La compagnie aérienne low cost Ryanair a vu son trafic bondir de +29% le mois dernier par rapport à février 2014. Et elle se dit prête à discuter sur le futur d’Aer Lingus, tout en faisant appel de la décision des autorités de la concurrence la condamnant à vendre la quasi-totalité de ses parts. La spécialiste irlandaise du vol pas cher a transporté 5,8 millions de passagers en février 2015 contre 4,5 millions le même mois l’année dernière, soit une hausse de trafic de +29%. Sur la même période, son coefficient d’occupation a gagné 11 points pour s’établir à 89%. Ryanair précise que sur les douze derniers mois, son trafic passager a progressé de +9% à 89,1 millions de voyageurs. Le directeur du marketing Kenny Jacobs explique ses résultats par « nos tarifs bas, notre stratégie robuste de réservations, et le succès de notre de programme clients ‘Always Getting Better’ (AGB), qui ont amélioré nos taux de remplissage dans notre programme d’hiver étendu. Avec nos nouvelles routes, l’augmentation de nos fréquences et notre service Business Plus, Ryanair continue d’offrir bien plus que les prix les plus bas dans chaque pays où nous opérons ». Et il rappelle que les clients de Ryanair « pourront constater davantage d’améliorations en 2015, deuxième année de notre programme AGB ». air-journal_ryanair_aer-lingusRyanair a d’autre part indiqué sa volonté de « discuter d’une cession » de ses parts dans le capital d’Aer Lingus, que le groupe IAG né de la fusion de British Airways et Iberia cherche à racheter. Détenant 29,8% du capital de la compagnie nationale irlandaise, la low cost soutenait cependant mardi ne pas avoir reçu d’offre et « ne pas avoir été contacté par IAG ». Le CEO Michael O’Leary affirme qu’il étudiera toute offre lui parvenant, sa position étant que « notre participation est à vendre, si quelqu'un présente une bonne offre qui serait jugée acceptable par le conseil d'administration de Ryanair » ; mais il souligne qu’il ne s’attend à rien tant que le gouvernement irlandais (25,1% d’Aer Lingus) ne se sera pas prononcé en faveur de la vente. La dernière offre d’IAG était proche de 1,36 milliards d’euros. Dans le même temps, Ryanair a annoncé avoir fait appel du jugement des autorités de la concurrence britannique (Competition and Markets Authority, CMA), qui l’a condamnée en 2013 à ne conserver que 5% du capital d’Aer Lingus. Son argument : cette décision était basée sur le fait que grâce à sa participation, la low cost empêchait tout rapprochement ou fusion entre Aer Lingus et une autre compagnie, un argument devenu caduc depuis l’offre d’IAG…