Norwegian: la grève de pilotes a coûté 40 millions d’euros

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La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a connu le mois dernier la première baisse de trafic passager de son histoire, à -4%. Et les onze jours de grève de ses pilotes ont amputé ses revenus mensuels d’au moins 40 millions d’euros,

Au mois de mars 2015, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a transporté 1.726.180 passagers, un chiffre en recul de 4% par rapport au même mois l’année dernière – et une première dans son histoire. Mais Norwegian souligne que les vols non affectés par la grève des pilotes ont enregistré un coefficient d’occupation en hausse, le résultat mensuel s’établissant à 84,2% ; les capacités en SKO ont reculé de 1%, tandis que le trafic en RPK gagnait 7 points. Les statistiques de mars ont été gonflées par le trafic de Pâques (qui tombait en avril l’année dernière), ce qui veut dire que celles du mois en cours seront affectées. Norwegian précise aussi que les réservations ont retrouvé le chemin de la croissance. Mais ces statistiques ne compenseront pas les pertes financières engendrées par le mouvement social des pilotes : l’annulation de quelques 2000 vols aurait coûté 14 millions d’euros, l’accommodation des passagers et leur positionnement sur d’autres compagnies 12 millions d’euros, tandis que la perte en revenus est estimée à 14 millions d’euros.

« Heureusement, nous avons continué à attirer de nombreux clients en Europe et en Amérique, ce a qui compensé le fait que nos clients en Scandinavie ont été contraints de voler avec nos concurrents » pendant la grève, a déclaré le PDG de Norwegian Bjorn Kjos ; « si nous n’avions pas eu une telle base de clientèle en dehors de la Scandinavie et autant d’employés qui ont travaillé dur, la situation aurait été encore plus difficile », a-t-il ajouté dans un communiqué.

La première grève de l’histoire de Norwegian a débuté le 28 février et duré onze jours, 2015, alors qu’elle venait juste de dévoiler ses premières pertes financières en sept ans. Le principal syndicat de pilotes accusait la low cost de vouloir faire avaler aux navigants scandinaves un gel des salaires et une aggravation des conditions d’emploi (heures plus longues et aléatoires entre autres), au prétexte que cela serait la seule façon d’être « compétitive au plan international ». Avec à la clé, la menace de supprimer 200 postes… Rappelons que Norwegian a enregistré une perte de 121 millions d’euros pour l’exercice 2014, alors qu’elle avait connu l’année précédente un bénéfice de 37 millions d’euros. Son chiffre d’affaires a pourtant progressé de +25,4% à 2,2 milliards d’euros, et elle a transporté 24 millions de passagers (+16%) ; son coefficient d’occupation a gagné 2,6 points à 80,8% sur des capacités en hausse de +35%, tirées par le long-courrier et à l’ouverture de bases à l’aéroport de Londres-Gatwick et en Espagne.

http://www.air-journal.fr/2015-04-13-norwegian-la-greve-de-pilotes-a-coute-40-millions-deuros-5142663.html

Commentaire(s)

  1. flo
    Publié le 13 avril 2015

    Voilà les résultats dut à une délocalisation, il aurait mieux fallut que les contrats soient norvégiens que thailandais, Norwegian aurait plus gagné que perdu mais bon avec des radins, comme un de Nice, qui encouragent les bas salaires ainsi que la sécurité, on n’est pas sorti de l’auberge

  2. Erik de Nice
    Publié le 13 avril 2015

    Je ne paye jamais l’avion, j’avance le montant des billets et mes clients me remboursent intégralement. Donc pas de radinerie de ma part cher Mytho. Je viens à ce titre de reprendre 4 billets Cathay Pacific pour le mois prochain. Mais je dois me rendre 2 fois à Paris avant et, ormis le fait que je vais prendre mes Resa’s sur Easy, ma satisfaction supplémentaire, et non des moindres, est qu’à chaque Resa Easy que j’effectue, j’ai le sentiment de te approcher du Pôle Emploi et crois moi, j’apprécie chaque vol…

  3. Erik de Nice
    Publié le 13 avril 2015

    Et il n’est pourtant pas rare aujourd’hui que certains vols Easy soient quasiment aux mêmes prix qu’AF. Mais chaque vol en Orange te rapproche de un peu plus la sortie et nous sommes des millions à le penser……et le faire!!!
    Même combat que la SNCM….ahahahah!!!

  4. Pietro
    Publié le 13 avril 2015

    Pas pire qu’AF qd même.

  5. Publié le 13 avril 2015

    « J’aime beaucoup » les posts des personnes qui voyagent beaucoup mais pour qui au final çela ne leur coûte rien. Facile de pérorer que l’on voyage beaucoup en first ou en business, que l’on ergote sur la qualité d’un campagne, que la qualité du saumon fumé n’est pas top etc etc alors que ce n’est pas payé de leurs deniers personnels ou qu’ils sont remboursés intégralement.

    Pour ma part je n’ai jamais pris de first ou de business ni de premium, j’ai voyagé en eco sur différentes compagnies et mes billets c’est moi qui les payaient c’était ni ma boite ni mes clients.

    Je suis étonné par le nombre de voyages effectués dans des classes premiums par de nombreux utilisateurs de ce site. Soit ils ne payent rien (GP / agents de voyage – voyages payés par les entreprises etc) alors messieurs les nantis faites preuve de modestie et pensez a ceux qui économisent toute l’année pour se payer un voyage. Je ne prends pas l’avion comme je prends le bus ou le métro.

