Le Japon a modifié les règles de départ à la retraite des pilotes de lignes : ils pourront désormais exercer jusqu’à l’âge de 67 ans, La mesure entrée en vigueur le 23 avril 2015 permet aux compagnies aériennes japonaises de prolonger de trois ans l’âge de départ à la retraite maximum des commandants de bord, jusqu’à leur 68e anniversaire. Une façon pour le pays de lutter contre la pénurie de pilotes chevronnés due à la croissance du trafic aérien et en particulier des low cost, croissance qui devrait se poursuivre jusqu’aux Jeux Olympiques en 2020 à Tokyo. Une soixantaine de pilotes seraient intéressés par ce changement et pourraient donc conserver leur poste jusqu’aux Jeux, selon le ministère des transports, sur environ cent commandants de bord approchant les 64 ans. Des mesures exceptionnelles accompagneront la carrière allongée des vétérans : vérification des réflexes, test d’épilepsie, aménagement des horaires et du temps de travail (80 heures par mois et 216 heures sur trois mois au maximum) – et interdiction d’avoir pour copilote un navigant de 60 ans ou plus… Quelques 5900 pilotes sont en activité au Japon, dont 500 ayant fêté leur soixantième anniversaire. Un nombre largement insuffisant : des milliers de vols auraient été annulés l’année dernière dans le pays simplement par manque de pilotes. Toute l’Asie souffre d’un manque de pilotes, en particulier en raison du coût de la formation (c’est nettement moins vrai par exemple aux Etats-Unis). L’ICAO fixe à 64 ans l’âge idéal de départ à la retraite des pilotes, mais dans la plupart des pays sans syndicat ils seraient nombreux à voler au-delà de cette limite…