Etihad Airways lance l’Airbus A380 vers Sydney

air-journal_Etihad Airways A380 vol2

La compagnie aérienne Etihad Airways déploie depuis lundi un Airbus A380 sur l’une de ses deux rotations quotidiennes entre Abou Dhabi et Sydney, deuxième destination de son superjumbo après Londres.

Depuis le 1er juin 2015, l’A380 de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis décolle tous les jours de l’aéroport d’Abou Dhabi à 22h00 pour arriver le lendemain à 17h55, le vol retour quittant Sydney-Kingsford Smith à 21h25 pour atterrir le lendemain à 6h15, remplaçant un Boeing 777-300ER. Les quatre autres rotations hebdomadaires d’Etihad Airways (départ mardi, jeudi, samedi et dimanche à 10h25, retour lundi, mercredi, vendredi et dimanche à14h15) sont opérées en 777-300ER, en remplacement de l’habituel A340-600. Ce qui représente une augmentation de capacité de 30%, soit 9658 sièges par semaine. Pas de concurrence directe pour Etihad Airways (proposée en partage de codes avec Virgin Australia, qui fait escale à Kuala Lumpur sur cette route opérée 3 fois par semaine), mais Sydney est également relié à Dubaï par Emirates Airlines et Qantas.

La Route des Kangourous est donc désormais proposée de bout en bout en A380 par Etihad Airways, dontle PDG James Hogan parle d’une « autre étape importante dans la courte histoire d’Etihad Airways. Les clients de l’A380 entre Sydney et Abu Dhabi pourront profiter d’un niveau supérieur de luxe, de confort, de service et de technologie en vol qui vont totalement transformer leur expérience de vol ». Il ajoute que l’année dernière un coefficient d’occupation de 88% a été enregistré sur la liaison vers Sydney, et « l’A380 nous permettra de proposer des capacités supplémentaires plus que nécessaires, notamment en classe Affaires où nous bénéficions toujours de niveaux de demande élevés pour nos services ».

Etihad Airways a commandé ferme dix Airbus A380, qui devraient tous avoir rejoint sa flotte en 2017. Ils sont configurés pour accueillir 2 passagers en Residence et 9 en Appartements de Première, 70 dans les studios de classe Affaires, et 417 en Economie, soit un total de 498 places. Son arrivée à New York-JFK est prévue le 1er décembre prochain.

En Australie et vers Nouvelle-Zélande, Etihad Airways partage ses codes sur les vols de Virgin Australia de Sydney vers Adelaïde, Albury, Auckland, Ayers Rock (Uluru), Ballina, Brisbane, Cairns, Canberra, Christchurch, Coffs Harbour, Darwin, Gold Coast, l’île de Hamilton, Hervey Bay, Hobart, Launceston, Mackay, Melbourne, Perth, Port Macquarie, Queenstown, Sunshine Coast, Tamworth et Townsville.

air-journal_Etihad Airways 787-9 A380 Business-Studio

http://www.air-journal.fr/2015-06-02-etihad-airways-lance-lairbus-a380-vers-sydney-5144983.html

Commentaire(s)

  1. un plus de 3000 h de vol - 2 juin 2015 à 10 h 09 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 2 juin 2015

    Il est bien loin le juteux Monopole « QANTAS-BRITISH » en Boeing 747-400 sur la « Route Kangourou » Londres -Sydney.(LHR -SYD via SIN ).
    Maintenant , en concurrence , Emirates , Qatar , Etihad.. via leur Hub respectif propose tous de multiples Vols en A380 ….en attendant Turkish!

  2. Publié le 2 juin 2015

    En parlant d’A380 tiens … y a des rumeurs ( sources fiables apparemment ) qui disent qu’Airbus serait sur le point de vendre 2 A380, anciennement destinés à Skymarks, à United Airlines
    http://seekingalpha.com/article/3228646-implications-of-a-united-a380-superjumbo-order

    • Publié le 2 juin 2015

      Cela serait une très bonne nouvelle….
      ….même si une autre rumeur dit que les 2 A380 (ex skymark) sont prévus pour TRANSAERO…
      Si quelqu’un a des infos…
      …je suis preneur!

  3. Publié le 2 juin 2015

    Et via SkyTeam c’est toujours injouable de rejoindre l’Australie…. Quel dommage qu’AF n’ait pas su réaliser une véritable alliance commerciale voire capitalistique avec Etihad… Encore une fois, AF a loupé le coche….

  4. AF a bien une alliance stratégique avec etihad sur la région ocean indien et Océanie !!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum