Qantas renoue enfin avec les bénéfices

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La compagnie aérienne Qantas Airways a publié un bénéfice net surprise de 203 millions de dollars australiens (140,6 millions d’euros) pour le dernier semestre 2014, relevant du coût ses prévisions pour l’année fiscale 2015.

Après une très violente cure d’amaigrissement mais aussi grâce à la chute des cours du pétrole, la compagnie nationale australienne affichait le 26 février 2015 ses meilleurs résultats financiers depuis quatre ans : son bénéfice net est supérieur à la perte enregistrée pendant les six premiers mois de 2014 (-235 millions de dollars australiens). Le PDG de Qantas Alan Joyce s’est bien sûr félicité de cette première période de rentabilité « depuis la crise financière mondiale », tout en soulignant l’importance de la restructuration qu’il avait menée : « avoir suivi intégralement notre programme de restructuration a joué un rôle décisif dans ces résultats, et il est clair que sans cet impact nous ne serions pas en train d’annoncer un bénéfice aujourd’hui ». Et il qualifie de « remarquable » la réduction des coûts menée de front avec l’amélioration des services et de la flotte.

La compagnie de l’alliance Oneworld avait affiché pour l’exercice 2013-2014 une perte annuelle de 2,65 milliards de dollars, assurant en août dernier que le pire était passé. Le plan de restructuration lancé en début d’année dernière, visant à économiser deux milliards de dollars, incluait la suppression de 5000 emplois, et le report à 2017 des livraisons espérées en 2016 des cinq premiers Boeing 787-9 Dreamliner pris en options (six autres devaient arriver un an plus tard, suivis de sept autres puis de deux pendant l’année fiscale 2019-2020, plus 30 droits d’achats étalés jusqu’à 2025). Le dirigeant a précisé hier que transformer ces options en commande ferme nécessiterait d’abord d’éponger une dette de 1 milliard de dollars australiens, mais aussi de trouver un accord avec les pilotes.

Du coup Qantas Airways a relevé son objectif pour l’année fiscale en cours à un bénéfice de 675 millions de dollars australiens, contre 600 auparavant. « Nous avons atteint ou dépassé tous nos objectifs et construit un avenir durable pour Qantas, tout en mettant l’accent sur l’amélioration de la valeur pour les actionnaires », a conclu le PDG.

http://www.air-journal.fr/2015-02-27-qantas-renoue-enfin-avec-les-benefices-5137978.html

Commentaire(s)

  1. baboo

    La plupart des compagnies aériennes dégagent plusieurs millions de bénéfice depuis quelques temps sauf une, qui biensur ne se remet jamais en question et qui se la coule doucement comme un long fleuve tranquille

    • dodo la saumur

      +1

      Les majors en europe sont en expension tels IAG, LH, TK plus les lowcost FR et EZ sauf… une, mais chute il ne faut pas le direct qui-est sinon c’est de la jalousie et bashing pur et dur

  2. @Baboo Quand vous dite une vous parlez de qui exactement ?
    AF ?Aigle Azur? AIr Austral?XL? Alitalia? ATN?? Skymark? il n’y a pas que 1 compagnie qui ne génère pas des bénéfices…Oui Air France n’est pas parfaite mais soyons impartial et honnête, elle n’est pas la seule à être en difficulté… (les exemples en Europe et ailleurs sont nombreux…)- Merci de quantifier précisément la notion de « plupart » de votre post

  3. benny hill

    QANTAS NE FAIT DES BENEFICES QUE DEPUIS QU’ILS FONT AFFAIRE AVEC FLY EMIRATES, AIRFRANCE ENFIN JE VEUX DIRE AIR FAILLITE DEVRAIT SE VENDRE A EMIRATES POUR POUVOIR RENOUER AVEC LES BENEFS CAR C’EST LA CHUTE LIBRE AVEC 189 MILLIONS DE PERTE,J’ESPERE QUE AIR FRANCE VA COULER ET QU’ELLE SERA RACHETER PAR QATAR OU EMIRATES OU ETIHAD OU AU PIRE UN CONSORTIUM CHINOIS.

