Avec une performance supérieure aux prévisions, LuxairGroup termine l’exercice 2014 sur un bénéfice net en progression à 9,7 millions d’euros qui le conforte dans sa stratégie de croissance. La compagnie aérienne Luxair Luxembourg Airlines, qui a pour la première fois transporté plus d’un million de passagers, a enregistré une réduction de 30% de sa perte. Après être redevenu bénéficiaire en 2013, LuxairGroup a confirmé l’amélioration de ses résultats l’année dernière en terminant l’exercice sur des résultats opérationnel et net positifs. Une performance « d’autant plus remarquable que l’environnement économique général est resté atone pour l’entreprise, confrontée par ailleurs à une concurrence sévère sur tous ses marchés », précise le communiqué du groupe. Luxair Luxembourg Airlines a terminé l’année sur un résultat opérationnel négatif de -8,4 millions d’euros, ce qui constitue une amélioration notable par rapport au résultat opérationnel négatif de -12 millions d’euros enregistré en 2013. Le chiffre d’affaires de la compagnie nationale a augmenté de +15% par rapport à l’année précédente. L’activité a bénéficié de coûts réduits du carburant lors de la seconde moitié de l’année et de coûts salariaux maîtrisés, alors que la concurrence sur plusieurs routes desservies par Luxair s’est accrue. Avec 1 087 248 passagers en 2014, Luxair Luxembourg Airlines enregistre une croissance de +19% du nombre de ses voyageurs, confirmant le succès de sa stratégie formulée il y a deux ans. Cette stratégie, « qui table sur une augmentation graduelle et maîtrisée des capacités associée à une augmentation de la proportion des billets offerts à des prix d’entrée (famille des tarifs Primo, voyages aller-retour à partir de 99 euros), permet à Luxair de conserver son avantage de qualité de service et de transparence sur les prix sur ses concurrents, tout en gagnant de nouveaux clients loisir ». Le coefficient d’occupation s’est établi à 67,6% contre 63,3% en 2013 et 58,6% en 2012. L’exercice 2014 a aussi été marqué par le lancement réussi de trois nouvelles routes à l’aéroport Findel (Lisbonne, Dublin, Stockholm). LuxairTours a également amélioré son résultat opérationnel, à 10,1 millions d’euros, contre 9,4 millions d’euros en 2013. Celui de LuxairCARGO, qui confirme son retour à la rentabilité, est resté stable, à 1,7 million d’euros. Les activités assistance passagers et catering ont terminé l’année sur des résultats opérationnels en baisse par rapport à l’année précédente, à 0,4 million d’euros contre 1 million d’euros l’année précédente pour la première et 1 million d’euros contre 1,4 million d’euros pour la seconde. Positif de 5,1 millions d’euros pour l’ensemble des divisions de LuxairGroup, le résultat opérationnel s’inscrit à 1,3 million d’euros après prise en compte des contributions des participations détenues par LuxairGroup. Après prise en compte des résultats financiers, des résultats extraordinaires reflétant principalement la vente d’une partie de la participation détenue par LuxairGroup dans Cargolux, et des impôts, LuxairGroup enregistre pour l’exercice 2014 un bénéfice net de 9,7 millions d’euros, contre 1,9 million d’euros pour l’exercice 2013. « LuxairGroup a clôturé l’exercice 2014 sur des résultats plus qu’honorables. Compte tenu du contexte défavorable dans lequel la société a évolué tout au long de l’année, il s’agit là d’un succès inespéré qui augure bien de son avenir », s’est félicité Paul Helminger, Président du Conseil d’administration. Adrien Ney, Directeur général de LuxairGroup, s’est montré satisfait de la performance réalisée en 2014 : « ces deux dernières années, LuxairGroup a montré sa capacité d’innover et est parvenu de ce fait à faire face à la concurrence. L’année 2014 a été marquée par le franchissement, pour la première fois, du million de passagers par Luxair Luxembourg Airline et par une réduction de 30% de la perte de notre activité compagnie aérienne. Sur nos autres marchés, nous avons également enregistré de bons résultats, fruit d’investissements réalisés notamment dans notre flotte et nos infrastructures destinées à notre activité de manutention du fret ». Les bons résultats de 2014 ont servi de toile de fond à la décision prise par le Conseil d’administration de LuxairGroup en février 2015 d’approuver une stratégie ambitieuse de renouvellement de sa flotte, qui doit lui permettre de poursuivre sa croissance au cours de la prochaine décennie. Cette stratégie s’articule en deux phases : l’acquisition d’ici 2016 de trois nouveaux Bombardier Dash-8 Q400, dont les deux premiers seront livrés d’ici la fin de l’année, et le choix, vers 2018-2020, de nouveaux jets de nouvelle génération de taille moyenne et aux coûts siège-passagers réduits, qui permettront à LuxairGroup de poursuivre son développement. Cette stratégie de flotte « reflète le besoin pour Luxair de poursuivre sa croissance, à travers une augmentation graduelle de ses capacités, tout en restant profitable grâce à des coûts unitaires maîtrisés ». Fin 2014, Luxair opérait une flotte de six Embraer ERJ145, sept Q400, deux Boeing 737-700 et deux 737-800 (plus un pris en wet lease chez XL Airways durant la haute saison). Un troisième 737-800 a rejoint cette flotte en février.