En 2015, Airbus livrera toujours plus d’A321

air-journal_Asiana Airlines A321neo

L’avionneur européen prévoit que les A321 représenteront en 2015, 36 % de ses livraisons d’avions de la famille A320, en hausse de 31 % par rapport à 2014.

En 2014, Airbus a livré 150 Airbus A321 d’une capacité de 185 sièges en bi-classe, contre 102 en 2013 ou 83 en 2012. Et la tendance à produire toujours plus d’A321 devrait se poursuivre dans les années à venir, a révélé Simon Pickup, directeur marketing Amériques lors d’une conférence à Seattle.

Signe du succès grandissant de la plus grande version des monocouloirs Airbus, l’A321 ayant totalisé plus de 2 000 commandes à ce jour, Airbus compte bientôt proposer une version long-courrier de son futur A321neo. Cette ultime version vise directement le marché du concurrent Boeing 757-200 dont la construction a cessé. Pour rappel, l’avionneur européen avait fin janvier 2015, encore 5 090 Airbus de la famille A320 lui restant à livrer (à comparer aux 313 A330, 779 A350 et 164 A380).

La dernière commande d’A321 date de ce mois de février, avec la compagnie aérienne Asiana Airlines pour 25 Airbus A321neo fermes, un contrat estimé à 2,8 milliards de dollars au prix catalogue.

http://www.air-journal.fr/2015-02-14-en-2015-airbus-livrera-toujours-plus-da321-5136482.html

Commentaire(s)

  1. Un simple couloir comme long-courrier, ok… mais à condition que la configuration ne soit pas celle d’un vol domestique… c’est à dire que le pitch entre chaque siège soit quelque peu plus « généreux »… malheureusement on peut en douter compte tenu de la tendance actuelle à entasser de plus en plus de passager en Economie! A certaines exceptions près il est vrai, comme Japan Airline qui offre une configuration des plus généreuses sur son DreamLiner et quelques autres compagnies qui n’oublient pas le confort des passagers en Eco (Emirates, Etihad, Qatar, Singapore). En revanche, effectuer un vol long-courrier en Eco sur les 777 d’AF ou les 340 de Lufthansa est tout simplement un cauchemardesque… Bref on évite juste! 😉

    • FlySSC

      La plupart des grandes compagnies offrent en Eco des sièges avec un pitch similaire… Il est de 32 pouces en Y sur Air France, 31 pouces sur LH ou BA… Grosso modo c’est la même chose. En comparaison Corsair descend à 29 pouces dans ses B744

    • Qatar a les mêmes espacements de sièges en éco sur ses A330 que ceux d’Air France.
      Singapore a les mêmes espacements de sièges en éco sur ses B777 que ceux d’Air France.
      Etihad a les mêmes espacements de sièges en éco sur ses B777 que ceux d’Air France.

      Quant à Emirates, elle offre un pouce de plus. Whaouh. Quelle différence de folie.

      Tout votre blabla est dans votre tête. C’est très psychologique. Si c’est Air France, c’est forcément moins bien. Testez donc les nouveaux sièges éco sur 777 et on en reparle.

    • Gian

      Même Etihad dans les 777 est devenu « cauchemardesque » comme Air Bétaillére (AF)!

  2. Bah achete un billet en economy premium ou affaires, le grognon.
    Je prends un a/r pour le Brésil chaque mois et je suis chaque fois surpris par les bas prix. 500-600 euros a/r
    On ne peut pas se plaindre à ces prix là.

  3. A ce propos, où en est le projet d’avoir une seule chaîne d’assemblage de la famille A320 à Hambourg, en spécialisant Toulouse sur les gros-porteurs ?
    Les chiffres de commande détaillés ici montrent clairement que ce serait une grande perte pour l’emploi en France.

