La grève des contrôleurs a coûté 20 millions d’euros aux compagnies françaises selon la FNAM

air-journal dessin greve pilotes AF

La Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM)  a condamné « avec la plus grande fermeté » le coût de 20 millions d’euros pour le transport aérien français, des deux journées de grève des contrôleurs, les 8 et 9 avril derniers, qui ont entraîné l’annulation d’environ 1 300 vols. Elle met en garde des effets désastreux sur le transport français des prochaines menaces de grèves du 16 au 18 avril prochains et du 30 avril au 2 mai prochains.

Certaines compagnies membres de la FNAM, qui représente plus de 95% du secteur du transport aérien français (Aigle Azur, Air Caraïbes, le groupe Air France, Corsair International, XL Airways)  ont perdu plus de 60% de leur chiffre d’affaires sur ces deux jours, les seules économies ayant porté sur le carburant des vols annulés. « Les effets induits sur la marge sont donc désastreux pour les compagnies aériennes françaises et l’aviation d’affaires tout comme les impacts sur les aéroports », souligne la FNAM. Ces 2 journées de grève ayant eu lieu lors d’une semaine de 4 jours, la semaine entière a été pénalisée avec des effets en amont et en aval sur les compagnies et donc sur leurs clients directement.

La FNAM met donc en garde contre les effets catastrophiques qui pourraient toucher les compagnies aériennes françaises si les autres préavis de grève des contrôleurs aériens se confirmaient. Pour rappel, deux autres préavis ont également été posés : les 16, 17, 18 avril 2015 ainsi que le 30 avril, le 1er mai et le 2 mai 2015.

Elle rappelle d’ailleurs que de précédentes grèves de contrôleurs aériens on déjà eu lieu ces deux dernières années : en juin puis en octobre 2013, ainsi qu’en janvier et en juin 2014.

 

http://www.air-journal.fr/2015-04-11-la-greve-des-controleurs-a-coute-20-millions-deuros-aux-compagnies-francaises-selon-la-fnam-5142589.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 11 avril 2015

    une greve de trop …merci les contrôleurs … pour info j ai eu un slot de 3 heures avec pax dans l avion jeudi après midi…un talent français non exportable
    trouver un autre moyen de vous faire entendre .

    • je ne suis pas du tout pour cette grève étant moi-mm contrôleur. mais je pense que PNT et PNC feraient mieux de se taire sur le sujet.

      • rantanplan
        Publié le 11 avril 2015

        OK avec vous Laurent, je dois vous reconnaître le fait que sans vous, nous, les PNT et malgré le fait que nombre d’entre nous ne savent pas faire autre chose que de paramétrer un PA sans avoir les connaissances requises pour le poser à bon port et dans n’importe conditions,nous ne serions pas grand chose…Mais ceci est une autre polémique entre les vrais pilotes et les « autres », représentant malheureusement 60 à 70% du PNT volant…Je vais je sais m’attirer les foudres des jeunes loups mécontents de leur sort passant 80% du temps de vol à papoter, rétablir des paliers ou des caps sous contrôle et ayant l’outrecuidance de ramener leur fraise pour 6250€/mois (OPL débutant) ou 16330€/mois (CDB moyen ou court courrier chez AF)….
        Il faut ajouter ensuite les 45 Jours de repos calendaires annuels ainsi que les 15 jours de congés annuels en Juillet/Aout…J’en passe et des meilleures…Que représente la grève dans ces cas la? Que veulent ils? Je suis pour ma part CDB passionné d’aviation depuis 30 ans environ (732,722,701,t42,t72,320,310,330 + un « vieux DC8 Air Afrique et j’en passe…), assez prêt de la retraite, je pilote sporadiquement un a330600 de Novespace en essais et un 330300 idem.
        Voila…. Ces grèves à répétition me désolent

  2. lupoup
    Publié le 11 avril 2015

    Encore une fois, ce ne sont pas les compagnies du Golfe qui font perdre de l’argent à AF. Les syndicats Français de la DGAC et AF s’en chargent très bien. On ne les remercie pas bien sûr

  3. Publié le 11 avril 2015

    On parle des controleurs et on nous met un pilote sur le dessin … Comme si les controleurs aériens étaient aussi souvent absent de chez eux que la population PN !

  4. Publié le 11 avril 2015

    C’est marrant de se tirer une balle dans le pied

  5. Publié le 11 avril 2015

    Ils font grève pourquoi déjà ?

    ah oui sous un pseudo motif européen, se cache le zèle qui les corrompt ! c’est vrai qu’avec autant d’avantages (hauts salaires, congés, sécurité de l’emploi et on en passe) il y a de quoi prendre en otage les pax. Déjà que j’avais décidé d’éviter AF suite à la grève de Septembre, je pense maintenant me rabattre sur les vols au départ uniquement de la Suisse, ça fera une place de libre dans un appareil partant de France, à condition qu’il puisse partir en fonction des grèves de chacun !!

    dommage car malgré tout ce métier est passionnant et la force psychologique nécessaire est honorable mais franchement, 8 jours de grève pour ça, faut arrêter à un moment…

  6. Vous avez tous raison, tirons tout vers le bas ! Tout le monde au smic et aux 40 heures / semaine, feignants de français hypo-productifs…

    • nontrompo
      Publié le 12 avril 2015

      OK, mais pas les politiques ! ! !

    • L’art de dramatiser et de dire n’importe quoi. Privilégiés à qui on offre une capacité de nuisance sur la population et qui en abusent. C’est beau d’avoir un tel pouvoir, hein? Encore faudrait-il avoir l’intelligence de le gérer.

      Les nantis se révoltent. Ridicule, insultant, et minable.

    • J'me marre
      Publié le 12 avril 2015

      Votre ignorance est globalement assez crasse: renseignez vous auprès des instances internationales diverses,et vous verrez que s’il est vrai que les Francais travaillent moins que d’autres en nombre d’heures annuelles,en revanche la productivité d’une heure de travail en France est l’une des plus élevée du monde…..Donc loin d’être  » hypo- productif » le Francais au travail est plutot  » hyper- productif »… Mais à vouloir toujours tout dénigrer sans l’ombre d’une nuance,on finit par se perdre dans des contre-verites grossières qui n’élèvent ni le débat,ni l’image de l’auteur,ni,donc,le respect qui lui serait en principe du….

  7. Une bande d’enculés c’est tout.

  8. Publié le 12 avril 2015

    Après la grève des pilotes d’AF la grève des contrôleurs aériens. Si on voulait couler les compagnies dont AF (combien d’emplois en France ?) on ne s’y prendrait pas autrement. Marre !! Ce sont les voyageurs qui trinquent, comme d’hab, mais quel greviste s’en soucie ?

  9. Nico777
    Publié le 12 avril 2015

    Je ne comprends pas que ce soit les compagnies aériennes qui doivent payer la note, l’Etat doit rembourser le préjudice.Ce sont toujours les compagnies de réparer les choses!! Entre la grève des autres, la météo, les attentats, etc…à chaque fois ce ne sont que les compagnies qui raquent!!Ca suffit!!

  10. @PNT: marrant de lire votre remarque (j’espère simplement que vous n’êtes pas un pilote AF… sinon la remarque est plus que déplacée)

  11. aucun mots du gouvernement… étonnant

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