L’Autorité des marchés financiers (AMF) a sanctionné Air France-KLM à payer un million d’euros, 40 000 euros pour Pierre-Henri Gourgeon, ancien PDG d’Air France. Air France-KLM a annoncé qu’il ne fera pas appel.

L’AMF reproche à Air France-KLM et Pierre-Henri Gourgeon d’avoir « manqué à leur obligation d’information du public », notamment lorsque le groupe franco-néerlandais avait communiqué sur les perspectives et résultats de l’exercice 2010-2011. «  La rédaction du communiqué était équivoque car elle ne permettait pas de comprendre si le coût définitif de la paralysie de l’espace aérien due à l’éruption d’un volcan islandais intervenue en avril 2010 avait été pris en compte dans les perspectives communiquées », indique l’AMF.

Air France-KLM s’est expliqué sur « cette période (qui) avait été marquée par une série d'événements exceptionnels et imprévisibles qui ont rendu la communication financière particulièrement difficile : fermeture de l'espace aérien suite à l'éruption d'un volcan islandais, activité fortement perturbée sur les aéroports parisiens suite aux chutes de neige (crise du " glycol "), rebond rapide du prix du pétrole, printemps arabe, tsunami au Japon ». Le groupe a aussi souligné que la « Commission des Sanctions a écarté plusieurs griefs retenus par le Collège tout en regrettant que ses autres arguments n'aient pas été retenus ». Elle souligne aussi que le rapport indiquait « qu'aucun investisseur n'avait été lésé ». Il ne fera pas appel de la sanction.