Skytrax : l’aéroport Paris-CDG a le plus progressé en 2014

air-journal_aeroport CDG S4

Le classement annuel des aéroports de Skytrax a couronné pour la troisième fois consécutive Singapour-Changi, mais la surprise est venue du palmarès des plateformes ayant le plus progressé en 2014 : Paris-CDG est couronné, et entre pour la première fois dans le Top 50 mondial.

Le prix Skytrax du « World’s most improved airport » en 2015, qui distingue l’aéroport ayant obtenu la plus importante progression en matière de qualité de service et de satisfaction clients, a été remis au PDG d’Aéroports de Paris à l’occasion du salon Passenger Terminal Expo. Paris-CDG entre en outre pour la première fois dans le Top 5 des meilleurs aéroports mondiaux en matière de shopping, et dans le Top 10 pour la qualité et la diversité de ses services. Et le hall M du terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle est propulsé directement à la sixième place des meilleurs terminaux au monde.

« Cette récompense témoigne de l’engagement au quotidien de toutes les équipes d’Aéroports de Paris pour satisfaire nos passagers. L’aéroport Paris-Charles de Gaulle a ainsi gagné, en un an, 47 places dans le classement Skytrax passant de la 95ème à la 48ème place. Ce résultat est la preuve que notre politique en faveur de la qualité de service porte ses fruits. Nous devons poursuivre dans cette voie », a déclaré Augustin de Romanet, PDG d’ADP. Pour Franck Goldnadel, directeur de l’aéroport Charles de Gaulle, « il s’agit d’un signal très positif qui, loin de nous contenter, redouble notre volonté à tous de faire de l’accueil et de la qualité de service notre priorité. Nous le devons à nos passagers ainsi qu’à nos compagnies aériennes clientes ».

ADP explique dans un communiqué que ces résultats « sont le reflet des progrès réalisés par l’aéroport depuis plusieurs mois » : en termes de satisfaction globale, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle a ainsi progressé deux fois plus vite que l’ensemble de ses concurrents entre 2010 et 2014. Ainsi, à fin 2014, 89,8% des passagers de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle étaient satisfaits selon l’Observatoire des passagers (enquête BVA réalisée pour le compte d’Aéroports de Paris chaque trimestre auprès de 8 000 passagers au départ et 3 600 passagers). L’innovation dans l’accueil de nos passagers étrangers et plus particulièrement chinois a été également très apprécié puisque l’aéroport vient d’être certifié « Welcome Chinese » par le CTA – China Tourism Academy, l’équivalent du Ministère du Tourisme en France. La fluidité lors du passage des Postes d’Inspection Filtrage a été également plébiscitée, puisque l’aéroport est resté selon des études de l’ACI (Airport Council International), leader en Europe pendant plus de 4 trimestres. Enfin, le confort en salle d’embarquement est aujourd’hui très apprécié des passagers avec une mise à niveau de l’ambiance de toutes les salles d’embarquement mais également la gratuité du WIFI pour tous nos passagers. Rappelons qu’en 2014, Aéroports de Paris a accueilli près de 93 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et plus de 41 millions de passagers au travers d’aéroports gérés à l’étranger.

air-journal singapour aeroport changi_1Le classement mondial 2015 des aéroports selon Skytrax est le suivant :

1   Singapour-Changi

2   Seoul-Incheon

3   Munich

4   Hong Kong

5   Tokyo-Haneda

6   Zurich

7   Nagoya – Centrair

8   Londres-Heathrow (meilleur terminal au monde, le T5, et meilleur shopping)

9   Amsterdam-Schiphol

10 Pékin-Capital

Skytrax publie d’autre part des classements par taille :

Plus de 50 millions de passagers par an : Singapour devant Hong Kong et Haneda

De 40 à 50 millions : Séoul devant Kuala Lumpur et Madrid

De 30 à 40 millions : Munich devant Narita et Taipei-Taoyuan

De 20 à 30 millions : Zurich devant Copenhague et Brisbane

De 10 à 20 millions : Vancouver (également le meilleur en Amérique du nord)

De 5 à 10 millions : Nagoya devant Cologne et Le Cap

Moins de 5 millions : Durban devant Londres-City et Halifax.

Dans le Top 100, on retiendra les classements de Bruxelles-Zaventem (78), Nice-Côte d’Azur (79), Montréal-PE Trudeau (87), Luxembourg-Findel (91), Genève-Cointrin (95) et l’île Maurice (100). L’intégralité des classements est disponible ici.

http://www.air-journal.fr/2015-03-19-skytrax-laeroport-paris-cdg-a-le-plus-progresse-en-2014-5141104.html

Commentaire(s)

  1. Chatokay
    Publié le 19 mars 2015

    On se réjouira le jour ou ils auront décidé d’arrêter de se foutre de la gueule du monde Le jour où les aéroports et surtout CDG, soit digne d’un grand aéroport international, avec prestations adéquates…et pas comme aujourd’hui ou même le mc Do du B/D va fermer en 2015 ! Ils ont de très mauvais gestionnaires et font fuir les investisseurs à coup de taxes et références exagérées.

    • J'me marre
      Publié le 19 mars 2015

      Je ne suis pas certain qu’avoir un MC Do dans un terminal d’aéroport soit l’alpha et l’oméga en terme de preuve de qualité de service!!!!!!!

  2. Fredmaroilles
    Publié le 19 mars 2015

    C’est certain qu’en augmentant les taxes aéroportuaires tous les ans CDG peut viser la première place !

    Mais pour cela il faudrait aussi interdire quelques grèves annuelles sinon ce n’est pas près d’arriver.

    Impossible n’est pas français parait-il ? j’en doute dans certains cas comme celui là !!

  3. Michel B
    Publié le 19 mars 2015

    Choses vues au terminal 1 (historique…) des panneaux de contreplaqués bloquent les passages, 3 tables et 4 tabourets comme unique bar, pas de resto évidemment… rien..
    les autres terminaux font baclés et construits à l’économie… ils font gare routières pr charters bon marchés même si on part pr l autre bout du monde et avons payé des sommes faramineuses de taxes ajoutées au billet…
    la saleté : partout par terre, à l extérieur, les trottoirs… des dabs mal indiqués ou en panne..
    même la tenue du personnel courant fait négligé.. gilets de travers,barbe pas rasée.. sale juste sale..amabilité de gardiens de prison.
    Qui a été à singapour ou francfort ou orlando ou bangkok?
    C’est pitoyable.
    et qd on part en taxi vers paris.. le routes sont sales sur les côtés… les français ne voient rien.. la france est sale : Roisssy est comme paris qd on arrive au périph.. des dépotoirs à ciel ouvert..
    Roissy n est que le sommet de l’iceberg mais conforme à une culture dont on a bien tort de se pavaner…

  4. Supersonic
    Publié le 19 mars 2015

    48ème place, il y a encore de sacrée marge de manoeuvre en terme d’amélioration… Le wifi: il faut remplir un questionnaire à la noix (ce qui n’est absolument pas le cas dans de nombreux aéroports où on y accède en validant juste les conditions d’accès, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? ça c’est ADP) et en plus, au bout de 5mn d' »inactivité » on est coupé et il faut tout refaire… Mis à part les terminaux 2F et E (encore heureux, ce sont les plus récents) tous les autres sont à fuir (A,B,C,D) et les « améliorations » apportées sont un cautère sur une jambe de bois. Les prestations sont horriblement chères sur toutes les plates-formes (et peu variées), on attend toujours aussi longtemps les taxis (et on se fait régulièrement agressé par les faux taxis, belle image de la France à peine mis le pied à Roissy), les personnels d’ADP quand on les trouve sont toujours des portes de prison (pas un « bonjour », pas un « je vous en prie », etc.) à croire qu’on les dérange, les sas Parafes (en nombre insuffisant, sont toujours HS), la Gare RER TGV est à fuir (ok ça va être la faute à la Sncf et à la Ratp, comme d’hab ce n’est jamais la faute d’ADP), on n’ose même pas évoquer la desserte de Roissy tellement on en a honte… le projet qui verra le jour dans 10 ans au bas mot, ne résoudra strictement rien tellement. Munich est un modèle du genre (jamais vu une aérogare aussi bien conçue et aussi propre). Une innovation dont ADP ferrait bien de s’inspirer, les bornes d’information qui permettent d’avoir en direct – via vidéo – un agent qui vous renseigne très utilement en plusieurs langue… bon, il ne faut pas rêver, s’agissant d’innovation, ADP est toujours en retard de 10 ans… bref, il y a du boulot…

  5. Bob
    Publié le 19 mars 2015

    Ce classement est bidon.CDG est le pire de tous les aéroports que je connaisse, après avoir voyagé dans le monde entier.Tout est réuni,temps de roulage des avion très long,attente des bagages inadmissible,passage des formalités très long et totalement désorganisé,architecture pompeuse et inefficasseEt pour compléter le tableau des moyens d’accès calamiteux,RER souvent en grève,autoroute du nord en travaux depuis 2 ans. On attend d’une telle plateforme qu’elle ait un certain standard. On ne peut pas comparer CDG et un aéroport de brousse dans un pays en voie de développement… fin juillet, de retour des Etats-Unis et en attente d’un TGV pour Lyon, nous avons voulu nous restaurer dans un café: sol pas nettoyé, carrelage et carreaux muraux cassés, table cassée sur laquelle on ne pouvait rien poser sous peine de tout voir tomber, personnel désagréable, fromage blanc à la date limite de consommation dépassée,prix exhorbitants, odeurs d’urine, malgré la présence de trois employés, pas de serveur pour débarrasser les verres et tasses des précédents clients, un service déplorable… Bref, rien que des choses habituelles à Roissy où je transite régulièrement avec ma famille. Les changements dont ADP fait tant de publicité, si ils existent, ne sont guère visibles… Jean-Louis, voyageur excédé par la crasse et l’agressivité de Roissy CDG et des gens qui y travaillent (il est cependant vrai que, parfois, on y trouve un ou une employée sympa qui a pitié de nous…)

  6. Les grèves des compagnies basées à CDG n’aident pas, en effet. Il faudra toujours faire avec. (Notez que je ne cite pas lesquelles ;))

    Mais globalement au point de vue expérience passager et services, il ne faut pas exagérer, CDG n’est pas si horrible que cela! On entend toujours les critiques, et certaines très justifiées comme la desserte en train/taxis avec Paris, mais en toute objectivité le T2 et certains satellites du T1 sont tout à fait convenables.
    Et le T3 pas extraordinaire, mais fonctionnel et correct pour les compagnies ‘de seconde zone’.

    A mon gout c’est surtout le T1 à l’enregistrement qui pose un problème structurel, la conception date d’une époque où le trafic était bien moindre!!

    En tout cas belle progression, à saluer.

    • fredmaroilles
      Publié le 19 mars 2015

      Vous travaillez chez ADP pour faire preuve d’une telle mauvaise foi ? quand on arrive a roissy c est la deprime absolue , rien que les douaniers on a pas envie de passer le guichet… tout le monde fait la gueule , tout est triste et minable ca fait vraiment cheap pour representer la France et sa capitale… quand on compare avec l aeroport de subarnabumi en thailande qui est un pays n aillant pas les moyens de la France c est le jour et la nuit

  7. NYY
    Publié le 19 mars 2015

    L’ aeroport de CDG est une honte, a chaque fois que je rentre en france ils trouvent le moyen de m’enerver avec leur incapacite a traiter les valises (ou au moins a donner une honnete estimation du temps de traitement des bagages) si vous demandez une information on vous envoie balader royalement, le personnel est désagréable et sans éducations.Si vous voulez boire ou manger quelquechose avant votre vol ca vous coute le prix du ticket d’avion (ok j’exagère) et la nourriture est mauvaise. C’est juste un peu plus propre qu’il y a quelques annees.Incorrections, saleté etc y sont monnaie courante sans oublier les difficultés (et les tarifs astronomiques) pour aborder un terminal ou stationner un véhicule.
    Quant on a eu à faire aux aéroports régionaux ou Bruxelles , Francfort, Bales, Luxembourg etc….
    on mesure l’ampleur « du désastre » mais, que voulez vous, les parisiens sont les maitres du monde, c’est en tout cas ce qu’ils croient et pourtant avec Roissy, il y a de quoi apprécier l’immensité de leur bétise prétentieuse.
    Oui Roissy est le pire aéroport que j’ai connu en plus de 35 ans de voyages.
    Dommage parce que les Français, c’est vraiment autre chose que ces individus superbement rébarbatifs qui officient à Roissy.

  8. Alain45
    Publié le 19 mars 2015

    Il y eu incontestablement une amélioration ces dernières années. Surtout le T2.
    Le T1 comme le dit RD24484 est d’une autre époque. Je ne trouve pas les formalités longues, pas plus qu’ailleurs (en fait même moins longue que d’autres aéroports comme Bangkok ou Narita).
    Par contre où il y a un GROS progrès à faire, c’est la livraison des bagages qui est BEAUCOUP trop lente !

  9. Tant de commentaires au vitriol!
    Qu’est-ce qu’on aurait eu alors si CDG n’avait pas progressé!
    Si ces classements, subjectifs par nature, sont à prendre avec des pincettes, ce n’est pas tresser des lauriers que de reconnaître que la situation s’est améliorée, même si beaucoup de travail reste à faire.

  10. Publié le 19 mars 2015

    Pour avoir voyagé énormément au départ de CDG T2E et T2F, je dois dire que CDG se place à un très très bon niveau. Le T1, jamais essayé, le T3, encore moins.
    Au T2E/F, le confort est là, le style aussi, le personnel est serviable, le duty free et les espaces restaurations sont nombreux.
    RAS.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum