Les deux modèles du CSeries présents sur le salon aéronautique du Bourget

air-journal_Bombardier CSeries FTV1 vol

Bombardier a confirmé que les deux modèles de son CSeries seraient bien présents en statique sur le prochain salon aéronautique du Bourget qui aura lieu du 15 au 21 juin prochain, le CS300 devant même effectuer des vols de démonstration.

Si Bombardier avait confirmé la présence du CS100, la plus petite version du CSeries sur le salon du Bourget, le constructeur canadien ne s’était pas prononcée sur le CS300 dont un premier exemplaire, le FTV7 a commencé ses essais avec plus d’une centaine d’heures à son actif de vol au 12 mai dernier. C’est ce dernier modèle qui y effectuera des vols de démonstration lors de la grand-messe annuelle de l’aéronautique le mois prochain, a annoncé Bombardier.

C’est une revanche pour l’avionneur canadien qui avait fait profil bas il y a un an. En effet,  suite à des problèmes lors d’un test moteur, il avait du interrompre momentanément ses essais, l’obligeant à renoncer à présenter son CSeries sur le salon aéronautique de Farnborough en Grande Bretagne, qui alterne tous les ans avec celui du Bourget.

Outre le CS300 et un exemplaire du CS100 (le FTV-5 avec sa cabine entièrement équipée), Bombardier présentera en statique le CRJ1000 de 100 places mis en service en 2010 et l’avion turbopropulsé Q400.

L’entrée en service du CS100 est programmée pour la fin du deuxième semestre 2015 (voire début 2016), et celle du CS300 six mois plus tard. Parmi les clients du programme figurent donc Swiss qui en est la compagnie de lancement (30 CS100 fermes), Gulf Air (10 CS100 fermes) et Odyssey Airlines (10 CS100 fermes pour la future compagnie britannique), tandis que le CS300 a séduit Republic Airways (40 fermes, 40 options), Korean Air ou airBaltic entre autres. Dernière commande enregistrée : celle de la future compagnie malaisienne Flymojo, avec une lettre d’entente avec Bombardier portant sur vingt CS100 fermes et autant d’options.

http://www.air-journal.fr/2015-05-17-les-deux-modeles-du-cseries-presents-sur-le-salon-aeronautique-du-bourget-5144282.html

Commentaire(s)

  1. RealVision
    Publié le 17 mai 2015

    Un avion très attendu. Espérons que Bombardier aura beaucoup de commandes lors du salon (ils leur faudraient encore une soixante de commandes pour rentabiliser le programme) Ils en ont bien besoin vu les finances du groupe.

  2. Clo2B
    Publié le 18 mai 2015

    D’autant + qu’il s’agit du fabricant du fameux « Canadair », tellement utile à la lutte conte les incendies de forets, donc espérons que malgré la concurrence sur ce créneau tellement encombré, il arrive à tirer son épingle du jeu…

  3. Badboy
    Publié le 18 mai 2015

    Je connais une compagnie aérienne marocaine qui va se lâcher au Bourget Pour acheter le Cseries

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter