Trafic passager Air France-KLM : +0,8% en février

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Les compagnies aériennes Air France, KLM et HOP! ont transporté le mois dernier 5,38 millions de passagers, un résultat en hausse de +0,8% par rapport à février 2014. Leur coefficient d’occupation est resté inchangé, mais la recette unitaire au siège offert hors change est en baisse.

Dans son communiqué du 9 mars 2015 sous-titré : « passage : stricte gestion des capacités, dynamique contrastée, et poursuite du développement rapide de Transavia », le groupe franco-néerlandais précise que les capacités en SKO des trois compagnies tout comme leur trafic en PKT sont restée parfaitement stables en février (+0,0%, -0,0%), le coefficient d’occupation ne bougeant donc pas à 81,9%. La baisse de la recette unitaire « traduit les équilibres attendus d’offre-demande : bonne performance sur l’Amérique du nord, la zone Caraïbes-Océan indien et le point-à-point, recettes unitaires sous pression sur l’Asie, l’Afrique-Moyen-Orient et l’Amérique latine ». La filiale low cost Transavia a elle connu une progression de +14,8% du nombre de passagers transportés à 0,5 million, avec des capacités en SKO en hausse de +8,4% et un trafic en PKT affichant +10,9% : son coefficient d’occupation gagne 2,0 points à 89,6%, alors qu’elle poursuit son « développement rapide en France ». Au total, le groupe a transporté 5,9 millions de passagers en février 2015 (+1,9%).

L’activité cargo du groupe de l’alliance SkyTeam a reculé de -3,1% en capacité (TKO), tandis que le trafic en TKT perdait -8,2% ; le taux de remplissage perd donc 3,4 points à 62,8%, et la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change « est en baisse comparée à février 2014, affectée notamment par l’évolution du mix d’activité (baisse de 13% des capacités tout cargo) ».

Depuis le début de l’année, Air France, KLM, HOP! et Transavia ont transporté 12,11 millions de voyageurs, un résultat en hausse de +1,9% par rapport à la même période en 2014. Son trafic en PKT a gagné +0,2% sur des capacités en SKO en hausse de +0,6%, le coefficient d’occupation perdant 0,4 points à 82,3%

http://www.air-journal.fr/2015-03-09-trafic-passager-air-france-klm-08-en-fevrier-5139708.html

Commentaire(s)

  1. Encore une bonne nouvelle pour AF!!! Super vive AF!

  2. Erik de Nice
    Publié le 9 mars 2015

    Tu ne vas jamais à l’école?
    Je te jure, tu devrais…

  3. BOBO7
    Publié le 9 mars 2015

    lol

  4. ---------------------------- - 9 mars 2015 à 11 h 19 min
    ----------------------------
    Publié le 9 mars 2015

    moralité, notre grève n’a eu aucun impact, nous ne cesserons de dénoncer les manipulations médiatiques de la direction. NO PASARAN !

  5. Peut-on m’éclaircir sur l’analyse des résultats? coef de remplissage inchangé+ quantité passagers transportés augmentée= recette unitaire en baisse: cela veut il dire que le groupe à baissé ses prix et que les vols sont moins rentables? le nombre de vols à t’il changé également? (plus d’offre?). Que signifie siège hors change?

    • Publié le 9 mars 2015

      D’après l’article la croissance vient en grande partie de Transavia … avec ses tarifs low cost. Dans ce cas il n’est pas surprenant que le revenu moyen/km du groupe baisse légèrement.

    • AS
      Publié le 9 mars 2015

      Oui, cela signifie une baisse des prix. Soit voulue via une offre commerciale agressive afin de maintenir un bon remplissage. Soit non voulue via des taux de change défavorables pour l’€.
      Cela est dû à la hausse globale de l’offre entre Europe et Asie ou au plus faible dynamisme que prévu en Amérique Latine.
      Sur l’Amérique Latine, pas de baisse de fréquences. Brasilia et Panamá sont maintenues.
      Sur l’Asie idem. Pas de fermetures de lignes ni de baisses de capacités significatives.

  6. Et tout les crétins qui annoncer la mort d’AF!!! Puffff!!!

    • Publié le 9 mars 2015

      Qui aime bien châtie bien. Ce n’est pas parce que c’est l’ex compagnie publique que cette dernière est exempt de critiques positives comme négatives d’autant que la compagnie et ses personnels ont l’art de se tirer eux-mêmes une balle dans le pays. Caresser les gens dans le sens du poil n’est jamais une bonne chose. Il fut un temps où la compagnie caracolait en tête et comme d’habitude en France lorsque l’on est devant on s’endort sur ses lauriers pendant que les autres s’adaptent continuellement.

      Dire que la grève n’a pas eue d’impacts il faudrait nuancer car sur le moyen orient la recette unitaire est sous pression. C’est que la concurrence s’en est sortie. Par ailleurs, il faut voir les contre-coups des attentats de Paris vers les destinations non-occidentales pour ne viser aucune religion bien évidement. On avait assisté des reports de clientèle après le printemps arabe au profit de la Grèce, de l’Espagne ou des Amériques. C’est moins risqué d’aller bronzer à Cuba ou en République Dominicaine que de l’autre côté de la méditerranée, au proche orient ou en Afrique de l’ouest par exemple. (pas de prises d’otages)

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