La compagnie aérienne nationale du Kazakhstan Air Astana, a célébré vendredi 15 mai son 13ème anniversaire depuis les début de ses opérations entre  l’ancienne et la nouvelle capitale du pays, Almaty et Astana.

Air Astana a profité de l’occasion pour fournir dans un communiqué son bilan 2014 qui a vu son bénéfice d’exploitation augmenter de 35 % par rapport à 2013, à 97,7 millions de dollars, un record pour Air Astana. Le trafic a augmenté de 3 % avec 3,8 millions de passagers, tandis que les recettes étaient de  932,9 millions de dollars.

Rappelons que la compagnie détenue à 51 % par l'Etat kazakh  a lancé  de nouvelles routes à partir de Astana vers Paris Charles de Gaulle (une route opérée depuis fin mars dernier en Boeing 757-200) et Bangkok (depuis décembre 2014 en Boeing 767 en complément du Almaty-Bangkok opérée depuis 2003), ainsi que des fréquences supplémentaires depuis Astana vers Londres et la relance des services entre Almaty et Dubaï. D'autres nouveaux services seront lancés à partir de Astana à destination de Séoul et Tbilissi le 2 juin 2015.

Elle a lancé  sa nouvelle classe Economy Sleeper, permettant au passager de s’allonger sur trois sièges de classe Economie, disponible sur les vols depuis Astana vers Londres, Francfort et Paris, ainsi qu’entre Almaty et Hong Kong, plus tôt cette année. La cabine Economy Sleeper est complètement séparée des classes Affaires et Economie avec un maximum de 12 sièges disponibles sur chaque vol. Séparément, la compagnie aérienne a lancé une gamme de nouveaux menus à bord de tous ses vols internationaux et régionaux en avril 2015.

Air Astana exploite actuellement une flotte de 30 avions (13 Airbus A319, A320 et A321, 9 Embraer 190, 5 Boeing 757-200 et 3 767-300ER) desservant un réseau de 64 villes dont 39 destinations internationales. Elle attend à partir de 2017 trois 787-8 Dreamliner, et devrait décider en 2016 si elle remplacera ses monocouloirs Airbus les plus anciens et ses 757-200 par des A321neoLR ou des 737 MAX 9.