Les hôtesses de l’air d’Air Algérie doivent commencer leur carrière célibataires

air-journal_Air_Algerie_A330-200

Une annonce de recrutement d’hôtesses de l’air pour Air Algérie suscite l’émotion sur les réseaux sociaux en ligne, les candidates à une formation PNC devant être célibataires. Discrimination ?

Vous avez avez une présentation physique agréable, avez entre 19 ans et 24, mesurez plus d’1,60m, vous savez nager, et avez de bonnes connaissances en langues arabe, française, anglaise ou autres… vous pouvez alors postuler à une formation d’hôtesses de l’air d’Air Algérie, à condition de remplir encore une dernière condition : être célibataire, a écrit noir sur blanc Air Algérie sur une annonce de recrutement, qui circule sur le Net.

Discrimination, s’interrogent certains internautes ? Que nenni, réfute catégoriquement la compagnie nationale algérienne. sur le site TSA : « La compagnie a souligné qu’étant donné que la formation des hôtesses de l’air exige au moins une disponibilité d’une année, les nouvelles recrues sont priées de ne pas être engagées ou mariées et ce, afin de pouvoir se consacrer totalement à la formation. Après cette année, les hôtesses de l’air d’Air Algérie pourront songer à fonder un foyer. »

Air-journal-concours air alg

http://www.air-journal.fr/2015-02-14-les-hotesses-de-lair-dair-algerie-doivent-commencer-leur-carriere-celibataire-5136465.html

Commentaire(s)

  1. Pédro

    D’autres points sont discriminatoires comme les critères de taille par exemple ou le port de lunettes ou lentilles de contact.

    • Non, la taille et de poids sont critères de sélection dans toutes les compagnies…en rapport à l’exercice des fonctions de pnc, c’est pas juste pour faire joli… Trop grande on peut se cogner dans les nombreux endroit exiguë de l’appareil…. trop petit on a du mal à atteindre les coffres à bagages par exemple

      • Aulongcourt

        Sauf erreur de ma part que d’aucuns voudront bien corriger de manière factuelle et argumentée,il me semble que EN FRANCE au moins,les critères taille – poids ont été classes comme discriminatoires par la justice et donc illégaux,et de ce fait n’apparaissent plus comme » officiellement « éliminatoires « ,dans le cadre de la fonction PNC…Je sais que tout est dans le mot « officiellement », car en pratique,les sélectionneurs des compagnies trouvent d’autres motifs « officiels- et- légaux  » pour malgré tout ne pas embaucher les tres comme-ci,comme-ca!

        • Thomas

          Et du coup tout les postes de l’armée sont discriminatoires car il faut avoir moins de 25 ans (si je me souviens bien), et pour certains postes, la taille et la vue sont éliminatoires.

        • Peut être mais malheureusement dans l’aviation des conditions particulières (doivent) s’appliquer … Car pour plusieurs raison vous comprendrais que quelqu’un qui fait 150kg et/ou 2m/1,2m(pour les mêmes raison citer dans commentaire précédent) ne pourrait pas faire ce travail….. Donc ce critère PRE-REQUIS n’est peut être pas « officiel », il n’en reste pas moins éliminatoire, et ce dans toutes les compagnies du globe. De plus on sait très bien que c’est un métier d’apparence…

  2. Pierreantoine

    Ha ha ha!! Auront elles droit au lipstick ??
    Quelle arriération ! Et venant d’un pays qui a fait de l’éducation un phare..

    • Soit éduqué toi même, et laisse tes bas jugements pour ta petite personne. Tu devrais nous enrechir les idées avec une remarque plutôt constructive mais…

      • Vincent

        Contrairement à vous, PIERREANTOINE ne porte aucun jugement, il se contente de faire un constat : l’Algérie est un pays arriéré, c’est tout !

        Une telle annonce de candidatures en Occident ferait immédiatement l’objet d’une condamnation pour discrimination, si seulement elle parvenait à être publiée. Mais en Algérie, quel respect accorde-t’on aux femmes ? Aucun !

        Et pour être parfaitement éduqué, commencez par vouvoyer vos interlocuteurs. Vous n’êtes pas ici au bled.

  3. Cette condition est tout simplement lamentable.

    Si c’est si indispensable, pourquoi ne pas l’appliquer partout. Un élève ingénieur sera sûrement plus performant s’il est célibataire durant toute sa formation ?

    Devoir renoncer à un mariage pour devenir PNC sur Air Algérie… c’est peut être l’annonce de recrutement la plus stupide que j’ai jamais vue.

  4. Avec ces nouveaux critères, on ne risque pas de revoir Biyouna hôtesse de l’air chez AH comme dans Nass Mlah City ! C’est fini les chorba !

  5. Air Algérie n’est pas la seule, beaucoup d’autres compagnies (même prestigieuses) exigent de leurs futurs PNC d’être célibataires, comme Garuda Indonesia par exemple.

  6. Les critères de taille, vue, disponibilité sont appliqués partout sauf qu’on les applique discrètement. La seule stupidité ici a été de les écrire.

  7. BOBO7

    Etre célibataire pour être hôtesse à Air Algérie alors la……. c’est pas la peine le rêve de toute femme c’est de se marier et avoir des enfants…. si l’on doit sacrifier pour ça alors la….

  8. C’est idiot cette demande. Tout femme de 21 ans a 40 ans deverá avoir le droit a entrer a une comapgnie aerien, celibataire ou marié.
    Cette demande de seulment celibateire manque beaucoups de professionalisme pour la part d’Air Algérie.
    Meme que je sais quil a des hotesses marié quils ont entré a Tassili Airlines l’anne derniere. Et bon Tassili Airlines ce une fillial d’Air Algérie avec la participation de Sonatrach avec le 100%, mais toujour gerer avec Air Algérie. En efect, les trois compagnies sont de l’Etat alor ce la meme choice, mais avec beaucoups de contradiction.

  9. Pourquoi les hôtesses doivent mesurer au maximum 1,75m alors que les stewards peuvent sans problème dépasser les 1,80 ? Je doute que chez AH, compagnie aérienne nationale d’un pays musulman , les louboutins soient nécessaires pour le service !

  10. …Donc selon air Algérie, les hommes ne sont pas tentés de s’occuper de leur foyer, puisque le critère de célibat ne concerne que les femmes

  11. czl

    Comme si c’est une spécificité d’Air Algérie. Or, beaucoup de compagnies ne prennent que des PNC célibataires au début de la formation et même si elles ne l’écrivent pas, elles le font

  12. la dis criblantes n’est de mise dans les compagnies aériennes…si on n’est pas une femme ou un homme top model ou efféminé c’est mort!!!

  13. Les critères d’âge et de beautė sont tout aussi discriminants alors non ?
    La régression c’est de ne pas laisser la liberté aux compagnies (et aux entreprises en général) de recruter qui elles veulent.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum