La compagnie aérienne Emirates Airlines a confirmé hier être en train de préparer sa nouvelle Première classe, destinée d’abord aux Airbus A380 puis aux Boeing 777. Perth est d’autre part devenue la 33e destination de son réseau à accueillir le superjumbo. Sheikh Majid Al Mualla, le vice-président opérations commerciales de la compagnie des Emirats Arabes Unis, a déclaré le 3 mai 2015 à des journalistes que la nouvelle Première devrait être présentée d’ici la fin de l’année, mais a été plutôt avare de détails : la cabine est « en cours de finalisation depuis 2 ou 3 mois ». Les clients devraient se sentir « plus comme s’ils sont dans un train avec une cabine privée », a-t-il résumé. Les premières routes à en bénéficier seront celles où la Première actuelle enregistre les meilleurs coefficients d’occupation, Londres-Heathrow semblant tenir la corde ; le prix du billet de Première sera « à peu près le même que l’actuel », à un niveau « commercialement viable pour les passagers ». Les Airbus A380 d’Emirates Airlines (60 en service sur 140 commandés) seront les premiers à bénéficier de la nouvelle Première, aucun montant de l’investissement ou du coût de réaménagement n’ayant été divulgué. Viendront en suite les 777 (145 en service sur 191 commandés, sans oublier 150 777X). La compagnie n’a fait aucun commentaire sur l’offre des rivales, en particulier les Résidences et appartements d’Etihad Airways. aj_emirates a380 2En attendant, tous les passagers voyageant entre l’aéroport de Dubaï et Perth peuvent désormais tester le superjumbo sur l’une des trois rotations quotidiennes. Depuis le 1er mai, l’A380 décolle tous les jours à 2h55 pour arriver à 17h35, et repart de Perth à 22h10 pour atterrir le lendemain à 5h25 (durée de vol moyenne 10h45). Les deux autres rotations quotidiennes sont aujourd’hui proposées en 777-200LR (départ 10h10, retour 6h10) et en 777-200LR ou 777-300ER (départ 21h45, retour 18h10). Emirates Airlines est sans concurrence directe sur cette route, Perth étant également desservie par Etihad Airways et Qatar Airways. L’aéroport dans l’ouest australien, où elle est présente depuis 2002, est le quatrième du pays à accueillir ses A380 après Sydney (deux par jour), Brisbane et Melbourne (un par jour), tandis que sa partenaire Qantas Airways dessert de son côté Londres via Dubaï depuis Sydney et Melbourne en superjumbo. Emirates Airlines a configuré ses Airbus A380 pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 ou 427 en Economie.