Népal : l’aéroport de Katmandou ouvert

Air-journal-aeroport de Katmandou

Des avions militaires et civils ont pu se poser hier à l’aéroport de Katmandou, rouvert suite au tremblement de terre qui a dévasté le Népal samedi, puis temporairement fermé suite à une réplique particulièrement violente en milieu de journée.

Fermé à tout trafic après le tremblement de terre d’une magnitude de 7,9 sur l’échelle de Richter du 25 avril 2015 qui a fait plus de 3200 morts, l’aéroport de Katmandou-Tribhuvan avait rouvert ses pistes dimanche matin, des avions militaires apportant des hôpitaux de campagne et de l’équipement sanitaire étant les premiers à se poser, avant de repartir avec des civils bloqués sur place. Des avions des compagnies aériennes Air India, Jet Airways, SpiceJet, Air Arabia ou IndiGo ont pu atterrir hier, même si trois vols ont dû rebrousser chemin, et des rotations supplémentaires ont été mises en place dans la soirée. Qatar Airways et Oman Air disent avoir repris leurs opérations normalement, Etihad Airways a fait faire demi-tour à un vol hier mais un autre est parti dans la soirée. Un appareil de Thai Airways a également atterri dimanche sans encombre, un journaliste à nord racontant que l’avion était resté longtemps sur le tarmac « faute de personnel dans la tour de contrôle » ; un vol de Dragonair a du tourner en rond pendant 90 minutes avant de pouvoir atterrir. Des avions d’Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines ont commencé l’évacuation de quelques 680 touristes chinois. Korean Air est attendue à Katmandou ce lundi matin.

Toutes les compagnies aériennes ont annoncé avoir suspendu les frais d’annulation ou de changement de réservation, et donner la priorité au personnel de secours. La situation sur les vols intérieurs opérés par Nepal Airlines, Yeti Airlines, Buddha Air ou Sita Airlines, reste incertaine faute d’informations sur les aéroports de province. La demande de billets d’avions vers le Népal serait en forte hausse de la part de la diaspora, selon des agences de voyage.

http://www.air-journal.fr/2015-04-27-nepal-laeroport-de-katmandou-ouvert-5143349.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 27 avril 2015

    Toutes mes pensées vont à ce pays magnifique et ses habitants si gentils et généreux.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter