Les compagnies aériennes American Airlines et US Airways combineront sous trente jours leurs programmes de fidélisation respectifs, une des étapes dans leur processus de fusion. Réunis depuis décembre dernier au sein de la « nouvelle » American Airlines, les deux transporteurs progressent peu à peu dans l’intégration de leurs opérations. La présidente du programme de fidélisation AAdvantge (American Airlines, 70 millions de membres) Suzanne Rubin a envoyé un courrier aux membres de Divident Miles (US Airways, 30 millions) les avertissant de la fermeture de leur programme « sous trente jours », tenant donc la promesse faite en octobre dernier que l’intégration se ferait au deuxième trimestre 2015. Les membres de Dividend Miles n’ayant pas encore créé de compte AAdvantage s’en verront octroyé un d’office, qui recevra les miles accumulés ; l’opération pendra quelques jours, durant lesquels toute utilisation du compte sera impossible (l’accumulation des miles continuera bien sûr, sur les vols opérés par American Airlines, US Airways, les autres membres de l’alliance Oneworld ou partenaires de partage de codes). Les deux grandes étapes suivantes de la fusion sont l’obtention d’un certificat d’opération unique auprès de la FAA, espéré en avril ; et le passage à un système unique de réservation, envisagé pour le dernier trimestre, le plus difficile à mettre en œuvre. American Airlines ressemblera alors à « une compagnie », même s’il faudra encore du temps avant que tous les avions de US Airways soient repeints, ou que les opérations de maintenance soient intégrées entre autres problèmes encore à régler. Rappelons qu’American Airlines proposera cet été jusqu’à huit vols par jour entre Boston, Charlotte, Chicago, Dallas/Fort Worth, Miami, New York ou Philadelphie et Paris-Charles de Gaulle.