Trafic aérien à Bordeaux : +6,6% en février

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L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a poursuivi sa croissance le mois dernier, tirée par le trafic international (+20,9%) et les compagnies aériennes low cost (+15,7%) tandis que le trafic intérieur stagne (-0,4%).

L’aéroport bordelais parle dans son communiqué de « début d’année toujours très positif », avec depuis début janvier 38.000 passagers supplémentaires. L’international poursuit sa progression depuis plusieurs mois à Mérignac ; en février, elle atteint  +20,9%, soit 120.000 passagers. La ligne Amsterdam (14.250 passagers mensuels) desservie par KLM et easyJet, maintient sa première position dans le palmarès des progressions : +55,9%. Londres, desservie par trois compagnies (British Airways, easyJet et Ryanair) vers trois aéroports (Gatwick, Luton et Stansted), première destination en termes de volume, augmente de 14% par rapport à février 2014, avec  22.000 passagers. L’ensemble des grandes villes européennes se porte bien, notamment : Rome + 31,5%, Barcelone +21,4%, Bâle + 20,2% et Lisbonne  +16,2%.

Le trafic intérieur stagne à -0,4%  et 203.600 passagers en février. Stagnation principalement due aux résultats de la Navette Air France vers Paris-Orly (-2,4%). En revanche, la desserte vers le hub de Paris-Charles-de-Gaulle est positive (+1,4%), tout comme les liaisons vers Lyon (HOP! et easyJet), Marseille (Air France) et Nice (HOP! et easyJet) qui enregistrent respectivement +2,5%, +6,9%, et +7,8%. L’aéroport souligne aussi un bon début d’année pour Brest (Chalair Aviation) qui cumule +23,8% depuis janvier, des chiffres encourageants dans la perspective de mise en concurrence de cette ligne avec l’arrivée de Volotea sur la destination à partir du 17 avril.

Les vols low-cost contribuent largement à la croissance du trafic global avec +15,7% de croissance. Le développement d’easyJet propulse la compagnie à un taux de +54,7%. Avec 76.300 passagers en février, la compagnie orange est la deuxième compagnie de la plateforme après Air France et ses 137.200 passagers.

http://www.air-journal.fr/2015-03-16-trafic-aerien-a-bordeaux-66-en-fevrier-5140780.html

Commentaire(s)

  1. Rorito
    Publié le 16 mars 2015

    Toujours et encore en croissance. Bravo!
    Bordeaux rattrape le retard accumulé pendant des années.

    • A quand le transfert de lignes de l’aéroport du Bergerac ? Ce serait rapidement souhaitable pour des finances régionales qui ne peuvent plus assumer le déficit important et permanent de ce doublon anachronique, ni celui des autres aéroports voisins de Pau ou d’Agen. Un gaspillage qui nuit finalement à la croissance de Bordeaux-Mérignac comme à la qualité de ses services.

  2. AF002SSR
    Publié le 16 mars 2015

    Bientot 5 millions annuel !!
    Manque plus qu’un peu d’audace pour du Long Courrier….

    • rantanplan
      Publié le 16 mars 2015

      Le Long Courrier ne verra le jour à Bordeaux que lorsque la LGV y arrivera…. Plusieurs pistes sont explorées à commencer par la Chine. Bordeaux (après Paris) reste la 1ère destination hexagonale pour la clientèle chinoise, que ce soit pour le tourisme ou le business.Les USA drainent environ 50 000 touristes chaque année (de quoi remplir un vol quotidien en tenant compte des passagers en partance). Maintenant, le protectorat d’ADP, que ce soit pour BOD ou d’autres villes de Province reste un frein… MRS,LYS,NCE,TLS et d’autres ont un réel potentiel pour du Long Courrier, quitte à faire des triangulaires (déjà en vigueur chez XL ou Air Transat).
      BOD a le vent en poupe certes, mais il ne faut pas pour autant oublier les fermetures de lignes : Easyjet: Madrid Ryanair: Eindhoven et peut être Marseille Eastern: Dijon
      Par contre, je ne puis que saluer la gestion de cet aéroport qui va dépasser allègrement les 5 millions de pax avec (au moins) 10 lignes supplémentaires en 2015.

    • Publié le 17 mars 2015

      ….l’audace pour le long courrier …viendra un jour des compagnies du golfe (qui attendent des droits de trafic sur la province) mais que bloque AF et qui ne jure que part son hub de cdg

  3. Publié le 16 mars 2015

    Le flot des nouvelles d’ouverture et renforcement de lignes s’est interrompu depuis un mois. Dommage, on s’habituait au luxe 🙂

  4. Publié le 16 mars 2015

    encore une bonne nouvelle et une bonne gestion; par ailleurs l’aéroport est simple et agréable, le personnel sympathique; en ce qui concerne les fermetures à bordeaux elles ne sont pas très importantes, la seule qui pose pb c’est celle sur madrid: en fait c’est easy jet qui a supprimé sa base de madrid à cause de coûts excessifs de l’aéroport espagnol et donc la ligne bod -mad a fermé ; on peut espérer qu’ easy jet va ouvrir de nouveau cette ligne et pourquoi pas ouvrir une base à bod car elle y est devenue la 2°me compagnie et en plus elle a un outil interessant qui est l’aérogare billi;à dijon l’éaroport a fermé et eindhoven c’était plutôt incongru d’autant plus qu’il y a 3 à 4 vols par jours entre amsterdam et bordeaux!néanmoins ryannair n’a pas ouvert de nouvelles lignes depuis lgts et cette année easyjet ne propose qu’une seule nouvelle destination
    on peut par contre se féliciter de l’ouverture à l’est avec les lignes sur prague et vienne.par contre il y a toujours pour moi cette incompréhension de la non désserte de l’allemagne!même pas en embraer 145 par jour!( les vols de volotéa sur munich sont épisodiques: 2/ semaine et seulement à certaines périodes)

  5. Publié le 16 mars 2015

    néanmoins on peut se féliciter de la venue d’aegean, turkish, alitalia,europairpost , csa,brussels airlines : bienvenue à ces compagnies qui se plairont à bordeaux ,c’est sûr en attendant les ouvertures de longs courriers

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