Air Astana arrive à Paris

Air-journal_Air Astana B757

La compagnie aérienne Air Astana inaugure dimanche sa nouvelle liaison entre Astana et Paris, les passagers pouvant disposer de la nouvelle classe Economy Sleeper.

A partir du 29 mars 2015, la compagnie nationale du Kazhakstan propose trois vols par semaine entre sa capitale Astana et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, opérés en Boeing 757-200 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 150 en Economie. Les départs sont planifiés mercredi, vendredi et dimanche à 14h00 pour arriver à 17h05, les vols retour quittant la France à 19h15 pour atterrir le lendemain à 5h20 (durée de vol moyenne 6h30). Air Astana est sans concurrence sur cette route.

La compagnie kazakhe met en avant sa nouvelle classe Economy Sleeper, permettant au passager de s’allonger sur trois sièges de classe Economie. Cet aménagement original (sans doute inspirée du Skycouch d’Air New Zealand) permet d’éviter l’installation d’une classe Premium : dans un espace séparé entre la classe Affaires et la classe Economie, jusqu’à 12 sièges sont transformables. Air Astana précise qu’un matelas, des oreillers de classe Affaires et un duvet sont proposés au voyageur d’Economy Sleeper, ainsi que l’enregistrement et l’embarquement prioritaire, une franchise de 30 kilos en soute, l’accès aux salons d’aéroport, un iPad avec le programme de divertissement KC-TV et les kits de toilette de la classe Affaires. Le vice-président Ventes mondiales d’Air Astana, Richard Ledger, a expliqué que la classe Economy Sleeper « fait partie d’un processus d’amélioration constante des produits et des services » ; il promet un prix du billet « équivalent à celui de la classe Economie plein tarif ».

Air Astana avait annoncé son intention de revenir en Europe en avril 2014, quand la Commission européenne l’avait ôtée de sa liste noire. Elle parlait alors de Paris et Prague comme des « priorités », mais se pose déjà à Londres (sans concurrence) et Francfort (face à Lufthansa, dont elle est membre du programme de fidélisation Miles and More). Lancée il y a treize ans et classée quatre étoiles par Skytrax, elle dessert plus de 60 destinations depuis ses hubs à Astana, Almaty et Atyrau, qui lui ont permis de transporter l’année dernière 3,8 millions de passagers (+3%). Elle a dégagé en 2014 un profit opérationnel record de 97,7 millions de dollars, en hausse de +35% par rapport à l’année précédente ; le profit net était lui en recul de 62% à 19,3 millions de dollars. Mais Air Astana s’attend à une année 2015 compliquée, en raison de la crise économique en Russie et à « l’incertitude politique dans la région ». Son capital se partage entre le fonds souverain kazakh Samruk Kazyna (51%) et BAE Systems (49%).

Sa flotte comprend treize Airbus A319, A320 et A321, neuf Embraer 190, cinq Boeing 757-200 et trois 767-300ER ; elle attend à partir de 2017 trois 787-8 Dreamliner, et devrait décider en 2016 si elle remplacera ses monocouloirs Airbus les plus anciens et ses 757-200 par des A321neoLR ou des 737 MAX 9. Air Astana a signé des accords de partage de codes avec Air India, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Etihad Airways et Turkish Airlines.

air-journal_Air Astana 757-200 sleeper eco

http://www.air-journal.fr/2015-03-27-air-astana-arrive-a-paris-5141669.html

Commentaire(s)

  1. Economy sleeper: 3 sièges eco condamnés. Donc le billet devrait coûter au moins 3x le prix d’un billet eco dans son tarif le moins cher.
    Étant donne qu’il y a des services en plus, (Lounges, embarquement prioritaire etc.. ), on peut gager que le prix sera au minimum de 3,5* le tarif le moins cher eco.
    Donc si leur tarif promo eco est de 500€, disons pour un AR paris/ Astana, alors le tarif eco sleeper devrait être d’au moins 1760€ À/R. Donc je vois pas comment ils peuvent être rentables avec !?
    Jimagine que l’AR en business doit être a 2000 et quelques euros, donc pareil je ne vois pas trop ou est le segment de marché visé..

    Si Qqun a un avis différent ou des remarques sur mon calcul économique de base, je suis preneur!

    Très beau pays en passant, l’ancienne capitale Almaty est une très chouette ville!

  2. Publié le 27 mars 2015

    « permettant au passager de s’allonger sur trois sièges de classe Economie. »

    Même si chaque siege faisait 50 cm de large, ce qui n est pas le cas en Y (EK offre 43 cm en 777-300ER), la longueur de la couchette est de 1.50 m !!!! donc quel pax peut dormir à plat ? Quand au pitch entre ces rangées, il est identique à celles du reste de l’avion.

    Quel est donc l’intérêt d’acheter 3 places ?
    C’est plutôt une occasion de faire du « buzz » et des articles dans la presse.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter