Crash de Germanwings dans les Alpes : 148 morts

air-journal_germanwings new A319

Un avion de la compagnie aérienne low cost Germanwings reliant Barcelone à Düsseldorf s’est écrasé mardi dans les Alpes de Haute Provence. Il n’y aurait aucun survivant parmi les 148 personnes à bord.

Le vol 4U9525 de la filiale à bas coûts de Lufthansa avait décollé de l’aéroport de Barcelone-El Prat à 10h00 ce 24 mars 2015, à destination de Düsseldorf avec 142 passagers et 6 membres d’équipage à bord. L’Airbus A320 se serait écrasé aux environs de Barcelonnette selon les premiers témoignages recueillis par le quotidien La Provence, dans le massif des Trois Evêchés en bordure des Alpes où l’altitude des crêtes atteint 2500 mètres. Des hélicoptères de la gendarmerie ont repérés les débris, le maire de Barcelonette expliquant sur BFM-TV que « le vallon où est tombé l’avion est très enneigé, très isolé, perdu. Ca va être une difficulté pour les secours pour arriver sur place ».

Selon Flightaware, les premières données radar indiquent une descente moyenne entre 2600 et 4000 pieds par minute à partir de 38 000 pieds, le contact avec le contrôle aérien ayant été perdu alors que l’avion se trouvait à environ 6000 pieds. Un appel de détresse aurait été passé par les pilotes vers 10h45.

Germanwings n’a pas immédiatement confirmé les détails de l’accident, dans l’attente d’informations officielles. Le PDG de Lufthansa Carsten Spohr a présenté ses condoléances aux familles de victimes.

En France, les contrôleurs aériens ont suspendu leur mouvement de grève qui devait démarrer demain, « dans ces circonstances dramatiques et considérant l’émotion que cet accident suscite ».

air-journal_crash Germanwings A320 4U9525

 

http://www.air-journal.fr/2015-03-24-crash-dun-airbus-a320-de-germanwings-dans-les-alpes-5141399.html

Commentaire(s)

  1. Vincent
    Publié le 24 mars 2015

    C’est terrible.

    Il n’y aurait aucun survivant, selon FRANCE INFO.

  2. blu83120
    Publié le 24 mars 2015

    serie noire pour l aviation depuis un an ….et le 2 eme crash d un airbus A 320 après celui de air asia en décembre …les pilotes des low costs sont ils assez formés??? je dis ça car demain avec air asia je fais phnom penh / bangkok et j enchaine avec bangkok / phuket….dois je prendre masque et tuba ????
    en tous cas c est bien triste……condoleances aux familles et courage aux secouristes pour l évacuation de ce qui reste de l avion

    • Il est beaucoup trop tôt pour parler de formations des pilotes, qui de toutes façons répondent à des exigences très strictes, que ça soit pour les compagnies traditionnelles ou lowcost.
      Par contre Air Journal, vous etes un journal d’aviation. Ils etaient sûrement en contact avec le centre de contrôle régional (à priori la FIR de Marseille) et non la « tour de contrôle »

  3. Publié le 24 mars 2015

    RIP

    Soutien aux familles

  4. ne nous hâtons pas sur les pilotes car même en low-cost européen, les formations sont strictes et un avion ne tombe pas tout seul par contre

  5. Publié le 24 mars 2015

    Condoléances aux victimes.

    En espérant que la vérité sera établie et officielle et qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêts entre la compagnie, l’appareil et les fournisseurs de maintenance.

  6. Comme quoi cela arrive même au groupe LH

  7. Publié le 24 mars 2015

    Unbelievable. Unbelievable.
    Une énorme pensée aux victimes sur un vol a priori « sûr ».
    Je suis vraiment choqué.
    RIP aux 148 personnes décédées ce matin.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum