Hainan Airlines relierait la Chine à la Polynésie française

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La compagnie aérienne Hainan Airlines devrait lancer des liaisons vers la Polynésie Française au départ de Pékin, Shanghai et à plus long terme Hong Kong, dans le cadre d’un partenariat passé avec le groupe HNA pour développer le tourisme dans le territoire.

Le communiqué du 2 juin 2015 publié par la présidence de Polynésie française ne mentionne aucune date pour l’inauguration de ces liaisons, qui relieront à terme trois des plus importants aéroports chinois à Papeete-Faa’a. Les deux pays avaient signé l’année dernière un accord permettant la mise en place de 14 vols par semaine, et d’ici la fin de l’année huit vols charter vers Tahiti sont programmés par Caissa (filiale du groupe HNA). Un responsable de l’aviation civile chinoise cité par Polynésie 1ere explique que dans un premier temps, un accord de partage de codes entre Air Tahiti Nui, qui dessert Tokyo, et une compagnie chinoise reliant Pékin à la capitale japonaise permettrait déjà de développer le tourisme chinois vers les îles du Pacifique – dont l’objectif affiché est d’accueillir 300 000 touristes sur la période 2018-2020.

L’accord de coopération stratégique va aussi permettre au groupe HNA de « déployer des moyens conséquents dans le cadre du développement touristique » de la Polynésie française. Il « dispose de la capacité financière pour investir dans des hôtels existants et réaliser un ou des projets de structures hôtelières et touristiques en Polynésie française, notamment sur le domaine d’Atimaono » précise le communiqué. Une société de droit local sera crée dans ce cadre, dont l’objet social comprendra notamment « recherche et actions liées à la construction ou au développement des projets touristiques, constructions et gestions des hébergements touristiques, constructions et gestions de lieux de divertissement, de centres commerciaux, activités de croisière ou encore agence de voyages ».

Hainan Airlines, classée 5 étoiles par Skytrax, dessert en Europe les villes de Berlin, Bruxelles, Rome, Moscou et St. Petersburg, plus Paris-CDG depuis septembre 2014 et où elle proposera cet été une troisième rotation hebdomadaire depuis Hangzhou via Xi’an. La plus grande compagnie privée chinoise propose aussi des vols vers la France en partage de codes, via Bruxelles avec Brussels Airlines, via Berlin avec Air Berlin, ou via Moscou avec Aeroflot ; elle dessert également St Petersburg.

Parmi les prochaines nouvelles liaisons de Hainan Airlines, on retiendra justement Tokyo-Haneda le 3 juillet prochain au départ de Pékin, des vols entre Shanghai et Boston ou Seattle, et en septembre un Pékin – Tel Aviv. Elle est sur le point de commander 30 Boeing 787-9 Dreamliner, qui viendraient s’ajouter vers 2021 aux douze 787-8 déjà achetés – dont huit sont en service, configurés pour accueillir 36 passagers en classe Affaires et 177 en classe Economie.

http://www.air-journal.fr/2015-06-04-hainan-airlines-relierait-la-chine-a-la-polynesie-francaise-5145073.html

Commentaire(s)

  1. chiefpilot
    Publié le 4 juin 2015

    Les Polynésiens doivent ils considérer cela comme une bonne nouvelle? Australiens , Néo Zélandais, Amerlocs etc…bientot ce sera Hawai, et fini le paradis et la tranquilité, avec aucun bénéfice a l’arrivée pour les locaux , sinon la destruction des sites naturels etc… On a assez donné avec les hôtels au sud de Bora Bora , ce tourisme la , on n’en veut plus, basta;D’ailleurs a Maupiti ,Huahiné et Tahaa ,on n’accepte que des pensions de famille et petites structures adaptées ,que la présidence de Polynésie pourrisse « son île de Tahiti Nui et Tahiti Iti , et quelle nous laisse tranquille…

  2. il faudra faire des îles artificielles …….

  3. superyoda86
    Publié le 4 juin 2015

    Quelle tristesse de voir ces magnifiques îles envahies par les Chinois! Ce n’est pas du tout une bonne nouvelle pour les Polynésiens surtout qu’en j’entends parler de centres commerciaux ou de structure d’hébergement (je vois d’ici les affreuses constructions chinoises défigurant le paysage). Il faudrait plutôt y développer un tourisme vert et durable respectant l’environnement et les coutumes locales. Enfin bon, les chinois c’est comme la gangrène, une fois qu’ils ont mis le pied sur quelque chose qui peut rapporter, ils phagocytent tout! Un fléau pour notre planète!

    • Publié le 4 juin 2015

      Je vous invite à vous rendre au Shangri La de Muscat, Sultanat d’Oman.. Les tortues viennent pondre toutes les nuits sur la plage de l’hôtel.. Une merveille.. Les chinois savent recevoir, et parfois s’adapter..
      Après chez eux, c’est une autre histoire, même si ils sont pas certains côtés, bien plus avancés que nous (ayant vécu en Chine, je parle en connaissance de cause)

  4. CADU
    Publié le 4 juin 2015

    Le racisme contre les Chinois que certains internautes font m impressionne! Ne croyez pas que les Tahitiens ne vont pas y gagner a accueillir davantage de touristes.

  5. Publié le 4 juin 2015

    Le nombre de touristes est en baisse constante en Polynésie depuis le debut des années 2000. Il est bon que de nouveaux marchés puisse accéder à ce petit bout de paradis en vol direct. Il faut relativiser, 3-4 par semaine, ce n’est que tout au plus 750-1000 touristes en plus.
    Quand aux commentaires racistes sur les Chinois, et autres peuples, comme vous le dites si bien, la France au français, alors restez-y! La Polynésie n’a pas besoin de votre genre de français chez elle comme touristes.
    Nous sommes en 2015, il est temps d’ouvrir son esprit…

  6. Publié le 5 juin 2015

    Si nous parlons uniquement en chiffres (nombre de touristes & retombées économiques) c’est une excellente chose pour la Polynésie de s’ouvrir à ce marché Chinois. La Polynésie pourra encore plus rayonner à travers le monde (vu que ce ATN est plus qu’au point mort). En revanche je partage les craintes de certains de voir un flot de touriste à l’éducation qui laisse souvent à désirer débarquer sur ces iles (comment dit on en Tahitien ; ne pas cracher par terre ? ne pas uriner dans la piscine ?)

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