Frédéric Gagey dénonce les « subventions indirectes importantes » aux compagnies du Golfe

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Le PDG d’Air France, Frédéric Gagey, a critiqué dans un entretien au Figaro de samedi 2 mai, la distorsion de concurrence causée par la faiblesse des taxes aéroportuaires payées dans leur pays par les compagnies aériennes du Golfe.

Frédéric Gagey a critiqué les « subventions indirectes », dont bénéficient les compagnies du Golfe, qui ne paieraient que très peu de redevances aéroportuaires. « Chaque année, Air France et ses passagers versent quelque 500 millions d’euros à Aéroport de Paris, explique Frédéric Gagey, quand les compagnies du Golfe « bénéficient notamment de subventions indirectes importantes puisqu’elles s’acquittent de très faibles redevances aéroportuaires dans leur pays ». « Il est certain que si les compagnies européennes payaient peu de redevances aéroportuaires comme celles du Golfe, leurs problèmes seraient résolus ! », fulmine-t-il dans les colonnes du Figaro.

Le PDG d’Air France a aussi souligné que l’affaire était en cours d’examen par la Commission européenne.

Rappelons que si Air France-KLM et Lufthansa critiquent les subventions publiques « déloyales » dont bénéficient selon elles, les Emirates, Qatar Airways et Etihad Airways, un troisième groupe aérien en Europe, IAG (British Airways + Iberia) a pris une position inverse, décidant même de quitter l’AEA (Association of European Airlines), pour signifier son désaccord avec ses consoeurs européennes. Rappelons aussi que Qatar Airways a récemment acheté 10 % du capital du groupe hispano-britannique

Outre-Atlantique, bien que moins exposées qu’en Europe, les compagnies aériennes américaines Delta Air Lines, American Airlines et United se plaignent également des aides dont bénéficient les compagnies du Golfe et de la distorsion de concurrence qui en résulte. 42 milliards de dollars de subventions leur auraient été accordés par leurs Etats entre 2004 et 2013.

http://www.air-journal.fr/2015-05-03-frederic-gagey-denonce-les-subventions-indirectes-importantes-aux-compagnies-du-golfe-5143641.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 3 mai 2015

    Air France paye aussi une très faible redevance lorsqu’il dessert les aéroports du Golfe.

    Les compagnie du golfe elle paye la même redevance à ADP qu’Air France donc un faux débat de la part de M.Gagey..

    Il devrait plutôt s’attaquer à ADP qui ne cesse d’augmenter ces redevance depuis quelque année….

    • Publié le 3 mai 2015

      C’est sur les différences de redevances des hubs que porte l’article, pas sur celles des liaisons directes : si AF et Emirates sont a égalité entre CDG et Dubaï (ou LH et Emirates entre Francfort et Dubaï), ce n’est pas le cas entre pour AF ou LH (oule cas pour des liaisons en correspondance type Madrid-Tokyo ou Copenhague-Singapour où AF et LH auront des taxes plus importantes pour le transit de leur passager par CDG ou Francfort que les cies du Golfe par leurs hubs respectifs

    • Publié le 3 mai 2015

      LOL … Sauf qu’AF fait un vol par jour vers DXB alors qu’Emirates est basée à DXB!! Ca fait toute la différence.

      Mais d’accord sur la nécessaire baisse des redevances à CDG.

  2. Publié le 3 mai 2015

    Les problemes d’AF ne sont pas lées aux subvantion indirect des compagnie de golf
    Certe ces subvention ont un impact mais l

  3. je vois déjà les bulots courir…. »avant AF touchait de l’argent… » oui car nationalisée mais les bénéfices repartaient dans les poches de l’état!! bref depuis le temps que tout le monde dénoncait ces compagnies esclavagistes…. il en est de même chez BA et LH qui perdent beaucoup à cause de cette concurrence déloyale!!! la roue tournerait-elle enfin? les bulots, restez dans vos coquilles

    • Publié le 3 mai 2015

      Je pense que AF devrait balayer devant a porte et attaquer les taxes exorbitante réclamer par son hub…Si on suit la logique de M. GAGEY on devrait aussi attaquer en justice l’Espagne, la Chine et l’Inde

      Toutes taxes par pax/vol
      LHR : 117 Euro
      FRA : 79
      CDG : 50
      ….
      BKK : 15
      DBX : 14
      MAD : 14
      ….
      PEK, PVG : 10
      Mumbai : 4

  4. Publié le 3 mai 2015

    Les problemes d’AF ne sont pas liées aux subventions indirects des compagnies du golf
    surement ces subvention ont un impact mais la concurrence féroce des LLC a un impact plus important sur AF sur le marché court et moyen courrier qui représente jusqu’à 80% de l’activité d’AF d’où vient l’importance de développer transavia rapidement pour bien faire face à cette concurrence déloyale

  5. GWADABOY
    Publié le 3 mai 2015

    BA a compris que la concurrence est une bonne chose, Air France n’a toujours pas compris que le monde a changé,quand est ce qu’air France comprendra qu’elle doit arrêter de dire c’est la faute des autres si elle n’arrive pas a s’en sortir.

    il faut un grand nettoyage de l’équipe dirigeante

    • Publié le 3 mai 2015

      Sauf que BA est très peu confrontée à la concurrence des Compagnies du Golfe. La plus grosse partie de son activité et de son chiffre d’affaires se fait sur les liaisons transatlantiques. A l’inverse d’AF et LH qui ont un réseau bien plus développé sur l’Asie…

      Réfléchissez un peu..

  6. Publié le 3 mai 2015

    Bien, comm’ bien placée alors que François signe un contrat de Rafales, ça peut jouer dans le bon sens

  7. Publié le 3 mai 2015

    Quelques soucis de correcteur automatique dans mon post précédent….

  8. Publié le 3 mai 2015

    Qu’ AF demande a ADP de baisser leurs redevances.

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