La compagnie aérienne Asiana Airlines veut lancer dès cette année une seconde filiale low cost, qui devrait s’appeler Seoul Air et se concentrera exclusivement sur le marché international. Elle a d’autre part avancé à la fin mai le déploiement de son Airbus A380 vers New York. La première compagnie privée de Corée du Sud opère déjà une filiale spécialisée dans le vol pas cher, Air Busan. L’objectif de la seconde, dont le nom n’est pas encore définitivement adopté, sera de remplacer Asian Airlines sur des « routes court-courrier déficitaires » au départ de l’aéroport de Seoul-Incheon. Selon le CEO de Seoul Air Ryu Kwang-hee, interrogé par le quotidien Korean Times, aucune liaison intérieure n’est prévue : la nouvelle low cost « ne sera donc jamais en concurrence » avec Air Busan, basée à l’aéroport de Busan-Gimhae d’où elle dessert 14 destinations en Chine, au Japon et en Asie du sud-est. L’ancien directeur de la division passager d’Asiana Airlines souligne en outre que Seoul Air va « accroitre les marges du groupe ». air-journal_asiana crewLa compagnie de Star Alliance avait envisagé depuis l’année dernière de lancer cette filiale low cost, ayant identifié en particulier des destinations secondaires au Japon où elle n’était pas rentable – entre autres à cause de la concurrence des autres low cost sud-coréennes comme Jeju Air, Jin Air (filiale de Korean Air) ou T’Way Airlines. Mais elle s’était heurtée à l’opposition des actionnaires d’Air Busan (Asiana de détient que 46% de son capital), un problème apparemment réglé. Seoul Air ne devrait cependant pas décoller avant la fin de l’année, n’ayant pas encore obtenu son certificat d’opérateur. Motus sur la flotte pour le moment, mais on rappellera qu’Asiana Airlines vient de commander 25 Airbus A321neo (dont certains destinés à Air Busan), le plus grand des monocouloirs européens devant devenir le modèle de base de sa flotte ; elle opère encore huit A320. Côté long-courrier, Asiana Airlines a avancé de deux semaines le déploiement de l’Airbus A380 entre Seoul et New York-JFK, à la place du Boeing 777-200ER, une route sur laquelle ellle est en concurrence avec Korean Air. A partir du 28 mai, le superjumbo s’envolera mardi, jeudi et samedi à 10h30 pour arriver à 11h30, le vol retour quittant les Etats-Unis à 13h25 pour atterrir le lendemain à 16h35 (le vol deviendra quotidien le 28 juin). Equipés de réacteurs Rolls Royce Trent 900, les six A380 commandés par Asiana (deux en service) peuvent accueillir 495 passagers dont 12 en suite de Première OZ First Suite (pont inférieur), 66 en classe Affaires Quadra Smartium (pont supérieur) et 417 en Economie (311 en 3+4+3 en bas, 106 en 2+4+2 en haut). Elle attend également 30 A350XWB dans le cadre de la modernisation de sa flotte long-courrier, qui sont toujours répartis entre les trois modèles -800, -900 et -1000. air-journal_Asiana A380 takeoffair-journal_Asiana A380 Premiere air-journal_Asiana A380 Affaires