagnie nationale de Corée du Sud a visiblement joué contre elle : les procureurs avaient requis trois ans de prison suite à l’incident du 5 décembre 2014, quand un avion de Korean Air avec 250 passagers à bord se préparait à décoller de l’aéroport de Seoul-Incheon à destination de New York-JFK. La femme de 40 ans avait ordonné le débarquement immédiat du chef de cabine : voyageant en Première classe, elle s’était offusquée de s’être vue servir des noix de macadamia qu’elle n’avait pas demandées, de surcroît présentées non dans un bol mais dans leur sachet. Selon des témoins, elle avait alors obligé le chef de cabine à s’agenouiller pour faire ses excuses avant de le faire débarquer, Park Chang-jing l’accusant en outre de l’avoir frappé avec un manuel.

Emprisonnée depuis le 30 décembre, l’héritière était également poursuivie pour obstruction dans l’enquête judiciaire, et agression d’un membre d’équipage. Elle avait plaidé non coupable sur la plupart des chefs d’inculpation, mais le tribunal a jugé qu’elle avait « modifié illégalement le plan de vol » de l’appareil (« en vol » puisqu’il était en mouvement), même si l’avocat de Cho Hyun-ah a rappelé qu’il n’était qu’à 17 mètres de la porte d’embarquement.

L’esclandre de l’héritière continue à faire scandale en Corée du Sud, où elle est présentée comme représentative des arrogants « princes et princesses » des chaebols, ces héritiers des familles dirigeant les très puissants conglomérats industriels de Corée du Sud, souvent accusés d’être au-dessus des lois.

L’épilogue du scandale a éclipsé le fait que Korean Air avait commandé cinq Boeing 777F, un contra estimé à 1,5 milliards de dollars au prix catalogue. La compagnie de l’alliance SkyTeam opère déjà quatre appareils de ce type plus cinq 747-8F et 17 747-400F, soit l’une des plus importantes flottes cargo au monde.

http://www.air-journal.fr/2015-02-13-korean-air-nutgate-un-an-de-prison-pour-lheritiere-5136311.html

Commentaire(s)

  1. Pierreantoine

    En France, une « commission indépendante » composeée de qques copains aurait absous la Quadra. On n’aurait pas osé mettre en taule une personnalité pour avoir manqué de respect ou dérouté un zinc( les macadamia étant un prétexte)
    D’ailleurs, certains pissent ds l’allée sans suite aucune..

  2. eh oui , mais c’est ça la France , pas assez dans le pantalon pour envoyer en taule tous ces gros PORCS , qui se croient tout permis parc qu’ils sont pleins aux as.

  3. J’aurai pensé qu’une simple (grosse) amende aurait suffit…
    Comme quoi l’occident qui critique le reste du monde par rapport aux « élites intouchables »dans les pays dit moins développés peut en prendre de la graine.

  4. Chatokay

    Pourrait-on arrêter de rajouter le suffixe « gate » chaque fois qu’il y a le moindre scandale ? À ce que je sache, le « Watergate » n’avais aucun rapport avec un scandale sur l’eau mais était (est ?) le nom de l’hôtel dans lequel le scandale des écoutes téléphoniques à eu lieu.
    Merci.

  5. allons

    La démesure repond à la stupidité. Des TIG pendant quelques semaines et une grosse amende auraient suffi je pense …

    • Vincent

      Je pense également la peine démesurée.

      Un TIG de quelques semaines aurait été en effet plus judicieux.

      Mais la Corée n’est pas la France, on n’y plaisante pas avec certains principes intangibles.

  6. pour la dite personne qui a pissé dans une bouteille pour Dublin….elle était remplie et cette personne a continuer dans le galley… QRS du vol changement d’avion….etc!!!

  7. un plus de 3000 h de vol - 13 février 2015 à 18 h 26 min
    un plus de 3000 h de vol

    Arrogance et suffisance du comportement liée à la démesure démesure de la sanction…
    Il suffit d’aller sur le site « Passengers shaming » pour s’apercevoir que le comportement de nombreux passagers sans aucune éducation serait justiciable de prison si on se base sur les standards Coréens du Sud pour traiter ce fait-divers … ! et je n’ose pas parler de la Corée du Nord !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum