Turkish Airlines louerait les A380 de Malaysia Airlines

aj_airbus a380 blanc

Alors même qu’elle serait en train de négocier avec Airbus une commande de dix A380, la compagnie aérienne Turkish Airlines envisagerait de louer deux superjumbos à Malaysia Airlines.

Toujours pas de confirmation officielle de la part des parties concernées, mais après Reuters le mois dernier c’est au tour de Bloomberg de citer des sources indépendantes : la compagnie nationale de Turquie parle à son homologue malaisienne, et serait sur le point d’officialiser la location à court terme de deux Airbus A380 (probablement avec leurs équipages), histoire de tester le superjumbo en grandeur nature. L’accord ne se ferait pas entre étrangères : Turkish Airlines, membre de Star Alliance, et Malaysia Airlines (Oneworld) ont signé un accord de partage de codes il y a six ans.

La location serait une bonne affaire pour Malaysia Airlines, qui possède six superjumbos mais ne les utilise que vers deux destinations : Londres-Heathrow deux fois par jour, et Paris-CDG au quotidien. La compagnie est en pleine restructuration, la demande ayant été affectée par la crise et par deux accidents l’année dernière : la disparition du vol MH370 dans l’Océan indien, et le vol MH17 abattu au-dessus de l’Ukraine.

Une rumeur similaire avait fait surface en début d’année dernière, quand le site turc Kokpit.aero croyait savoir qu’elle était sur le point de signer un accord wet lease pour quatre A380 afin de les utiliser à la haute saison vers la Chine (le site affirmait aussi que Turkish Airlines était en contact avec LOT Polish Airlines pour faire de même avec un 787-8, destiné à une future route entre Istanbul et San Francisco). Le PDG Termel Kotil expliquait alors que des « études de faisabilité » se poursuivaient avec Airbus et Boeing pour des commandes d’avions long-courriers livrables entre 2020 et 2023, précisant que le superjumbo « a actuellement beaucoup de destinations potentielles comme les Etats-Unis ou la Chine ». Elle y dessert aujourd’hui depuis Istanbul-Atatürk les aéroports de Pékin, Shanghai, Hong Kong et Guangzhou.

Rappelons que Turkish Airlines est l’une des rares grandes compagnies à n’avoir à ce jour commandé ni Airbus A380 ou A350, ni Boeing 787 Dreamliner ou 777X, le plus gros modèle de sa flotte restant le 777-300ER avec 16 en service et autant en attente de livraison d’ici 2017. Sa flotte doit encore recevoir douze A330-300, 101 monocouloirs Airbus (dont 72 A321neo) et 65 monocouloirs Boeing (dont 50 737 MAX).

Si jamais la commande de Turkish Airlines voit le jour, elle sera la première pour Airbus depuis celle pour vingt A380 finalisée en février 2014 par la société de leasing Amadeo (qui a reporté les premières livraisons à 2018). Sur les 317 Airbus A380 commandés fermes à ce jour, 165 restent encore à livrer. Rappelons qu’ils sont en service chez Air France, Asiana Airlines, British Airways, China Southern Airlines, Emirates Airlines donc, Etihad Airways, Korean Air, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas Airways, Qatar Airways, la compagnie de lancement Singapore Airlines et Thai Airways.

http://www.air-journal.fr/2015-02-19-turkish-airlines-louerait-les-a380-de-malaysia-airlines-5137006.html

Commentaire(s)

  1. un plus de 3000 h de vol - 19 février 2015 à 14 h 14 min
    un plus de 3000 h de vol

    C’est le début des A380 de seconde main ( en wet or dry lease) , avant l’apparition de machines d’occasion quand Emirates par exemple remplacera ses A380 les plus anciens par des versions améliorées …dès 2018 , en même temps que les premiers leasing des 10 commandés par AMADEO …Esperons que Turkish sera convaincu et confirmera sa commande de 10 A380 neuf au plus tôt….

  2. Pierreantoine

    Bonne nouvelle. TQ va concurrencer les Crabes du Golfe, forte de son propre marché
    Ça va exciter les EY etc..

  3. Merci de nous notifier de l’imminence de « l’éclatement de la bulle du golfe » le jour des résultats financiers d’AF. Si t’as un autre cours dans les cartons c’est le moment.

  4. A la même occasion la ram va faire de la sorte !ils ont raison loues pour essayer de plus la Malaisie n’est pas o top c temps ci

  5. Les compagnies du Golfe n’ont pas fait que siphonner !
    Vous avez une vue plutôt restrictive !
    Elles ont créé de NOUVEAUX marchés grâce aux prix bas (voire très bas en basse saison) : en permettant à des gens qui avaient peu de moyens de voyager et à d’autres DE VOYAGER PLUS SOUVENT !
    D’autre part quand on voit la lenteur de réaction de certaines compagnies en Europe, lenteur à s’adapter, etc….je trouve très bien la réaction d’Etihad qui réagit rapidement pour la Suisse. D’autre part à la tête d’Etihad, ils ont des gens qui ne s’entêtent pas et s’adaptent rapidement au marché. Etihad a su s’entourer de gens compétents comme le PDG australien James Hogan qui avait déjà une solide expérience chez Gulf Air.(il est aussi vice-président du comité de direction d’Air Berlin et vice-président d’Alitalia).
    Vous n’y êtes pas du tout ! Quand on voit la croissance impressionnante d’Etihad en quelques années, leur excellent taux de remplissage, leurs commandes d’avions en cours, construction d’un nouvel aéroport, cela ne peut que susciter des jalousies. AUCUNE compagnie en Europe ne se porte de la sorte !
    Pour l’Allemagne, vous n’y êtes pas non plus, c’est le pays d’Europe le mieux desservi par Etihad ! Quand à la Slovaquie (je me demande d’ailleurs si vous n’avez pas confondu avec la Serbie) pays de 5 millions d’habitants, vous pensez bien que c’est un marché phare pour Etihad ! LOL ! LOL ! LOL !
    On peut faire un bilan similaire pour Qatar et Emirates qui n’arrêtent pas d’investir….nouveaux terminaux…nouveaux aéroports….etc……etc…

  6. gordon24

    La question avant tout est: qu’est ce que Malaysian fout avec 10 A380 pour exploiter Londres et Paris…

    Ma fois cette location est gagnant-gagnant pour les 2 compagnies…

    En ce qui concerne Amadeo… attendons de voir car aux dernières nouvelles, ils n’ont jamais reussi a placer le moindre A380 sur les 20 commandés…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum