Garuda Indonesia renforce Amsterdam via Singapour

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La compagnie aérienne Garuda Indonesia ajoutera le mois prochain une sixième rotation hebdomadaire entre Jakarta et Amsterdam, mais mettra en place à l’aller une escale à Singapour sur la moitié des vols, afin de permettre à ses Boeing 777-300ER de décoller à pleine charge.

Le spectre brandi la semaine dernière par la compagnie nationale indonésienne de la disparition de sa seule route vers l’Europe s’est envolé. A partir du 22 juillet 2015, Garuda Indonesia proposera six vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta et Amsterdam-Schiphol, au lieu de cinq à l’heure actuelle. Mais si trois de ces vols (ceux poursuivant leur course jusqu’à Londres-Gatwick) restent inchangés, les trois autres feront alors escale à Singapour-Changi – tous restant opérés en Boeing 777-300ER de 8 passagers en Première classe, 38 en classe Affaires et 268 en classe Economie (total 314 sièges).

Le Jakarta – Amsterdam – Londres « direct » décollera mardi, vendredi et dimanche à 23h10 pour arriver le lendemain à 10h35 ; il repartira de Grande Bretagne lundi, mercredi et samedi à 12h25 pour atterrir le lendemain à 11h50. Garuda Indonesia va d’autre part opérer mercredi, jeudi et samedi des vols indirects vers Amsterdam, décollant à 20h40 pour arriver à Singapour à 23h30, en repartir le lendemain à 1h30 et atterrir à 8h30 (le retour AMS – CGK reste direct, avec départ de Schiphol jeudi, vendredi et dimanche à 16h45 pour arriver le lendeamin à 11h50).

Le directeur commercial de Garuda Indonesia Handayani justifie cette décision par une demande en hausse entre l’Indonésie et l’Europe, ajoutant qu’il espère « une augmentation des coefficients d’occupation et du tonnage emporté » avec le passage à l’aéroport Changi. Il précise que la compagnie de l’alliance SkyTeam essaie de renforcer les possibilités de partage de codes entre Amsterdam et Londres afin d’offrir plus de possibilités à ses passagers. Mais il n’évoque pas le problème de base qui a imposé le recours à l’escale, à savoir la « faiblesse » de la piste de l’aéroport de Jakarta, qui ne permet pas le décollage d’un 777-300ER à pleine charge.

Garuda Indonesia va donc renforcer sa présence en Europe, tout en continuant de vendre techniquement un « vol direct » ; mais trois fois par semaine, elle se retrouvera dans la configuration d’Air France (Paris – Jakarta via Singapour), KLM (Amsterdam – Jakarta via Kuala Lumpur) ou Lufthansa (Francfort – Jakarta via Kuala Lumpur), perdant du coup son argument commercial de vol non-stop.

Garuda Indonesia avait déjà relié Jakarta à Amsterdam via Abou Dhabi, utilisant alors un Airbus A330-200 plus petit ; ses six 777-300ER vont être rejoints par trois autres cette année, qui seront aménagés en deux classe et déployés vers le Moyen-Orient.

http://www.air-journal.fr/2015-06-08-garuda-indonesia-renforce-amsterdam-via-singapour-5145254.html

Commentaire(s)

  1. dakota
    Publié le 8 juin 2015

    Il me semble que quelque chose manque de clarté dans cet article : est-ce que trois vols sur six resteront non-stop entre CGK et AMS ? Et, comme les autres, en triple sept 300ER ? L’appareil pourrait donc décoller à pleine charge de CGK trois fois pas semaine mais pas six ? Vous pourriez mieux éclairer notre lanterne monsieur Nilsson ?

  2. Publié le 8 juin 2015

    Le vol KL et celui de GA vont donc décoller à 5 minutes d’intervalle sur le SIN-AMS. Intéressant…

  3. CADU
    Publié le 8 juin 2015

    Concurrence directe avec le 777-300 d’Air France! Et Skyteam dans tout ça on l’oublie?

  4. brumos
    Publié le 9 juin 2015

    Il est possible que ces 3 vols directs soient en « payload » limitée pour coller aux contraintes de CGK (cela n’existait pas à la bonne époque d’HLP avec les 742…. 🙂

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