  4. Marco
    As tu au moins essaye les 777 AF pour les Caraïbes,moi oui et les 777 d’emirates,moi oui !
    Et je peux te dire que je suis mieux dans les 777 d’air France que chez Emirates,les sièges sont mieux fait et plus large! Et c’est la même chose sur les A380 de chez air France par rapport à emirates,c’est mieux ! Et il a autre chose qui est mieux encore chez AF ,se sont les plateaux repas,tu en as 2 par vol de plus de 7 heures en général un repas plus un encas ou un petit déjeuner selon le sens où tu voyages,alors que sur Emirates,il n’en serve qu’un et en plein milieu du vol,ce qui fait que si tu veux te reposer et bien c’est pas possible…le service est très médiocre en eco chez Emirates et pas chez AF.
    Arrêter de taper sur AF,notre compagnie a un service très bon quoi qu’on en dise,et je parle que de l’Eco que je connais très bien sur beaucoup de compagnie .MOn dernier voyage est sur BA en A 380 et bien c’est pas le top toujours par rapport à AF ,siège moins large et le pitch aussi palette de films en français que 20 films et les trois quart mediocre et pas un journal français dans l’avion.

    • Emirates est 100 coudés au dessus du service et du produit AF… pffff. Essaie aussi Oman Air tu verras la différence… je ne parle même pas de l’accueil… quand aux écrans des longs-courriers AF (ou l’on ne voit que des carrés) généralement ils ne marchent pas, ou on ne voit rien… les sièges sont élimés jusqu’à la corde et généralement pas propre… on ouvre sa tablette, il y a encore les coulures du café précédent… ah ouai, c’est drôlement mieux… pffffffffffff. Un conseil, voyage un peu!!!!!

    • Juste une remarque: les 777 de AF pour les caraibes sont configurés haute densité contrairement à ceux qui font les autres destinations (généralement tri voire quadri classes) donc de là à dire qu’ils sont plus confortables niveau pitch (impossible vu la densité) et largeur (10 sièges de front en éco contrairement aux 9 standards proposés par Boeing sur cet appareil) c’est pousser un peu le bouchon.

  5. Ouhala… les AF fan se déchainent… c’est trop drôle… mort de rire… et du grand n’importe quoi en plus… car le pitch sur les compagnies du Golf est plus important que sur AF, LH ou BA… Parlons-en des « nouveaux » plateaux AF, il n’y a rien à manger, et il n’y a même plus le sel et le poivre, la mandarine est immangeable, le quart de camembert au ciment, cela fait 15 ans qu’on le « subit », et la salade de quinoa c’est du sable… le pain n’est pas chaud, pas plus que le plat principal systématiquement tiède, l’écran est plut petit qu’un timbre poste et d’une saleté repoussante, la résolution de ce dernier est abominable (quand il marche, ce qui est un miracle), pas un seul avion (à part peut-être un long courrier à l’essai) n’est équipé de wifi, les toilettes ne sont jamais nettoyées, le papier toilette est systématiquement à quémander (normal puisque les PNC n’y rentrent jamais, ou presque) et l’alibi du « bar » à l’arrière de la cabine (trois malheureuses bouteilles de soda éventées avec un bac à glaçons transformés en piscine sur un commody) permet surtout au hôtesses et stewards de ne jamais passer dans les rangs pour proposer des boissons (qu’on espères fraiches). Le service est toujours affligeant et la présence des PNC se limite au service du repas. Après ils disparaissent tous à papoter dans les galleys. Et surtout, ils n’interrompront jamais leur conversation personnel pour vous demander ce dont vous avez besoin, après vous être lever (faute d’avoir eu une réponse après 5 appels)… Typique d’AF, je vous défie de voir un PNC répondre! Quant au nouveau produit en éco. (il était temps), il s’aligne ENFIN sur ce que font les autres… donc franchement, pas de quoi fouetter un chat. Compte tenu du temps qu’il va falloir attendre pour le voir équipé sur toute la flotte long-courrier (ce qui risque de ne pas être avant 2017 pour les 380) et jamais pour les 747 et 340… on va encore se coltiner un produit a-ffli-geant (je dis bien affligeant) pendant 5 bonnes années. A ce moment là, les concurrents asiatiques et les 3Q auront encore pris un « train » d’avance… Alors de grâce, arrêter de monter AF au pinacle, car honnêtement, il n’y a pas de quoi fouetter un chat 🙂 Vous êtes tous très mignons au fait… 🙂 mais juste un peu aveugle et beaucoup de mauvaise foi… dommage!

