La compagnie aérienne nationale des Philippines examine les potentiels remplaçants à ses Airbus A340 vieillissants. L’A350 et le B787 Dreamliner sont en concurrence.

Jaime Bautista, PDG de Philippine Airlines (PAL) a annoncé préparer un plan de modernisation de sa flotte long-courrier. « Nous avons finalisé notre plan au niveau national et régional, mais en ce qui concerne les avions long-courriers, nous devons encore  finaliser notre plan », a-t-il affirmé. La compagnie porte-drapeau des Philippines possède à la fois des avions long-courrier Airbus et Boeing. Outre 6 A340, elle dispose en effet de 15 A330 et six Boeing 777, déployés sur des liaisons vers l’Europe, le Moyen-Orient et les États-Unis.

Les A350 ou Boeing 787 Dreamliner envisagés viendraient remplacer les A340 positionnés aujourd’hui sur les dessertes moyennement distantes (depuis Manille vers  la Thaïlande, le Canada et la Chine), tout en pouvant être redéployés sur des liaisons plus lointaines avec une consommation de carburant beaucoup plus faible.

En 2013,  Ramon Ang, précédent patron de PAL avait esquissé sa préférence pour le Boeing 777X (dont le lancement est prévu à l’horizon 2020), évoquant même un total compris entre 10 et 20 exemplaires pour remplacer les Airbus A340. Mais Jaime Bautista, qui lui a succédé, a avoué par la suite lui préférer le 787 Dreamliner, qui se retrouvera en compétition avec l’A350.

Outre ses 27 avions long-courriers, Philippine Airlines possède dix A320 et 18 A321. Elle a aussi en commande 30 Airbus A321neo dont elle souhaite obtenir un échelonnement des livraisons jusqu'en 2024.