L’Administration de l’aviation civile aux Etats-Unis (FAA) a publié les derniers chiffres de 2014 montrant que les « incidents impliquant des passagers indisciplinés » en 2014 étaient au plus bas depuis que l'agence a commencé à compiler ces chiffres en 1995.

121 incidents, impliquant intimidations, menaces, agressions et autres interférences avec un membre d’équipage dans l’exercice de ses fonctions, ont impliqué des vols domestiques aux Etats-Unis, contre 147 en 2013, 183 en 2012, le record étant de 310 incidents en 2004. A noter que ces incidents déclarés par les équipages de compagnies américaines, peuvent entraîner selon la gravité des cas, amendes et poursuites criminelles.

Un certain nombre de facteurs peuvent expliquer ce comportement plus adéquat des passagers américains. La FAA a adopté dans les années 2000 des sanctions plus sévères à l’égard des passagers perturbateurs à bord des vols, et les compagnies aériennes ont affiché dans un même temps une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements inadéquats après les attentes de septembre 2001.

La FAA, dans un projet de loi 2012, étudie aussi comment aider les compagnies à mieux se prévenir contre les passagers alcoolisés ou belligérants, rappelle aussi le Washington Post.