    • INÈS, avez-vous compris que l’article parlait des Airbus 321 et non des plateaux repas d’AIR FRANCE, ni de ses méchants PNC?
      Vous au moins n’êtes pas de mauvaise foi! Hahaha

    • Sébastien

      _ Les B747 et A340 seront retirés de la flotte (cette année d’ailleurs) donc c’est assez logique de ne pas avoir un nouveau produit

      _ Les A380 livrés à partir de 2009 ont eu droit à des sièges plus récents (très appréciés par les clients d’ailleurs) que ceux des B777. Donc idem c’est logique que leur renouvellement se fera plus tard

      _ Concernant les repas servis chez Air France, faut vraiment être de mauvaise foi. ils sont très bons, fournis et servis chaud

    • fred

      C est curieux cette fixation sur AF.
      je n’ ai jamais lu sur ce forum des avis exagérément pro domo .Plutôt des remarques ou expériences dont la pertinence mérite autant d’ attention que les « anti ».
      Alors troll ou pas troll ?
      Il est clair que des posts révélent des échecs
      personnels ou relévent simplement de la psychanalyse.Faites simple : bougez vous les aigris.
      je vole depuis 50 ans sur une bonne dizaine de majors , européenes ainsi que les 2 japonaises en 3 classes sur celles ci ou plus prés, une des 3 golf sisters
      cela sur LC et AF est trés bien placée et en constante évolution…
      Quand à LH et BA auprès de qui je suis également affilié,ils ne me laissent pas un souvenir particulier ,pour le soin porté au confort et au service qui font le succès d ‘ un vol.
      .

    • Vincent

      Votre diatribe n’est pas un poil exagérée ?

      Je ne suis pas tendre avec notre compagnie nationale lorsqu’elle le mérite, mais il me semble que votre commentaire relève plus du dénigrement systématique que de la remarque objective.

    • Vous m’avez bien fait rire aussi. Et ca là que l’on constate votre méconnaissance et surtout que l’on constate que vous ne vous basez sur des « on dit » pour justifier votre propos.

      Pour votre gouverne, les B747 ont été réaménagés avec de nouveaux sièges en éco très similaires à ceux des B777 Best&Beyond.
      Les A340 ne seront pas reconfigurés car ils vont quitter la flotte dans les prochaines années normalement.

      Quant à l’expérience de vol que vous décrivez, elle est bien sombre et reflète très bien les « on dit » sur Air France. C’est vos propos qui sont affligeants et qui vous prouvent une seule chose : vous n’avez jamais voyagé sur Air France.
      Moi je l’ai fait. Certes les avions ne sont pas équipés de Wi-Fi, mais est ce vraiment utile? Certains passagers y trouveront certainement leur bonheur mais je pense que c’est davantage un gadget.
      Ce que vous dîtes sur le comportement des PNC est quelque chose qui ne m’est jamais arrivé. Et pour cause, j’ai eu la chance (si ce n’est le miracle) d’avoir fait face à des équipages disponibles.
      Quant au bar, certes ce n’est pas un bar Business, mais il est bon de rappeler qu’il y a également de quoi manger.
      Enfin, concernant les toilettes, elles sont checkées régulièrement au cours du vol.
      Et pour terminer, les PNC font des tours dans la cabine.

      EN tout cas, merci pour votre commentaire! Il m’a permis de constater qu’il existe encore des gens qui parlent en se fondant sur des allégations et des rumeurs de bas étages.

    • @INES: C’est plutôt toit qui devrait arrêter de râler et de raconter vraiment n’importe quoi. Arrête de regarder les vidéos Flight Report sur You Tube, sort de ton trou et voyage un peu, on en reparlera ensuite…. Les faits sont la et ce que dis @AS est la vérité. AF est en pleine transformation positive avec énormément d’améliorations sur tous les aspects: accueil au sol, salons, accueil a bord, protocole de service, vaisselles, sièges, IFE, …. la flotte est grande et l’implémentation sur toute la flotte prendra du temps mais ils vont dans le bon sens et cela est un fait incontestable. Yen a vraiment plus que marrée de tous ces baveux systématiquement anti Air France, qui ne postent jamais rien sauf quand cela parle de AF ou change la donne du commentaire de l’article comme celui-ci, qui je te le rappelle est a propos de Airbus et pas de Air France. Je voyage énormément et danse le monde entier, j’ai pris de multiple compagnies comme Emirates, Singapore, Saudi, SAA, United, Delta, AA, LOT, China Airline, China Eastern, Philippine Airline, etc… et je peux t’assurer que maintenant AF est très loin d’être une mauvaise compagnie, tout au contraire…

  6. Le gros problème sur AF, au delà de l’équipement qui n’est pas au top, en dépit des réels efforts entrepris et indéniable… c’est que les équipages sont « imprévisibles ». On peut tomber sur les personnels les plus charmants et professionnels qui soient, comme on peut tomber sur les plus imbuvables et les plus arrogant… Ce qui ne sera jamais le cas – à d’extrêmement rares exceptions – sur les compagnies asiatiques et les compagnies du golf. L’homogénéité du service du début jusqu’à la fin est irréprochable (et en bien), la formation et surtout l’état d’esprit n’est pas le même… Ce que un nombre encore beaucoup trop nombreux de PNC au sein d’AF n’ont pas compris c’est qu’ils étaient là dans un métier d’accueil, de contact, de service… et à entendre et à voir certains faire leur boulot, on se demande comment ils ont pu passer les épreuves d’embauches (ou alors ils ont superbement « bullshité » l’entretien avec le psychocologe de service) et pire, comment ils peuvent rester à leur poste. Il est très vrai également, qu’une fois leur tâche principale accomplie (service repas), ils disparaissent… j’ai vu des vols long-courrier sur Singapore ou les PNC n’arrêtaient pas non-stop à service des boissons, à proposer oreillers et couvertures supplémentaires, à nettoyer la cabine (n’hésitant pas à se baisser pour ramasser les verres jonchant le couloir), à systématiquement passer toutes les heures dans les toilettes pour vérifier leur propreté… Chez AF, nada, rien de rien, ils disparaissent juste jusqu’au petit déjeuner ou au snack et la cabine demeure un champ de bataille… Donc 321 ou 330, si une partie du personnel continue de donner une image déplorable de la compagnie ou de prendre son job par dessus la jambe en méprisant les clients, ça ne changera rien… Tout bien réfléchit, je préfère quand même un gros porteur pour traverser l’atlantique à un simple couloir. J’ai fait une multitude de CDG-Philadelphie en 757 sur Delta et c’est tout simplement horrible…

  7. AeroNantes

    Eh bien si les autres sont aveugle, comme vous dites, je sais pas ce que vous êtes: vous alors,
    Commençons:
    -aveugle parce que les écrans marchent tres bien ( en panne 1 fois en 10 ans d’après mon expérience hein)
    -sourd; les PNC viennent à 99% vous répondre.
    -sans goût, les plats sont toujours chauds, voir trop chaud.
    … Et j’en passe!
    À vous lire, on croirait que voler sur les avions
    d’ AF, c’est voler dans une foire!!!
    Faut pas exagérer non plus!!

  8. Le AF bashing est certainement votre spécialité ! C’est navrant ! Comment faites vous pour voyager sur une compagnie aussi minable ! Allez donc voir ailleurs , comme moi et vous reviendrez sûrement chez AF !
    Selon vous , il n’y a rien a manger sur les plateaux . Pour moi les plats sont tout à fait corrects et lorsque je veux améliorer l’ordinaire , je commande un plateau  » gourmand » sur leur site (15€) . De plus AF offre le champagne en eco ! Chez Emirates et consœurs c’est NIET !!
    En ce qui concerne les hôtesses et stewards , vous n’avez décidément pas de chance car à quelques rares exceptions je les trouve absolument adorables , disponibles et efficaces . Moi quand j’appuie sur le bouton d’appel , ils viennent ! Lorsque je regarde une video , ça marche et les choix sont nombreux , lorsque je vais aux toilettes j’essaie de penser à la personne suivante !! Et surtout lorsque je ne peux pas dormir , ils sont là pour discuter avec moi ….ce qui n’est pas le cas chez Emirates ….. Affligeant vous dites ! Mauvaise foi vous dites ! Parlez pour vous

  9. FL470

    Certains voyagent avec leurs doubles-décimètres…à bord !
    Pour avoir emprunter plusieurs fois et sur plusieurs étapes les réseaux Emirates et AF, comparer la classe éco d’AF à celle d’Emirates revient à comparer une Clio à une…Mégane !
    Quant au pitch, il suffit de checker sur seatguru !

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