La compagnie aérienne low cost long-courrier Scoot déploie désormais un Boeing 787-9 Dreamliner sur ses trois routes entre Singapour et l’Australie, la prochaine liaison vers Melbourne devant bénéficier du même traitement. Depuis le 1er mai 2015, le troisième 787-9 de la filiale de Singapore Airlines est déployé cinq fois par semaine entre l’aéroport de Singapour-Changi et Gold Coast, avec des départs tous les jours sauf lundi et mercredi à 22h25 (arrivée le lendemain à 7h25) et retours tous les jours sauf mardi et jeudi à 9h05 (arrivée 15h20). Scoot est sans concurrence sur cette route. La low cost utilise déjà un Dreamliner vers Sydney et Perth (vol quotidien dans les deux cas), et le même avion s’envolera le 1er novembre vers Melbourne, sa quatrième destination australienne (cinq rotations hebdomadaires) ; sur place, elle a signé un accord interligne avec Virgin Australia pour des correspondances vers Adelaïde, Ayers Rock (Uluru), Brisbane, Canberra, Cairns, Hobart, Launceston et Melbourne. Cet avion a été officiellement livré le 23 avril, et est arrivé trois jours plus tard à Singapour. Hors de ces villes, les 787-9 sont déployés vers Bangkok-Don Mueang et Hong Kong ; et ils le seront également vers Kaohsiung à Taïwan le 9 juillet prochain. Selon le CEO de Scoot Campbell Wilson, les Dreamliner ont « relevé la barre pour le voyage pas cher. Tout le monde adore les sièges super confortables, le nouvel environnement de la cabine littéralement rafraichissant ou les détails tels que la connectivité à internet en vol ou les prises de courant à chaque siège ». Les dix 787-9 commandés sont configurés pour accueillir 375 passagers dont 35 en classe Affaires ScootBiz (2+3+2) et 340 en Economie (3+3+3) ; ils disposent comme ses six 777-200ER des « classes » ScootinSilence (derrière la classe Affaires, où les enfants de moins de douze ans sont interdits) et Stretch (pitch rallongé de 4 pouces par rapport aux sièges Economie standard, soit 35 pouces). Elle attend d’autre part dix 787-8, qui accueilleront 21 passagers en classe Affaires et 314 en classe Economie. Elle ne devrait plus opérer que des Dreamliner d’ici le mois d’août. On notera que ce troisième Dreamliner a été baptisé Inspiring Spirit, en référence à la bisbille opposant Scoot à Spirit Airlines aux Etats-Unis : cette dernière est accusée (gentiment) d’avoir copié logo, couleur et matériel de marketing à la low cost singapourienne. Le CEO de Spirit Ben Baldanza a été invité pour les cérémonies marquant l’arrivée de l’appareil à Singapour, mais n’a pas répondu ; son seul commentaire a été de dire que les deux compagnies sont des « doppelgänger partageant une approche similaire pour faire faire des économies aux voyageurs »… Scoot dessert également Nanjing, Qingdao, Tianjin et Shenyang en Chine ; Taipei à Taïwan ; Tokyo-Narita au Japon (plus, sous réserve d’accord gouvernemental, Osaka-Kansai via Taipei et Sapporo-Chitose via Bangkok début juillet) et Séoul-Incheon en Corée du Sud.