    Cessez de geindre pour un oui et un non. Arrêtez le AF bashing, arrêtez d’encenser les gulf sisters dont les conditions de travail ne semble pas meilleures que dans certaines low cost, arrêtez de poster votre haine et votre véhémence entre posteurs, arrêtez le prosélytisme envers certaines compagnies, arrêtez de poster n’importe quoi, arrêter de poster des injures, arrêtez de donner des conseils sur la gestion des compagnies, arrêtez votre guerre sur les performances techniques d’un modèle d’avion, arrêtez d’affirmer que airbus ou boeing devait faire tel modèle de telle façon etc etc. D’ailleurs je ne comprends pourquoi les posts haineux sans intérêts sont validés par les modérateurs du site. Comme les posts sont limités a 11 en général merci de poster des commentaires INTELLIGENTS (mais cela me semble difficile pour certains de faire preuve d’intelligence) laisser la place a des gens comme moi qui veulent poser une question en relation avec l’article et laisser de la place pour les réponses à ces questions – Merci

    Je n’ai jamais travaillé dans le domaine aérien, je ne suis pas un frustrer de ne pas avoir travaillé comme PNT ou PNC maisle monde de l’aviation m’a toujours attiré. Quand j’étais gamin mes plus beaux week end etait ceux ou le dimanche mon regretté père m’emmener sur les terrasses d’ORLY dans les années 60.

    Je me souviens encore de mon premier vol en 1965 pour rallier CALVI via MARSEILLE depuis ORLY. Une superbe CARAVELLE avec des sièges dignes de fauteuils PULLMANN un petit déjeuner servi dans de la porcelaine et argenterie même en éco. Le choc a été sur le tronçon MARSEILLE – CALVI changement d’appareil et un DC4 qui pour le coup avait des sièges type 2CV LOL.

    J’en ai terminé avec mon coup de gueule, je conviens que mon post n’a aucun rapport avec l’article mais quand je vois les deux commentaires des habitués que sont FLO et ERIK DE NICE c’est les gouttes d’eau qui font déborder le vase qui se rempli déjà depuis de nombreux mois.

    Messieurs les grincheux qui se sentent visés par mon commentaire je ne vous salue pas.

    Bravo à l’équipe d’Air Journal pour son travail – Mais consulté le site de la BBC rubrique Business / Companies. Certaines infos sur des compagnies aériennes y sont publiées et je ne les ai jamais vu reprises ici.

    Merci d’avoir consacré du temps a la lecture de ce long commentaire.

    Un modeste français moyen intéressé par le monde aérien et je souligne je ne suis pas un frustré de ne pas avoir travaillé dans une compagnie aérienne. J’ai eu une vie professionnelle riche d’enseignements et d’expériences dans différents domaines et je suis très content d’avoir réussi alors que je n’ai qu’un BEPC en poche.

  6. Erik de Nice
    Publié le 13 avril 2015

    AF était à une époque une très grande et belle Compagnie au passé on ne peut plus prestigieux…
    Il a fallut à partir de la fin des années 80’s que cette dernière se mette à engager pour ses différentes catégories de personnels des gens qui n’ont strictement rien à voir ni à faire avec les métiers liés à l’accueil et au tourisme en général et au monde de l’aérien en particulier.
    Les précédantes périodes de crise sont passées par là et la compagnie est devenue une sorte de « sauve qui peut » professionnel.
    La preuve en est ici, voyez comment se comportent certains se « prétendant » PNC sur un blog anonyme et le sourrire de bienvenue on ne peut plus « faux cul » au regard de leur mentalité qu’ils ne doivent pas manquer de faire aux passagers à l’embarquement..
    Voilà pourquoi je privilégie la concurrence!!!

  7. Erik de Nice
    Publié le 13 avril 2015

    JEF : si c’est pour moi, je n’ai jamais voyager en Business de la vie, encore moins en First..
    Mes clients payent, oui, mais pas n’importe quel prix..

    • Bragon
      Publié le 14 avril 2015

      Je ne suis même pas sur que Flo existe vraiment, à part pour exciter ceux qui n’attendent que ça.
      Et franchement vos commentaires,à part « moi moi je voyage partout et je sais tout » et « Air France c’est de la merde » ça va pas chercher loin.
      Délirant qu’un maitre du monde comme vous soit incapable d’élever le débat, qui je vous rappelle porte ici sur Norwegian, pas sur Air France

      • Karim H.
        Publié le 14 avril 2015

        Laissez ces personnes dans leur monde entre un(e) communiste d’AF et une personne agée qui passe son temps à prendre Cathay ou autres du moyen-orient pour économiser quelques euros afin de se soulager à Pattaya

  8. Messieurs prenez du recul sur tout cela…
    @FLo dire que norvegian ou une low cost européenne joue avec la sécurité des vols est de la pure calomnie (Germanwing est un accident regrettable mais cela n’est pas lié au business model). En outre il existe des compagnies Française qui s’assoient largement et consciemment sur les procédures sur des destinations a risques (Afrique du nord) pour des facilités opérationnelles (Hurry up syndrome). Les réactions de AF bashings sont puérils également, bien que les faits ne mettent pas forcement AF en valeurs (grèves, accueil des passagers et baisse des prestations sur les années précédentes ect) enfoncé le clou pour des règlements personnels est immature. Travaillant acvec des anciens d’AF je peux vous confirmer que ce sont des gens passionné et motivé par l’aérien mais que la pression subie ces derniers temps à été très forte…je souhaites d’ailleurs bon courage aux agents AF qui lisent ce post et un bon rétablissement de leurs compagnies (en évitant le chomage autant que possible) Erick de nice je vous exprime mon dedains pour votre post souhaitant la perte d’emploi d’un forumeur…)

  9. Erik de Nice
    Publié le 14 avril 2015

    Perte d’emploi d’un « Forumeur » oui, mais pour le remplacer par une personne complétante et qui, elle, sera heureuse et fière de faire ce métier… Nuance.

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