    • Pierreantoine

      Quand « l’espoir  » vaut analyse on écrit vite n’importe quoi.

    • Quelle crétinerie …. Comment peut on écrire de telles âneries lis … Airfrance sera bénéficiaire cette année, faut voir comment ces compagnies sont subvebtionnees

    • GREEN777

      @BENNY HILL « J’ESPERE QUE AIR FRANCE VA COULER ET QU’ELLE SERA RACHETER PAR QATAR OU EMIRATES OU ETIHAD OU AU PIRE UN CONSORTIUM CHINOIS. » : comment peut-on écrire et penser une telle idiotie!!! N’avez vous aucun sentiment nationaliste en vous pour vouloir la mort d’une grande compagnie française ! On peut reprocher des choses à AF mais souhaiter sa mort et la mise au chômage de milliers d’employers est ignoble!!! AF doit affronter des coûts que EK ou QR n’ont pas : les charges innérantes aux lois en FRANCE de plus il n’y a aucune protection pour les employés de QR ou EK! Si cela est votre modèle alors allez vivre et travailler pour EK !!! Le nationalisme ne veut pas toujours dire extrèmisme mais vous voulez la mort du pays qui vous nourri!!!

  4. gordon24

    Ça devient extrêmement saoulant que chaque topic ici, peu importe le sujet initial, tourne irrémédiablement à un dechainement sur Air France…

    Il serait peu etre temps que les modérateurs fassent un peu de ménage… Je ne sais pas, chaque publication est soit disant verifiée avant publication donc comment on peu accepter des publications inutiles qui n’ont rien à voir avec le sujet d’origine….

    Deja que chaque topic n’a droit qu’a 11 réactions avant de passer sur le forum, de grace si vous n’avez rien d’interessant à dire sur le sujet, passez votre chemin….

    PS: oui je sais, ma réponse aussi est inutile mais y’en a plus que mare de ce bashing Air France sur chaque sujet..

  5. linkinbabus

    C est justement parce que AF restes dans sa bulle,
    * a organiser des greves stupides qui clouent toute une flotte pendant 2 semaines sans imaginer les consequences financieres surtout.
    *,a loger le PN dans des hotels 5 etoiles dans des suites lorsq les autres compagnies choisissent des hotels tres convenables sans etre luxueux(exemple vecu au Cameroun et au Congo avec SN brussels,Swiss,Royal Air maroc,Ethiopian,Kenya airlines qui ne sont pas de petites compagnies)sous pretexte de garder le standing de la compagnie
    Un exemple vecu.Lors de la fameuse greve AF operait un vol CDG-Douala.une fois a Douala le Commandant est alle chercher dans une autre ville le PN d un autre vol AF qui a ete annule suite a la greve et l avion a redecolle vide pour CDG.Imagines combien ca coute une escale dans un aeroport,le cout du carburant c etait un 777-300er,les taxes etc…pour repartir vide(avec uniquement le PN des 2 vols).Faut etre solidaire mais pas a ce prix qd mm.on aurait pu mettre ce PN dans un vol d une autre compagnie pour paris voyons…
    Voila ce qui marches pas.si cet esprit dispendieux persistes ou va t on?les pilotes AF sont les pilotes les mieux payes au monde avec des salaires mirobolants.
    donc ON BASHES peut etre mais c est a raison.

  6. les bulots sont de sortie….LINKINBABUS si un vol a été annulé tu ne vas pas encore planté un vol qui coûtera encore plus cher,chose que tu ne sais pas!!!! quand à BENNY HILL change de pseudo car le vrai Ben’y Hill faisait rire, si AF coule c’est 300000 chômeurs, donc je t’invite à changer ton pseudo en BULOT ça te va comme un gant

  7. Y a-t-il un moyen de ‘mesurer’ objectivement et quantativement cette dispensieusité comme vous dites? Afin de comparer vraiment les compagnies?
    Parcequ’on entend tellement dire le tout et son contraire qu’il est difficile de se faire un avis..

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