Le PDG d’Air France, Frédéric Gagey, a critiqué dans un entretien au Figaro de samedi 2 mai, la distorsion de concurrence causée par la faiblesse des taxes aéroportuaires payées dans leur pays par les compagnies aériennes du Golfe. Frédéric Gagey a critiqué les « subventions indirectes », dont bénéficient les compagnies du Golfe, qui ne paieraient que très peu de redevances aéroportuaires. « Chaque année, Air France et ses passagers versent quelque 500 millions d'euros à Aéroport de Paris, explique Frédéric Gagey, quand les compagnies du Golfe « bénéficient notamment de subventions indirectes importantes puisqu'elles s'acquittent de très faibles redevances aéroportuaires dans leur pays ». « Il est certain que si les compagnies européennes payaient peu de redevances aéroportuaires comme celles du Golfe, leurs problèmes seraient résolus ! », fulmine-t-il dans les colonnes du Figaro. Le PDG d’Air France a aussi souligné que l’affaire était en cours d'examen par la Commission européenne. Rappelons que si Air France-KLM et Lufthansa critiquent les subventions publiques « déloyales » dont bénéficient selon elles, les Emirates, Qatar Airways et Etihad Airways, un troisième groupe aérien en Europe, IAG (British Airways + Iberia) a pris une position inverse, décidant même de quitter l’AEA (Association of European Airlines), pour signifier son désaccord avec ses consoeurs européennes. Rappelons aussi que Qatar Airways a récemment acheté 10 % du capital du groupe hispano-britannique Outre-Atlantique, bien que moins exposées qu’en Europe, les compagnies aériennes américaines Delta Air Lines, American Airlines et United se plaignent également des aides dont bénéficient les compagnies du Golfe et de la distorsion de concurrence qui en résulte. 42 milliards de dollars de subventions leur auraient été accordés par leurs Etats entre 2004 et 2013.